3, 7, 16 kilomètres à pied parmi les potagers, quelques bornes à bicyclette au milieu des courgettes, des rencontres, des dégustations : la 14e édition du Raid des maraîchers d'Eysines (vendredi 1er et samedi 2 juin) approche à grands pas. Un rendez-vous convivial qui s'étend désormais sur deux jours au lieu d'un, pour découvrir tranquillement et en s'amusant, la tradition maraîchère de la vallée des Jalles et rencontrer ceux qui la font vivre.
Le Raid des Maraîchers
« C'est l'histoire d'une boutade qui est devenue réalité puis a grossi, grossi. Nous sommes passés de 80 à plus de 2000 participants !» racontent Sandra Dartigues, chargée du développement durable à Eysines et Nadine Longuy, sa collègue responsable du service des sport.
C'est en randonnant dans un petit village des Pyrénées qui proposait une course en montagne que l'idée leur est venue :
« Valoriser la zone maraîchère avec des activités sportives de loisirs plutôt que de compétition et faire de la sensibilisation, le tout gratuitement »
résume Sandra Dartigues qui y voyait l'occasion d'expliquer aux jeunes et moins jeunes, les étapes entre la fourche et la fourchette.
Le potager de Bordeaux
« Une fois passée l'avenue du Médoc, c'est un autre monde » sourit Nadine Longuy. La vallée des Jalles qui s'étend de Saint-Médard jusqu'à Bordeaux était une zone marécageuse jusqu'au XIIIe siècle. C'est d'ailleurs du mot marais que vient le maraîchage : les terres drainées deviennent fertiles et sont irriguées par un système de canaux propice à l'agriculture.
Au XIXe siècle, avec ses 208 hectares de cultures et plus de 600 personnes qui travaillaient sur les exploitations, Eysines était même surnommée « le potager de Bordeaux » !
Aujourd'hui, certaines parcelles se transmettent de génération en génération. D'autres, plus récentes, ont vu l'installation de jeunes exploitants.
Aujourd'hui les différentes techniques de culture se lisent dans le paysage : du hors-sol à la biodynamie en passant par l'agriculture raisonnée.
Une histoire maraîchère à redécouvrir à l'occasion du Raid qui propose des parcours de 3 à 18 km qui traversent aussi Le Haillan, Le Taillan, Blanquefort et Bruges.
Le Giraumon brodé galeux
A vos souhaits. Non, non, ceci n'est pas une insulte, mais simplement le doux nom d'une variété de citrouille spécifique à la commune.
« La chair de ce cucurbitacée est très fine et développe des sortes de pustules de liège pour se protéger contre les insectes ou les intempéries » détaille Sandra Dartigues avant d'ajouter, « elle est moche mais délicieuse en soupe ! ».
L'autre star du secteur, moins vilaine mais tout aussi bonne est la pomme de terre d'Eysines : une variété nationale qui est récoltée en primeur dans la région pour pouvoir ensuite y planter des carottes.
Elle a même une confrérie et une fête bien à elle au mois de juin : la Fête de la patate.
À la rencontre...
« Le Raid des Maraîchers est la seule occasion de l'année où l'on peut montrer notre exploitation au public, c'est valorisant » sourit Estelle Sanguinet qui apprécie ce partage autour du travail de la terre.
Comme les quinze autres maraîchers eysinais, elle sent, de plus en plus, une vraie curiosité :
« Les gens ont besoin de savoir ce qu'ils mangent, ils en profitent pour nous poser beaucoup de questions ».
Pour comprendre au mieux leur travail, les marcheurs sont exceptionnellement autorisés, durant deux jours, à traverser les cultures des maraîchers, quand il faut les contourner le reste de l'année.
L'occasion de se balader parmi les parcelles, de deviner quels légumes se cachent dans la terre lorsque seul dépasse le bout de leurs feuilles.
Franchissez un petit ponton installé pour l'occasion afin d'aller déguster une rondelle de concombre, ou de tomates et poser vos questions aux producteurs.
N'oubliez pas d'apporter un petit sac à dos ou un panier car certains producteurs proposent aussi de la vente en direct, comme tout au long de l'année. On retrouve aussi leurs produits dans les deux AMAP de la commune ainsi que sur le drive fermier.
100 % accessible
Une calèche pour les tout petits, des accompagnateurs pour les randonneurs en situation de handicap, des joëlettes mises à dispositions pour les personnes qui sont en fauteuil (ce sont des fauteuils adaptés à la randonnée qui sont tirés et portés par deux accompagnateurs) mais aussi un service de minibus proposés aux Eysinais à mobilité réduite... le Raid des Maraîchers est un bel exemple en terme d'accessibilité !
Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur la page des inscriptions. Pour ceux qui préfèrent danser que marcher, un bal guinguette est prévu le vendredi soir sans oublier le marché de producteurs de pays le vendredi soir et le samedi à partir de 11 h ou encore le troc de plantes le samedi matin et des démonstrations d'artisanat d'art.