Les librairies incontournables de la Métropole – Tome 1
Un réseau dynamique des librairies indépendantes et quelques librairies emblématiques dont la plus grande librairie de France ont positionné Bordeaux et sa métropole sur la carte des endroits où il fait bon vivre quand on est bibliophiles, lectrices et lecteurs en tous genres. Un Air de Bordeaux vous amène à la rencontre de cinq libraires autour de Bordeaux qui font vivre le livre, les quartiers et les villes.
par Henry Clemens
publié le 02 juin 2023
modifié le 14 septembre 2023
Librairie du Contretemps à Bègles
Le lieu cosy est savamment agencé, entre espaces jeunesse et littératures, entre banquettes, fauteuils et poufs, tout est fait pour qu’on y traine et déambule sous le regard bienveillant des libraires. Créée en 2017, la librairie du Contretemps occupe aujourd’hui quatre salariés à plein temps dont sa jeune fondatrice et dirigeante Marina. Elle visa très vite ce quartier et véritable village dans la ville, si loin et si près du centre de Bordeaux, mais finalement loin de toutes librairies.
Bien lui en a pris tant cet antre imaginé comme un endroit de rencontres et d’échanges sembla combler un vide. Marina conçoit une librairie où la littérature « populaire » croise la grande littérature. Un livre, un moment, une personne est une devise à laquelle l’ancienne infirmière en milieu psychiatrique s’accroche pour indifféremment et selon l’humeur du lecteur pouvoir proposer Pierre Michon ou Virginie Grimaldi.
La lectrice forcenée et habitée de polars reconnait d’ailleurs qu’il est un genre bien trop souvent dédaigné par l’intelligentsia et les libraires. Elle s’en moque en souriant, heureuse de sa reconversion et des belles rencontres procurées par ce métier. Marina se souvient avec émotion de sa rencontre avec Pierre Lemaitre. « La rencontre d’une vie, celle qui fait qu’elle a changé de métier » souffle-t-elle ! On la croit sur parole !
Librairie du Contretemps
5, cours Victor Hugo - 33130 Bègles
Librairie Georges à Talence
Cécile aime à se présenter comme une enfant de la balle ! La propriétaire de la Librairie Georges à Talence est arrière petite fille de libraires et travaille pour cette fameuse enseigne depuis 1994. Passionnée et très impliquée dans l’association des Libraires Indépendants de Nouvelle-Aquitaine, Cécile a durablement installé la vaste librairie de 400 m² dans le paysage de Talence. Un café snack crée un point de rencontres chaleureux, qui devient très vite un lieu indispensable de conférences et d’animations. Ici les libraires présentent leurs coups de cœur lors des « petits déjeuners de Georges ».
La présidente des Librairies indépendantes rappelle qu’« on doit faire société » ! Elle reconnait d’ailleurs que le métier a changé, que le libraire s’inscrit désormais dans la vie du quartier, de la ville. De marchand de livres, le libraire est devenu animateur de réseaux et de quartier avec des prérogatives plus larges que celles de simples commerçants attendant le chaland. La librairie Georges qui est dans un secteur universitaire à dix minutes du centre de Bordeaux se doit d’avoir une offre large et généraliste. « Peu m’importe si on lit Musso ou Lévy puisqu’on a franchi la porte d’une librairie indépendante », dit-elle en souriant. Une institution accueillante et non jugeante.
Librairie Georges
300 Cours de la Libération - 33400 Talence
Librairie Nouveau Chapitre à Saint-Médard en Jalles
Une maman bibliothécaire et de son aveux même une jeunesse passée au milieu des livres ne poussèrent pourtant pas Lara à endosser le costume de libraire. La jeune femme a d’abord fait des études scientifiques, travaillé dans les labos cosmétiques et opéré plus de vingt ans dans les instituts d’études marketing bordelais et parisien. Le projet muri avec l’aide de LINA et de l’ALCA jusqu’en 2019, date de son installation à Saint-Médard en Jalles.
