Attrapez le tram C pour gagner la boucle verte de Blanquefort, au nord-ouest de Bordeaux.
Cet arrêt de tram marque le point de départ et d’arrivée de votre balade. Le parc de Fongravey, étape 1 de la boucle « parcs et châteaux », est à proximité. Puis, c’est parti pour 11 kilomètres balisés autour de Blanquefort. La fin de la randonnée vous ramène à Fongravey d’où vous retrouverez vos premiers pas jusqu’à la gare.
PRATIQUE : le plan dynamique de la ligne C du tram
L’artiste Laurent Cerciat lance une invitation au promeneur. S’ancrer dans l’espace, songer à un moment d’histoire, se laisser porter par son imagination... Seriez-vous partant ? Vingt-quatre « phrases compagnes » guident votre boucle verte de Blanquefort. Apposés sur des fragments de pierres médocaines, les textes évoquent le patrimoine environnant, l’art ou encore l’écologie.
Vous en apprendrez un peu plus sur les marais, les pensées de Montaigne ou la folie de Cambon… Tel cet appel à « Lire le paysage : une simple flânerie peut se transformer en une véritable lecture de l’environnement. Ici un alignement d’arbres, là un talus, une friche, un château, un bâtiment agricole, un bosquet, un lavoir : tous ces éléments et leurs traces successives nous racontent une histoire. Cheminer en déchiffrant cette « écriture » nous en fait sentir les transformations ».
L’histoire raconte que le célèbre poète allemand, Friedrich Hölderlin, séjourna au château Fongravey. Entre janvier et mai 1802, il y travailla comme précepteur des enfants du consul de Hambourg, Daniel Christophe Meyer. Une fois revenu en Allemagne, il sombra, pendant presque 40 ans, dans l’enfermement et la folie… Pour les curieux, le téléfilm « L’ange foudroyé » retrace cette période de la vie d’Hölderlin.
Aujourd’hui, les Blanquefortais apprécient se retrouver à Fongravey. Il y a d’abord le festival Échappées Belles ; puis la nouvelle piscine, le skatepark ou encore les équipements sportifs. Bref, Fongravey reste un des grands lieux de rendez-vous de Blanquefort.
Pendant près d’un siècle, le château Dillon appartint à la famille Seignouret. Ce nom rappelle le souvenir du tailleur Bordelais François Seignouret. Reconverti fabricant de meubles, il fit fortune en Louisiane. Leurs particularités ? Le bois sélectionné est adapté au climat local, comme l’acajou de Saint-Domingue. Par ailleurs, les dimensions des modèles Seignouret sont plus appropriées pour la taille des demeures de l’époque.
À Bordeaux, François acquit le domaine de Terrefort - le château Dillon - et fonda en 1830, la société Seignouret Frères, toujours en activité. Depuis 1956, château Dillon est la propriété de l’État et accueille le lycée agricole de Bordeaux Blanquefort.
Les amateurs d’architecture - et de cru bourgeois - apprécieront cette étape. Remarquez la raideur des toits en ardoise, la hauteur des conduits de cheminées, l’alliance pierre et brique. L’histoire de la maison noble de Saint-Ahon remonte au 14ᵉ siècle. Les Secondat de Montesquieu en sont propriétaires milieu 18ᵉ. L’édifice d’aujourd’hui fut construit en 1873-1875 par l’architecte Alphonse Blaquière.
Avec les jardins de Mirabel, marquez une pause dans votre balade. Mirabel, personnage imaginé par Saint-Ahon, vous guide et vous amuse à travers les jardins et les vignes de la propriété.
Le négociant en arachide Joseph Prom fit reconstruire le château en 1865. Mais, pour la conception du parc Majolan, ce sont les Piganeau qu’il faut remercier. À cette époque, le site est encore rattaché au domaine de Dulamon. L’écrin de 19 hectares comprendra un lac, des grottes artificielles, des ponts, des fontaines et quelques essences d’arbres exotiques. Il parait même qu’il y avait un aquarium.
En 1975, la ville en devient propriétaire. Pour rejoindre Majolan, il est nécessaire de faire un tout petit crochet sur l’itinéraire de la balade. Tandis que la boucle verte de Blanquefort passe par le parc de Dulamon - d’où vous apercevez le château - et son sentier botanique.
Parc de Fongravey, parc de Cambon, parc de Dulamon… 6 parcs rythment la boucle verte de Blanquefort. Notez les différentes ambiances. À Cambon, vous contemplez un petit temple d’amour construit au 18ᵉ. Au parc de Curégan, vous admirez le point de vue sur la vallée de la Jalle. Les écrins verts du centre-ville apportent un instant de déconnexion bien mérité.
Ici, vous côtoyez aussi marais et prairies d’élevage. On ne peut parler de Blanquefort sans évoquer le parc des Jalles. 6000 hectares étendus sur neuf communes dont, bien entendu, Blanquefort.
Prenez de la hauteur direction Curégan. Ici, vous trouverez la plus belle vue sur la forteresse de Blanquefort. Le panorama rappelle que ce site fut une place forte de Bordeaux durant le Moyen Âge. D’ailleurs, dans son ouvrage « la Guienne militaire », Léo Drouyn décrivait le château de Blanquefort comme « une des places de guerre les plus importantes. Maintenant, il en est une des plus belles ruines. » Des visites sont possibles un dimanche par mois grâce à l’association locale G.A.H.B.L.E.
• Pomme Cactus, 5 Rue Eugène Tartas, 33290 Blanquefort - mardi au samedi
• Just Bon, 3 Boulevard Alcide Lançon, 33290 Blanquefort - Fermé le dimanche
• La Cochonne Rit, 44 Av. du Général de Gaulle, 33290 Blanquefort - mardi au samedi
• Hôtel Les Criquets, 130 Av. du 11 Novembre, 33290 Blanquefort
• Auberge de jeunesse Otelia, 67 Rue de Maurian, 33290 Blanquefort
• Accueil pour camping-car, château Saint Ahon, 57 Rue de St Ahon, 33290 Blanquefort
• Un ticket de tram ;
• Des chaussures de marche ;
• Une gourde d’eau ;
• De quoi vous protéger des moustiques ;
• Selon la météo, prévoyez : chapeau, protection pour le soleil ou les averses.
• Les mercredis de la Vacherie
• Le festival Échappées Belles
• La visite de la forteresse de Blanquefort
• Les journées portes ouvertes en Médoc
Fleur Borde est guide conférencière, auteure et blogueuse à Bordeaux. Curieuse, elle affectionne tout particulièrement parcourir le territoire - à pied ou à vélo - et partager ses découvertes sur son blog.