Il y a comme ça des endroits qui n'ont pas de chance dès le départ : construite en 1852, la Gare d'Orléans est détrônée par Saint-Jean dès 1861. Elle est frappée par un premier incendie en 1906 sans que cela ne suscite de restauration notable et dès les années 50, elle n'accueille plus que le fret.
Pire : dans les années 60, l'imposante statue allégorique de sa façade disparaît sans laisser de trace et son inscription aux monuments historiques ne l'aidera pas à garder sa dignité. Abandonnée, objet de projets ambitieux aussitôt oubliés (un grand lieu multi-culturel devait y voir le jour), elle est livrée au pillage et finit par brûler.
Aujourd'hui, il faut être bon en archéologie pour reconnaître une gare malgré la préservation toute théorique de sa façade. Mais les bars et restaurants qui l'occupent offrent une des meilleurs vues sur Bordeaux « de l'autre côté ». Particulièrement depuis la terrasse, idéale pour traîner longtemps après le repas.
The Central Pub - 7 Quai des Queyries, 33800, Bordeaux - Tél : 05 57 80 38 00 - Site
Ristorante del Arte - 7 Quai des Queyries, 33000 Bordeaux - Tél : 05 56 40 86 21 - Site
Siman Bordeaux- 7 Quai des Queyries, 33000 Bordeaux - Tél : 05 56 67 49 90 - Site
Même en prenant votre café, vous êtes encore au musée et ça, c'est déjà bien. Sans parler de la vue sur les toits : le « restaurant Putman » comme on l'a surnommé dès son ouverture fut le premier à Bordeaux à chercher à élever le client, à défaut du débat. « Putman », ce n'était pas la patronne mais, Andrée de son prénom, la designer de renommée mondiale qui a conçu le mobilier de l'ensemble du CAPC.
Plus de 1000 éléments décoratifs et surtout hyper-fonctionnels, dont sans doute la chaise sur laquelle vous êtes assis puisque presque 30 ans après leur création, ils n'ont pas pris une ride.
À voir aussi, les mud-paintings de Richard Long, conçus avec de la boue de la Garonne. Si vous aimez l'art contemporain, vous connaissez déjà mais si vous n'aimez pas, l'approche gustative est un premier pas... sauf le dimanche, où il faut réserver des semaines à l'avance pour le brunch.
Sinon, l'endroit s'appelle en réalité « Le Café du Musée ». Bon...
Le Café du Musée - 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux - Tél : 05 56 06 35 70 - Site
Alors pour être clair tout de suite : ce n'est pas « Saint-Djèmse » mais bel et bien « Saint-Jeameu » qu'on dit. « James », c'est le gascon pour « Jacques » et la rue du même nom était la principale voie de départ vers Saint Jacques.
Ceci étant dit, le Saint-James, ouvert en 1989, est devenu en quelques années « the » endroit où aller pour faire classe. Il faut dire qu'on le voit de loin, avec ses quatre pavillons conçus par Jean Nouvel en imitation des séchoirs à tabac de son enfance lot-et-garonnaise et en prolongement d'une superbe chartreuse du 18e siècle.
Cela étant, si on le voit de loin, ça marche aussi dans l'autre sens : Bouliac a toujours été un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Garonne et les chambres sont conçues pour en profiter au maximum avec leurs fameux lits surélevés.
Le Saint-James - 3 Place Camille Hostein, 33270 Bouliac - Tél : 05 57 97 06 00 - Site