Respirer, rêver, se retrouver, se ressourcer, rire, être réenchanté, le tout avec un grand air, bien évidemment.
Joli programme pour les beaux jours non ? Et pas besoin d'aller bien loin pour en profiter, Bordeaux et ses alentours regorgent d'activités, de lieux, de balades, de petits paradis, de rencontres. Plein d'idées que nous allons partager avec vous au cours des prochaines semaines, dans notre série "l'été au grand air" (de Bordeaux, bien sûr !).
Chaque semaine, nous aborderons une thématique et nous sélectionnerons pour vous des bons plans sur la région. Enfants, Patrimoine, Lac et Océans, Vélo, Nature, Oenotourisme, Insolites et Gastronomie : il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies, tous les plaisirs. Pour que vous passiez un été au top, à Bordeaux et ses alentours, au grand air.
Pour retrouver les bons plans pour les enfants, c'est par ici ! Pour découvrir le patrimoine de la région, c'est par là ! Pour apprécier le fruit de la vigne, c'est ici ! Pour les pieds dans l'eau, c'est par là ! Si vous êtes plus vélo, suivez le guide ! La nature vous appelle ? Allez-y ! Soif d'insolite ? N'ayez pas peur !
Grenier médocain, agneau de Pauillac, crevette blanche de l’estuaire, asperge du Blayais, les marchés bordelais foisonnent de produits de qualité. Aux Capucins, on s’attablera devant une dizaine d’huîtres du Bassin et un verre de vin blanc, quais des Chartrons le dimanche matin, on savoure quelques plats cuisinés en regardant la Garonne. Autre ambiance aux halles de Bacalan, en soirée pour un apéro avec des planches de charcuterie et de fromages locaux.
INFOS PRATIQUES
Marché des Capucins, du mardi au dimanche
Marché des Chartrons, le dimanche matin
Halles de Bacalan, du mardi au dimanche
Au Château Haut-Bailly, non seulement vous découvrirez les secrets de vinification d’un cru classé de Graves situé dans l’appellation Pessac-Léognan, mais vous apprendrez aussi à réaliser des recettes à associer avec ces grands vins. Anne Fahmy a l’art et la manière de mettre à la portée de tous la cuisine des chefs. Avec elle, confectionner des cannelés devient un jeu d’enfant. Un moment de partage qui s’achève autour de la table en dégustant votre réalisation, accompagnée bien sûr d’un vin du domaine.
INFOS PRATIQUES
95 € par personne.
Château Haut-Bailly, 103, avenue de Cadaujac, 33850 Léognan.
05 56 64 75 11.
Déguster des huîtres, c’est bien, mais appréhender le travail qu’exige leur élevage en discutant avec l’ostréiculteur, c’est encore mieux. C’est ce que propose Alain Bossière avec sa visite gourmande au Cap Ferret. Quatre heures de balade à pied au cours desquelles il dévoile ses bonnes adresses et fait goûter les spécialités de la presqu’île. L’occasion également de distiller des informations sur la physionomie du Bassin, ses marées, mais aussi sur les savoir-faire locaux.
INFOS PRATIQUES
La formule existe en version numérique, pour une visite en autonomie.
06 61 62 69 80.
Avec ses châteaux clémentins, ses cités médiévales et ses grands crus classés du Sauternais, le Sud-Gironde regorge de trésors. Y compris dans l’assiette. C’est en effet la terre du bœuf de Bazas, élevé et engraissé plusieurs années dans les pâturages. Résultat : une viande onctueuse et persillée. D’ailleurs, depuis 1283, chaque jeudi précédant Mardi gras, ces bovins trapus défilent à Bazas au son des fifres et des tambours. Vous préférez la volaille ? Qu’à cela ne tienne, le chapon de Grignols, qui gambade en plein air, se déguste lors des grandes occasions. Gourmands, laissez-vous tenter.