Et pour ne rien rater, suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Fermer
Menu
Recherche
Fermer
Le webzine local de Bordeaux
Tourisme
unairdebordeaux.fr - Explorez les paysages de la
métropole bordelaise & profitez de son dynamisme
culturel. Activités, loisirs, balades, lieux
atypiques et bons plans… Faites le plein d’idées !
Réputé pour leurs jeux de mot cocasse aux couleurs pétantes, le collectif Skinjackin est solidement ancré dans le paysage culturel à Bordeaux. Leur crédo « Tu ne choisis pas mais t’es content ! » en dit long sur la pratique des « dermopirates » : le Skinjackin, c’est du tatouage éphémère imposé. Amateurs de dauphin sur décolleté et tribal sur mollet s’abstenir ! Rencontre avec Pauline Xiradakis, coordinatrice de l’association (et maman des pirates).
par Mélanie Tammeveski
publié le 13 novembre 2017
modifié le 06 février 2018
Où peut-on tomber sur des pirates et prêter sa peau ?
« Après avoir tatoué bon nombre de fêtards, nous sortons de plus en plus à la lumière pour animer des fêtes sociales et culturelles, des festivals divers et variés… notre champ d’action et nos publics se sont élargis. Enfants, personnes handicapées ou séniors, le Skinjackin promet une expérience artistique unique pour tous les publics. Et comme les pirates sont des artistes, grands enfants et forcément un peu marginaux, ils relativisent facilement la notion de différence. »
Pas de petits dauphins, on a compris, mais en plus, vous avez vos propres références…
« Si nos jeux de mots potaches s’adaptent à chaque fois à la thématique de l’événement, («Snoop Doggy Bag», «Pin-up Butter», «Le Retour du jet d’ail»), les références sont 100 % Skinjackin, notamment la bande dessinée, les séries télé et la culture Hip Hop. Aujourd’hui, on se rend compte que nos références « so nineties » ne marchent plus trop auprès des ados. On vieillit ! Il y a des jeunes qui nous montrent qu’on n’est pas très à la page. Je pense qu’on va devoir embaucher des ados pour mettre à jour notre vocabulaire. » (rires)
photo : MXBX
Et quand il n’y a pas un bras volontaire dans les parages ?
« 80 % des membres du Skinjackin sont actifs dans la scène street-art. L’aspect éphémère se retrouve finalement dans le travail qu’ils réalisent sur la peau. [Au bout de deux heures, les couleurs commencent à craqueler et partent à la première douche. ndlr] Dans les deux cas, c’est la photo qui immortalise le travail et c’est toujours notre pirate photographe qui les fait (MXBX). Nous intervenons régulièrement sur le mur de la rue Briand à Saint Nicolas que la mairie a mis à notre disposition et récemment, nous avons réalisé des fresques avec les élèves de l’école École Sablière-Deyries Bordeaux. À cela s’ajoutent des expositions (parfois un peu coquines), des cahiers de coloriage, de l’art numérique et même des peluches (réalisés par Tatie Prout)…le Skinjackin est un collectif pluridisciplinaire et multi-support. »
Presque 10 000 personnes ont été tatouées à l’acrylique par les pirates du Skinjackin.
Pour être la prochaine ou le prochain, suivez leur actualité sur facebook
Vous avez la bougeotte le week-end et
soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées
pour voyager ici !
Vous êtes déjà plus de 20 000
explorateurs à nous suivre, merci
!