Elle apprécie cette ville à dimension humaine. Entre la Scène nationale Carré Colonnes, la médiathèque et le Ciné L’Etoile, la belle et dense librairie trouve sa place aux côtés d'un ensemble de lieux culturels et de proximité. Un endroit à la croisée des chemins et qui le jour du marché lui permet de voir débouler flâneurs, acheteurs et curieux.
Natacha et Isaline la rejoignent rapidement pour la seconder, en particulier sur la jeunesse et les jeunes adultes, même si elles restent toutes avant tout des généralistes. Si Lara dit aimer le roman francophone, son métier l’ouvre aux autres littératures, aux autres genres dont le polar qu’elle découvre sur le tard avec Ragnar Jónasson et sur les conseils d’une autre libraire. Dans cette librairie grand format, petit format, roman étranger, roman français, classique ou moderne se côtoient allègrement, favorisant selon la libraire les découvertes drolatiques, incongrues ou pertinentes. Une belle promesse.
Librairie Nouveau Chapitre
41 Rue François Mitterrand - 33160 Saint Médard en Jalles
Librairie Lisons sous la pluie à Latresne
Mathilde est une native du coin qui semble encore s’étonner de la belle aventure démarrée en octobre 2019. La boutique mignonne et ancien tabac-presse d’à peine 32 m² se situe à Latresne, dans les faubourgs proprets et dynamiques de Bordeaux. Elle est la première et l’unique librairie sur cette rive droite de la Garonne entre Bordeaux Bastide, Créons et Cadillac.
Lorsqu’il y a trois ans, l’ancienne employée d’une agence de recrutement esquisse les contours de ce projet, elle se souvient des librairies de sa jeunesse où elle trouvait qu’il faisait bon vivre. Elle est une libraire généraliste. L’espace ramassé et efficacement organisé, conçu comme un salon scandinave, comporte en bonne place un rayon polar, un rayon consacré à la littérature étrangère et francophone, un espace poésie, fraichement agrandi, une partie dédiée aux sciences humaines et enfin un rayon sur le féminisme.
Il était, dit-elle, essentiel de le proposer à un lectorat féminin à proximité d’un collège. Elle agrandit sa boutique avec une offre manga et le succès est instantanément au rendez-vous. « Je voulais de tout en petite quantité, j’imagine un peu ce lieu comme le sac de Mary Poppins car on y trouve souvent, parfois de façon inespérée, ce qu’on était venu y chercher ! » Elle dit remplir un vide et sait aujourd’hui qu’elle a créé quelque chose qui lui correspond parfaitement et qui, comble du bonheur, répond à une attente.
Librairie Lisons sous la pluie
25, Avenue de la Libération - 33360 Latresne
Librairie Le Pavé dans la marge à Mérignac
Forte de 70 000 habitants, et malgré une offre culturelle abondante, Mérignac souffrait d’une lacune que Julie est venue combler en créant début 2021 Le Pavé dans la marge ! À la fin des travaux de l’hyper-centre de la grande agglo, elle jette son dévolu sur un vaste local tout neuf. Elle allait, enfin, mettre à profit ses années d’expérience dans ce milieu qu’elle a découvert au sortir de ses études d’histoire, en étant représentante pour le groupe Hachette. En travaillant autant avec les petites maisons de la presse qu’avec les grandes surfaces culturelles, elle a pu surtout observer au plus près les mutations de cette économie, les turbulences, mais aussi la résilience des librairies indépendantes. Un commerce de proximité qui est parvenu à se réinventer.
Le pavé dans la marge qui a pour projet de défendre les éditeurs et les auteurs régionaux, souhaite profiter du dynamisme culturel de la ville, des synergies de ses associations et salles d’expositions. On est frappé par la longue vitrine de 22 mètres, par l’agencement sobre et élégant de la boutique de 135 m², sise en face de la médiathèque et de son parvis. Le lieu semble tout à fait ouvert sur la ville. Julie se réjouit aujourd’hui des mines heureuses des lectrices et des lecteurs qui n’ont plus à se rendre à Bordeaux pour mettre la main sur un Monsieur Toussaint Louverture ou un Finitude! Les Mérignacaise et les Mérignacais l’en remercient.
Librairie Le Pavé dans la marge
21 Place Charles de Gaulle - 33281 Mérignac