© Gironde Tourisme
Pour tester cette formule de tourisme local, on a opté pour un week-end entre mère et fille. Mais vous pourrez aussi apprécier ce séjour entre amoureux.se, ou ami.es.
Tout commence un samedi à 12 h 15 devant l’arrêt Pellegrin. Le car 411 arrive. 5 € à régler pour deux trajets au chauffeur, et c’est parti pour une heure à observer par la fenêtre notre descente vers le sud Gironde. Ne ratez pas le prieuré de Cayac à Gradignan que vous aurez le temps d’admirer au passage.
Nous descendons à Salles et rejoignons l’office de tourisme du Val de l’Eyre où nous accueillent Virginie et Pauline. Puis, nous retrouvons Jimi Rivaud, guide naturaliste, qui nous emmène observer la biodiversité qui entoure la rivière de l'Eyre. En ce début de printemps, tous nos sens sont en éveil. Les oiseaux chantent, les fleurs parfument subtilement les alentours. D’ailleurs, Jimi nous invite à observer ces dernières qui peuplent ces zones humides. Comme la ficaire, une des premières à apparaître au printemps. Le guide naturaliste nous apprend aussi que les papillons pondent sur les orties, d’où l’importance de ne pas trop tondre les espaces verts.
Puis, nous observons l'Eyre, cette rivière longue de 127 km qui se jette dans le bassin d’Arcachon. Elle est labellisée « rivière sauvage » et ses abords sont préservés. Sa couleur ocre est due à la roche ferrugineuse qui tapisse son lit. Et cette eau rougeoyante reste fraîche toute l’année, même en période de forte canicule grâce à sa forêt galerie. Cette dernière est composée d’arbres qui se penchent gracieusement sur ses abords, apportant ombre et fraîcheur. Le lieu est idéal pour accueillir une riche faune : la loutre, la genette ou encore le brochet aquitain, règnent sur ce territoire, nous apprend Jimi. Malheureusement, malgré nos yeux de lynx, nous ne verrons pas d’empreintes de loutre ce samedi.
Le moindre chant d’oiseau, la plus petite brindille ou la découverte à nos pieds d’une roche sédimentaire, sont l’occasion d’en savoir plus sur la nature qui nous entoure. Nous apprenons alors que ces cailloux presque dorés dans lesquels on peut distinguer des traces de coquillages, sont des vestiges de la mer des Faluns qui recouvrait cet espace il y a plusieurs millions d’années.
La balade est captivante grâce au savoir de notre guide qui sait transmettre sa passion. Il propose ses balades durant les périodes de vacances scolaires. Le reste du temps, il ne brasse pas de l’air, mais plutôt la Brasse de l’Eyre, une bière locale produite par une association basée à Mios. Nous la gouterons une prochaine fois. Pour le moment, il est l’heure de quitter Jimi pour vivre la suite de notre week-end au Val de l’Eyre…
Direction : Belin-Beliet. 9,5 km parcourus en un rien de temps grâce aux vélos à assistance électrique loués par l’office du tourisme. La piste cyclable nous fait traverser des forêts de pins. Le dépaysement est complet, nous sommes en pleine nature (sauf au moment où la piste contourne l’autoroute, mais ça ne dure pas longtemps et apporte même un côté insolite à la balade). Après avoir traversé le viaduc de Graoux, nous tournons à gauche, attachons nos vélos et entamons un parcours de Terra Aventura.
Chaque étape de cette petite aventure nous en apprend plus sur ce territoire. Des cailloux bleus jonchent le sol… Ce sont des « laitiers », de petits bouts de roche issus de la chauffe de l’alios qui permettait d’en extraire le minerai de fer. Nous sommes entourées de pins, mais jadis, se tenait une lande rase où les bergers surveillaient leurs moutons, perchés sur des échasses… Nous apprenons aussi l’art du gemmage qui permet de récolter la sève de pin. Après une bonne heure à crapahuter autour de l'Eyre et du viaduc du Graoux, nous retrouvons nos vélos pour rentrer à Salles.
Après plusieurs kilomètres parcourus à pied et à vélo, nous passons la soirée et la nuit aux Volets Violets, à Salles, une chambre d’hôtes où Anne-Sophie et David nous accueillent comme des reines. Un généreux plateau de fromages et charcuteries nous récompense de tous ces kilomètres parcourus. Nous aurions pu profiter de la piscine si nous étions venus un peu plus tard dans la saison. Et pour un séjour en amoureux, le domaine propose une chambre romantique avec spa privé.
Plantée au milieu d’un parc qui borde l’Eyre, cette grande maison est le lieu idéal pour passer une bonne nuit sur ce territoire où nous reviendrons pour tester d’autres activités. Une balade en canoé le long de l'Eyre, un atelier d’impression végétale, la visite de l’église Saint-Pierre de Mons à Belin-Beliet, une visite des Terres et Céramiques de Gascogne, une entreprise familiale active depuis plus de 150 ans… Il y a tant à découvrir à une heure de Bordeaux en bus !
Trajet Bordeaux-Salles en bus
Ligne 411 - Arrêt de départ : Pellegrin. Arrivée : Salles-bourg
Prix du trajet : 2,50 €
Office de tourisme du Val de l'Eyre : 4, allée du Champ de Foire à Salles.
Balade naturaliste avec Jimi Rivaud : Rive Nature. 06 81 13 51 59 - jimi.rivaud@laposte.net
Terra Aventura : parcours intitulé "Rendez-vous en Terra inconnue"
Les Volets Violets : chambre d'hôtes au 5, chemin de Sanguinet à Salles.