Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Laissez-vous conter les légendes de Bordeaux
© Teddy Verneuil
2 min de lecture

Laissez-vous conter les légendes de Bordeaux

Derrière les noms des rues de Bordeaux se cachent parfois un monstre féroce, des histoires de serpent, de loup-garou et même de dragon. Pour découvrir ou redécouvrir ces contes et légendes de Bordeaux, rien de tel qu’une visite guidée avec l’historienne et guide Agathe Corre.

par Ondine Tardieu

publié le

modifié le 28 août 2024

Chevalier et légende du Basilic inscrits dans l'histoire de Bordeaux

Qu'ils soient grands ou petits, Agathe Corre, n'a pas son pareil pour faire rêver les visiteurs. Au gré d'une balade de trois kilomètres, la guide conférencière de l'Office de Tourisme de Bordeaux, dévoile contes et légendes qui ont marqué l'histoire de la ville. « Avez-vous peur des serpents ? Brr moi oui ! », lance la guide à Apolline et Baptiste, 6 et 4 ans, venus suivre la visite avec leur papa. Après avoir détaillé des mascarons grimaçants sur un bâtiment de la rue du Mirail, du faune à la Gorgone, elle commence son histoire. Un récit dont la clé se trouve dans le nom de la rue...

idées confinée mascaron visites Photo : Redzen stock-adobe

Une guide passionnée d'histoire et de légendes

Si Agathe Corre aime raconter les histoires, elle apprécie aussi les replacer dans le contexte historique au cours duquel elles se sont colportées. Pour elle, au-delà du mythe, existe souvent une part de vérité. « Toute légende a un lien avec un événement qui a vraiment eu lieu, c'est passionnant de chercher les connexions avec la réalité ou avec d'autres récits plus anciens. »

Agathe Corre, une guide passionnée d'histoire Photo : Ondine Tardieu

L'histoire de Bordeaux, riche de secrets et légendes atypiques

L'arpentage continue, ponctué d'arrêts surprenants, à l'angle de rues que l'on ne regarde plus en tant que Bordelais. D'un combat héroïque au mystère de la fontaine Divonne, à l'histoire du loup-garou du quartier Sainte-Croix en passant par celle du dragon de la Vieille Tour, les récits s'enchaînent. « Je ne pensais pas qu'il en existait autant, j'apprends plein de choses », se réjouit Elisabeth, Bordelaise passionnée autant par les histoires de sa ville que par l'Histoire avec un grand H.

Visite contes et legendes de Bordeaux Photo : Ondine Tardieu

Des contes comme dans un livre d'histoires du soir

Les enfants se prennent au jeu durant la visite, et le petit Baptiste, se laisserait bien conter une histoire supplémentaire. Apolline, sa grande sœur, s'endormira peut-être en pensant au dragon de la Vieille Tour qui mangeait une petite fille chaque dimanche pour son déjeuner, « Ah non, pas moi ! », lance-t-elle, bravache. Leur papa a déjà prévu de leur re-raconter toutes les histoires entendues aujourd'hui. « J'avais envie de connaître les histoires qui ont fait la ville et toutes ces légendes donnent à rêver », souligne-t-il. 

Et si vous aussi, vous voulez découvrir les mystères que renferment les contes et légendes de Bordeaux, vous pouvez réserver votre place ici.

légendes de Bordeaux © Teddy Verneuil @lezbroz

Des guides bordelais passionnés

Pour préparer ses visites, Agathe plonge dans les archives, croise les histoires, compare les sources. Une méthode que la Médiéviste tient de sa formation en histoire.

Des histoires pour rêver, d'autres pour frissonner, décidément, on n'a pas fini d'en apprendre sur notre belle ville.

Pour les amateurs d'histoires et habitants curieux, d'autres visites sont proposées par l'Office de Tourisme de Bordeaux : 

Retrouvez l'ensemble des visites guidées sur visiter-bordeaux.com

Bordeaux nous envoie balader © Teddy Verneuil

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !