Le super week-end de Guillaume de Mecquenem
Ce week-end, notre capitaine (un vrai !) descend à terre pour nous amener dans de jolis coins de verdure cachés dans la Métropole. Balades en famille, pauses gourmandes et recettes de grand-mère… Quand Guillaume de Mecquenem partage ses bons plans, on n’est jamais loin du fleuve.
par Mélanie Tammeveski
publié le 15 novembre 2017
modifié le 20 décembre 2017
Déplacer
Zoomer
Si l’estuaire de la Gironde et quelques-unes de ses magnifiques îles longtemps oubliées sont aujourd’hui accessibles en bateau, c’est grâce à l’audace de Guillaume et ses amis. C’est avec beaucoup de douceur qu’il évoque son enfance sur l’île Margaux, l’une des plus petites îles de l’archipel girondin, située dans le bras de Macau, où l’on cultive encore de la vigne.
« Conduire tracteurs et bateaux, pêcher et découvrir le monde aquatique, ce sont des choses assez magiques quand on est enfant, » se souvient-il.
Avec les trois fondateurs de Bordeaux River Cruise (anciennement Gens d’Estuaire), tous natifs de l’Estuaire, il partage bien sûr la passion pour le fleuve et la navigation, mais avant tout l’envie de faire découvrir ces paysages exceptionnels. « Les îles étaient oubliées et quand on amenait des amis avec nous, ils vivaient une aventure et un dépaysement assez incroyable. »
Fort de ce constat, ils se sont lancés dans une aventure qui compte aujourd’hui une flotte de trois bateaux naviguant entre Pauillac, Blaye, Fort Médoc, Bourg-sur-Gironde, Bordeaux et Portets.
Et si on jetait l’ancre ?