« Tout le monde prend des photos aujourd’hui, explique Elisabeth Thiallier, photographe du Labo. Ce que l’on souhaite ici, c’est faire parler les photos, leur donner une signification ». Pour cela, le Labo propose, un samedi par mois, des rencontres entre photographes amateurs ou avec des professionnels du milieu : « Chacun amène ses photos sur un thème donné et on en discute ensemble ».
Des expositions sont également organisées très régulièrement par l’association comme sur les grilles du jardin des dames de la Foi rue Saint-Genès ou à la librairie « l’ascenseur végétal ».
« Nous organisons des rencontres avec les auteurs de nos expos afin qu’ils expliquent leur processus de création. Aussi, nous leur proposons des résidences d’artistes », précise Elisabeth.
Aussi, le labo-Photo propose des formations et des cours ouverts à tous, que ce soit sous forme de stages, de cours hebdomadaires à l’année ou encore d’ateliers : prise en main de l’appareil-photo, lecture et analyse d’images, développement argentique ou numérique, initiation à la retouche de photographies numériques…Tous les sujets autour de la photo sont abordés.
Les adhérents ont également la possibilité de profiter du laboratoire de développement argentique.
« Nous allons aussi remettre en place des ateliers pour enfants. Nous pensons notamment les initier au sténopé ou au photo-montage, mais tout ça, ce sera une fois que nous serons installés dans nos nouveaux locaux » précise Elisabeth.
Sans domicile fixe depuis sa création il y a plus de dix ans, la Fabrique Pola et donc le Labo-Photo poseront leurs valises presque définitivement en 2018 au 10 quai de Brazza.
Depuis plusieurs années, le Labo-Photo organise son marathon en septembre : munis d’appareils photo argentiques fournis par l’association, les participants ont 24 h pour réaliser 12 photos sur 12 thèmes différents.
« Comme il s’agit d’argentique, on doit attendre quelques jours avant de découvrir le résultat. Ça nous laisse le temps de les rêver » raconte Elisabeth.
La restitution de ce marathon se déroule lors d’un moment très festif en octobre où le Labo-photo organise un buffet suivi d’un concert.