Mardi 18 juillet. 10 heures. Dans les ateliers de Zébra3 situés rive droite, sur les berges de la Garonne, quai de Brazza, on s’affaire à polir l’enveloppe de « Neptunea ».
Un coquillage géant aux allures de mollusque marin qui mesure près de 7 mètres de hauteur. Sa circonférence avoisine les 5 mètres. « On est très contents », s’enthousiasment Petra Mrzyk et François Moriceau. Venu spécialement de Montjean-sur-Loire (un petit village situé entre Nantes et Angers), ce couple d’artistes estime avec joie l’avancement du chantier. Et pour cause. Ce gastéropode aquatique, c’est eux qui l’ont dessiné.
« Pour l’espace public on avait déjà réalisé en 2010 un arbre lunaire de 10 mètres de haut qui brille la nuit. C’était pour Le Voyage à Nantes. Là, on avait envie de faire quelque chose de plus mou, de plus organique, un peu sixties, en rondeur, sans angle droit à la manière de l’architecte hongrois Antti Lovag et sa maison bulle », retrace le duo dont le médium de prédilection penche plutôt du côté du dessin.
De fait, les deux graphistes ont bûché sur les plans. Pour ce qui est de la conception et de la réalisation, les compliments reviennent à Zébra3 et à la quinzaine de personnes qui s’est relayée à la construction de ce prototype en mousse polyuréthane et résine.
La destination finale de cet abri se fera au Lac, à la limite des communes de Bordeaux et de Bruges.
Depuis le mois d’octobre, tout un chacun peut y passer une nuit (capacité : six couchages répartis sur deux niveaux). Sur le modèle des refuges de montagne, l’équipement y est sommaire (ni eau courante, ni électricité, ni chauffage) mais nulle doute que cet asile en forme de glace italienne remportera un franc succès. A l’instar de ses congénères (hibou, nuage, étoile, tronc d’arbre, vouivre, etc.) qui sont chaque mois pris d’assaut.