Nichée sur les hauteurs de Lormont, la Ferme des Iris accueille les curieux… de nature. Le parc de 5 hectares, ouvert tous les jours de 8 heures à 18 heures, qui communique avec le parc de l’Ermitage offre ainsi aux visiteurs une présentation des animaux de la ferme. « C’est une volonté de la municipalité d’intégrer un peu plus de ruralité dans la commune, explique Alexandre Betin, responsable du parc. Cette ferme a une vocation purement pédagogique. »
Une fois la voiture déposée au parking des Iris à Lormont, on pénètre dans le parc face à l’imposant château des Iris. A gauche, quelques enclos où sont abrités les hôtes des lieux : 9 moutons, 4 ânes, une ponette, 15 poules, 4 oies, 3 canards, 3 lapins, et un cochon vietnamien.
Habitués très jeunes au contact avec les hommes, la plupart des animaux sont approchés par les élèves des écoles maternelles du quartier, ainsi que par les enfants du centre médicaux-éducatif, voisin du parc, notamment. Le centre aéré bénéficie également d’un accès prioritaire en semaine.
Les animaux ont été récupérés auprès de particuliers qui ne pouvaient plus en assumer la garde ou confiés par le Conservatoire des races d’Aquitaine, qui a pour but de préserver les races domestiques locales en voie d’extinction.
Sur chaque enclos, des pancartes indiquent la race de l’animal. De rudimentaires mais précieuses informations pour les plus jeunes qui peuvent encore confondre dindons et paons, ou découvrir que l’âne se nourrit bien d’herbe !
En soirée et le week-end, les installations et les jeux du parc sont accessibles à tous. « Il faut venir ici pique-niquer, rendre visite aux animaux, avant de poursuivre sa visite dans le Parc de l’Ermitage », recommande Alexandre Betin.
En effet, le parc de l’Ermitage, superbe réserve écologique sur les côteaux de Lormont, est accessible depuis le parc de la Ferme des Iris. Une visite qui en amène vers une autre tout aussi réjouissante.