Si on vous dit : une ferme en ville. Vous pensez : « Quelle hérésie ! » ou « Tout bonnement impossible ?! » Dès lors qu’on a franchi les portes des Bêêêles de Baugé, ce genre de présupposé est soumis à rude épreuve. Il ne tient qu’à observer la faune évoluer. Ici, un petit chat ronronne paisiblement sur une botte de paille. Ailleurs, chèvres de race Saanen et brebis Noire du Velay broutent sereinement l’herbe fraîche. Là encore, la chienne June trépigne d’impatience à l’approche de l’heure de la traite.
Répartie sur 15 ha, cette exploitation située à proximité d’immeubles et de maisons individuelles se compose d’une bergerie, d’une chèvrerie, d’un hangar de stockage des aliments, d’une salle de traite, d’un espace dédié à l’affinage et un autre à la vente des produits de la ferme.
Sur l’étal, s’expose toute une ribambelle de fromages affinés à plusieurs stades. Crottin, faisselle, bûche, cendré, aromatisé au poivre, ail et fines herbes,… le lait cru se décline sous ses meilleurs auspices et pour le plus grand plaisir des papilles. En témoigne, la boutique qui ne désemplit pas.
Un monsieur tout sourire vient faire le plein avant de partir en vacances. Une dame se ravie d’acheter le dernier échantillon de sa variété favorite. Dehors grands-parents et jeunes couples accompagnés d’enfants se promènent en attendant l’animation très attendue de la journée : la traite programmée à 17 heures.
Derrière le comptoir, s’active Julien Bard. Ce trentenaire, fils de producteurs de fromages de chèvre s’est associé à Anne-Charlotte Bellivier pour développer ce projet initié par la mairie de Villenave d’Ornon qui souhaitait dans le cadre de l’Agenda 21 relancer l’agriculture de proximité dans une démarche éco citoyenne.