Jolie terrasse bordelaise cachée aux tons acidulés, nichée entre deux bâtiments, on vient à la fois pour la beauté du lieu, mais aussi la qualité de la carte. De délicieux cocktails se dégustent sans soif, mais également des tapas frais et originaux . Bonus : c’est l’adresse idéale pour réunir les végétariens et les « carnistes », et de délicieux softs « maison » sont proposés (trop souvent les grands oubliés des bonnes cartes…).
La devanture de ce bar, excentré de la foule du Triangle d’Or, ne laisse pas du tout présager le joyau qui s’y cache : une terrasse et un jardin extraordinaire comme chantait Trenet, où se dressent une vaste guinguette et un brasero en été. Au milieu des fleurs dans leur cahute, l’équipe chantonne et prépare cocktails, viandes grillées et autres « cochonceté » en musique. Ici, on vient pour le lieu atypique et ses « garden party », pour l’ambiance familiale et festive, pour la carte simple et efficace.
Bonus : dans le même quartier, guettez les événements estivaux des Vivres de l’Art (DJ sets, marchés, expos…), l’autre jardin merveilleux où se poser avec bonheur rue Achard aux beaux jours.
La Fabrique Pola est un lieu hybride dédié à la création et diffusion culturelle, mêlant bureaux, ateliers d’artistes et associations. En été, des tables et transats sont posés au bord de l’eau et l’on aperçoit de premiers « afterworkers » qui s’ambiancent tranquillement dès 18 h au son d’une musique lounge, bière à la main. Pépite méconnue de la rive droite, on n’ose pas forcément les rejoindre, et pourtant, « Polacabana » attend tous les publics à bras ouverts ! Vous pourrez y boire une bière locale sans chichis en bord de Garonne et profiter de soirées artistiques à thèmes où faire de belles rencontres. Un spot de rêve, dont la confidentialité permet peut-être de conserver une belle part d’authenticité… Régulièrement, des artistes proposent des installations engagées et des performances éphémères.
Cette grande terrasse esprit « bar de plage » reste la plus hype de la ville. Loin de l’agitation du centre, on sirotera entre amis une limonade maison au gingembre, on engloutira des huîtres le dimanche ou bien l’un des produits gourmands des foodtrucks en semaine. Certaines journées sont dédiées aux enfants (avec animations), et la programmation musicale est exigeante.
Bonus : une autre terrasse éphémère s’est installée aux Bassins à Flots, à côté de la Base sous-marine, l’Effet Mer.
Après 5 ans de travaux et l’arrivée du tram D, cette petite place ne payant pas de mine a été réinvestie par les commerçants du quartier. Tonino propose de bonnes assiettes de fromages et charcuteries autour de vins choisis avec soin pour vous, et La Bonne Mer régalera les amateurs d'huîtres et bulots. C’est tranquille, idéal si vous fuyez les ambiances surfaites. Ici, les habitués et résidents se posent pour boire un verre en allant chercher le pain : c’est notre coup de cœur « vie de quartier ». Dans un autre esprit plus « branché », à quelques centaines de mètres rue Fondaudège, le Sababa est un « bar-truck » atypique à découvrir également.
Le patio et son mur végétal invitent à la sérénité. Le top pour un brunch chic le dimanche, ou en semaine un déjeuner frais et gourmet signé Adrien Ferran. L’adresse où emmener vos beaux-parents pour les épater un peu, sans y laisser votre chemise.
Bonus : dans le même esprit quartier Mériadeck, le Clos d’Augusta cache un charmant jardinet où deviser gaiement autour de bons mets avec beau-papa.
Ce célèbre restaurant gastronomique et son bar donnent « en toute simplicité » sur la Place de la Bourse, spot emblématique de Bordeaux. Boire un verre, en terrasse, au soleil couchant, avec vue sur les 3 Grâces, avant d’échanger un premier baiser en se baladant sur les Quais, c’est sans doute le plan le plus romantique pour un rendez-vous amoureux à Bordeaux…
Et la place Saint-Pierre, Fernand Lafargue, la place du palais ? Vous cherchez les "classiques" ? Pour faire le tour des plus belles places terrasses de Bordeaux, c'est par ici.
La « face B » de Bordeaux est réputée pour ses guinguettes où poser à la fois ses gambettes et son stress le temps d’une soirée. Aux Chantiers de la Garonne, on se retrouve les pieds dans le sable pour déguster des fruits de mer (pizzas et charcuteries sont aussi proposées pour les boudeurs d’iode) ; Chez Alricq, de nombreux concerts sont programmés l’été, et à la Belle Saison, adresse chic et bohème, on toisera l’autre rive rosir en buvant son Lillet.
Eté comme hiver, le Domaine de Raba est une oasis de nature et de quiétude, où déguster des mets fins (et cocktails bien sentis au bar éphémère) après avoir – pourquoi pas – profité d’un bon massage dans l’espace bien-être.
Et pour découvrir d'autres demeures d'exception, suivez notre guide Fabienne qui vous dévoile le côté "banlieue chic" de Talence.
La Maison des Jardiniers est une halte idéale après une balade en famille au Parc Majolan. Le petit plus : vous pourrez aussi prendre à emporter pour pique-niquer dans le vaste parc…
La guinguette La Béglaise plaira aux amateurs du genre. Esprit broc et bohème, musique réconfortante et plats canailles : il y a de l’ambiance cet été !
Pour les mordus de fruits de mer : le restaurant « Merci » est un incontournable où savourer bulots, crevettes et huitres à volonté avec vue sur la Garonne.
À Bègles, on vous recommande vivement une plongée dans l'art urbain avec une visite guidée sur le street art.
Chic et reposant, le restaurant gastronomique (qui fait aussi bar) mérite de quitter les lumières de la ville. C’est une parenthèse hors du temps à Bouliac, avec vue sur Bordeaux et sur le parc de l’Hôtel, à s’offrir de temps en temps dans les grandes occasions.
Certes, nous quittons la Métropole, mais nous vous glissons 4 derniers coups de cœur si vous aimez les terrasses époustouflantes…
- La Maison du Fleuve à Camblane-et-Meynac : comme un carrelet géant avec vue sur le fleuve.
- La Cabane dans les vignes à Tabanac : un bar à vins ouvert de mai à octobre, avec une vue plongeante sur la Garonne et la vigne.
- La Chapelle du Château Guiraud à Sauternes : pour déjeuner avec vue sur un 1er Grand Cru Classé.
- La Cabane du Mimbeau à la pointe du Cap Ferret : si le paradis devait se résumer à une image, celle-ci serait probablement en compétition…