Petit retour : nous sommes au 19ᵉ siècle. À cette époque, on ne conservait pas sa nourriture dans de vulgaires boîtes en plastique. Les fours des potiers chauffaient à plein régime pour fournir les foyers en pots, cruches, jarres et autres vases. Les potiers de l’époque travaillaient dur également pour approvisionner les bâtisseurs en tuiles. Pour faire cuire tout cela, on utilisait dans la deuxième moitié du 19ᵉ siècle des fours bouteille, le nec plus ultra de la technologie à l’époque ! Ceux-ci pouvaient monter à des températures dépassant les 1000°.
Construite sur le site d’une ancienne tuilerie datant du 18ᵉ siècle, la poterie se pare de trois fours-bouteille entre 1841 et 1855. Rapidement, le site connaît une activité florissante, partagée entre la poterie, une tuilerie et une faïencerie, permettant de fournir en objets divers toute la Gironde et au-delà. L'année 1955 sonne la fin de production du site, qui est rachetée par la ville de Gradignan en 1982 après une longue période désaffectée. Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2012, la poterie accueille aujourd’hui l’association « Terre d’art et d’argile » qui propose des cours, ateliers et manifestations sur le thème de la poterie.
Un des trois fours de la poterie a été détruit. Les deux autres étaient abrités par des bâtiments dont l’un était en mauvais état, il a donc dû être démoli, laissant le four qu’il abritait cheveux au vent. La pierre a également été confrontée à la pluie, aux oiseaux qui ont pris l’habitude de s’y nicher, et à la végétation qui s’est mise à l'envahir. L’objet de pierre s’est dégradé au fil du temps, n’appréciant pas la vie au grand air. Le deuxième four est abrité par le bâtiment de l’atelier de poterie. Il est donc plutôt bien préservé, mais le bâtiment s'est dégradé également…
Impossible de laisser ce patrimoine tomber en ruines ! Heureusement, la poterie de Gradignan a pu bénéficier d’une restauration en bonne et due forme, car elle a été sélectionnée parmi les 18 sites emblématiques des régions de métropole et outre-mer pour le loto du patrimoine dirigé par Stéphane Bern (il s’agit du seul site en Nouvelle-Aquitaine ayant été retenu par cette mission patrimoine). Ainsi, le four a pu être rénové et protégé afin de reprendre du service et chauffer à nouveau. La façade et l’intérieur de l’atelier vont également être restaurés.
Une fois que la poterie de Gradignan aura retrouvé une deuxième jeunesse, l’association « Terre d’art et d’argile » a pour projet d’y organiser des biennales internationales en partenariat avec les châteaux des vignobles voisins. Normal, entre amateurs de bouteilles ! Les fours bouteille devraient retrouver de leur superbe rapidement, puisque la livraison des travaux est prévue pour 2024. Cette typologie de four potier unique en Gironde étant encore peu connue à l'échelle nationale, le site a aussi fait l'objet de fouilles archéologiques.
LA POTERIE DE GRADIGNAN - 92, Avenue de la poterie 33170 Gradignan
CONTACT association Terre d'art et d'argile : 0556871084