Les Yamakasi à l’assaut de la métropole
Plus de 25 ans après la naissance du phénomène mondial, vous pouvez enfin pratiquer l’art du déplacement (ADD pour les initiés) en toute sécurité à Bordeaux. En 2017, Simiiforme a ouvert ses portes à Bruges. Rendez-vous dans la plus grande salle de France dédiée à l’ADD (aussi connu sous le nom de Parkour ou Freerunning) pour une initiation avec deux coachs passionnés.
par Alexandre Wanlin
publié le 24 mai 2018
modifié le 17 septembre 2021
« Mot d'origine zaïroise, Yamakasi signifie Esprit fort, corps fort, homme fort, » m'explique Charles Poujade. Ça promet !
Le jeune athlète de haut niveau est entraîneur diplômé et compétiteur international.
Sébastien Lhau est son coach depuis ses 14 ans. Il a fondé l'association Addab (Art du déplacement Academy Bordeaux) après un apprentissage intensif de plusieurs années auprès des Yamakasi.
Avec la création de la nouvelle salle, les deux sportifs se sont lancés un beau défi : adapter et ouvrir l'art du déplacement à tous !
En arrivant, je découvre une grande salle avec différents modules en bois, des barres métalliques et quelques tapis de gymnastique. Un groupe d'élèves salue leur entraîneur avec une "poignée d’avant-bras". Un code utilisé entre pratiquants qui signifie : Je te donne plus que la main et je suis là pour toi quand tu as besoin.
Je profite du moment de l'échauffement avec Charles pour en savoir un peu plus sur ce sport. Qu’est-ce que l’art du déplacement exactement ?
« C’est l'art de se déplacer de manière acrobatique, efficace et créative quel que soit l’environnement. Pas de limites, pas de codes ! En trois mots ? Courir – Grimper – Sauter ».
Les Yamakasi sont les pionniers du mouvement « art du déplacement » qui est né dans les années 90 dans l'Essonne. Un art urbain aussi passionnant qu'exigeant que Charles et Sébastien souhaitent démocratiser et rendre accessible à tous.
À défaut d’être un acrobate, je vais essayer d’être créatif. Nous démarrons doucement avec des sauts d’obstacles et de la marche en équilibre sur une barre au ras du sol.
Puis, nous passons aux choses sérieuses : le lâché de barre, les sauts de précision avec réception sur des petits bouts de bois et enfin… Le franchissement de MUR !
Après une heure de répétitions et d’évaluations des distances, j’accomplis avec succès le petit parcours initiatique préparé par Charles, mon coach du jour.
Le bilan de mon expérience est extrêmement positif et je comprends mieux la recherche des pratiquants de ce sport : travailler son corps et la confiance en soi. Au bout d'une heure de sport intense, on a vraiment l’impression d’avoir des ailes.
L'ADD ne nécessite aucun prérequis, vous pouvez démarrer à votre niveau et surtout à votre hauteur… C’est vraiment une activité tous publics. La preuve : le plus jeune pratiquant a 4 ans et demi et la plus âgée a 51 ans !
Si la hauteur, le risque non calculé ou la surévaluation de soi-même présentent quelques dangers, vous pouvez pratiquer l'ADD en toute sécurité en vous entraînant dans un cadre professionnel, encadré par des enseignants qualifiés.