Nature & aventure

Un air de vacances au lac de Bordeaux

Pas la peine de faire 1 h 30 de route pour marcher dans le sable, faire du stand-up paddle ou même dormir sous la tente et s’endormir avec le chant des grenouilles. À quelques arrêts de tram ou coups de pédale de la ville, le lac de Bordeaux possède tous les atouts pour un vrai dépaysement : une plage animée pendant tout l’été, un camping aux allures scandinaves et de belles découvertes à faire aux alentours.

Le lac de Bordeaux qui a donné son nom au quartier est le fruit d’un programme d’urbanisme élaboré dans les années 60. Xavier Arsène-Henry, architecte en charge de l’aménagement de ce vaste espace inondable de 1 000 hectares au nord de Bordeaux, avait une vision ambitieuse pour son projet : « la nature dans la ville, la ville dans la nature ».

Plus de cinquante ans plus tard, ce slogan tient toujours sa promesse. Car c’est à l’ombre des espaces boisés de ce lac artificiel, ancien marais asséché, que bon nombre d’habitants de la métropole viennent aujourd'hui bronzer, piquer une tête ou profiter des aménagements sportifs.

La plage du lac - Des activités à la pelle

Les activités proposées à la plage du lac de Bordeaux ont de quoi occuper toutes vos journées d’été…gratuitement ! La baignade y est surveillée tous les jours du 1er juin au 31 août puis uniquement les week-ends du 1er au 30 septembre.

Stand-up paddle, kayak et voile, savate (boxe française), mini-golf, pêche ou kart à pédales... Pendant tout l'été, vous aurez l'embarras du choix parmi les nombreuses initiations proposées. Votre enfant commence à savoir nager ? Il pourra passer son brevet de natation de 25 m. L’espace biblio-plage accueille les moins sportifs avec ses coins lecture, animations culturelles et jeux.

Bordeaux Lac : Boulevard Jacques Chaban Delmas 33520 Bruges - Tram C - Arrêt "Les Aubiers" - 5 min de marche

lac de Bordeaux photo : Thomas Sanson

Planter sa tente à Bordeaux - Le Village du Lac

Quand on parle de camping, on pense forcément à un espace reclus près de l’océan ou en pleine campagne. Pourtant, il est tout à fait possible de planter sa tente à quelques kilomètres de la rue Sainte Catherine !

Situé aux abords du lac, le camping de Bordeaux peut accueillir tentes et caravanes. Pour ceux qui n’aiment pas sortir leur sac de couchage, chalets et mobile-homes tout confort sont en location.

Ici, le trafic urbain pourtant à quelques mètres, n’est plus qu’un lointain souvenir. Cigognes, milans noirs ou hérons en plein vol rappellent la proximité avec la réserve naturelle Nationale des Marais de BrugesArrangées autour de petits lacs et flanquées par des arbres, les chalets en bois offrent un panorama aux allures scandinaves... Autrement dit, au Village du Lac, le dépaysement est total !

lac de Bordeaux photo : Mélanie Tammeveski

Avec les nombreuses activités pour occuper toute la famille, impossible de s'ennuyer : le splashpad, un espace de jeux d’eau, permet de se rafraîchir tout en s’amusant. Un parcours acrobatique en bois avec notamment une tyrolienne et des trampolines offriront aux plus téméraires la possibilité de tester leur sens de l’équilibre.

Camping « le Village du Lac »
Boulevard Jacques Chaban-Delmas - Nouveau Stade de Bordeaux - 33520 Bruges

lac de Bordeaux crédit : le village du lac

La plage, ça creuse... quelques adresses pour se restaurer

Le cottage du lac

Manger ou simplement prendre l’apéritif au bord du lac, en dégustant des produits frais et de saison, c’est possible au « Cottage du Lac ». De juin à septembre, profitez des jeudis soirs dédiés au Jazz pour dîner dans une ambiance chaleureuse et musicale.

19 Rue Daugère - 33520 Bruges

Deux restaurants pédagogiques

Les chefs en herbe se font la main au « Restaurant du lac » et au « Piano du Lac ». Ici, les étudiants de la prestigieuse école Ferrandi proposent une cuisine traditionnelle et gastronomique à prix doux. Ouverts uniquement durant la période scolaire, n'oubliez pas de réserver votre table :

lepianodulac@formation-lac.com - restaurantdulac@formation-lac.com

10 rue René Cassin - 33000 Bordeaux

lac de Bordeaux crédit : le cottage du lac

Aux alentours du lac, ne ratez pas …

Le parc Floral

Ce parc qui s’étend sur 33 hectares est un lieu de promenade idéal pour les amoureux des fleurs ! Ils y retrouveront une collection de pivoines herbacées ou arbustives, de magnolias, d’iris, de rhododendrons ou encore une roseraie de 5000 m².

Entrées (avec parking) : avenue du Golf, chemin de Pernon, cours Jules Ladoumègue, allée du Bois.

Le refuge Neptunea

Envie de dormir tranquille au bord du lac dans un endroit atypique ? Réservez au plus vite votre nuit dans le refuge Neptunea. Ce nid en forme de gastéropode géant conçu et imaginé par Mrzyk & Moriceau peut accueillir 6 personnes. Très prisés par les métropolitains, les Refuges périurbains sont ouverts de mars à novembre.

Accès : Tram C station "Les Aubiers" puis 10 min à pied ou bus 15 arrêt "Centre de voile"

 

lac de Bordeaux photo : Didier Doustin
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...