Les petites et grosses bébêtes ne vous font pas peur ? Ça tombe bien, car le zoo de Pessac se met aux couleurs d’Halloween du 19 octobre au 3 novembre… Pendant deux semaines, fantômes, sorcières et squelettes cohabiteront avec les pensionnaires à poils ou à plumes du parc à l'occasion des vacances de la Toussaint !
Un programme apocalyptique vous attend : des animations redoutables (les Enrichiss'trouilles !), un décor effrayant dans les allées, un atelier maquillage pour se transformer en vampire ou en monstre, un grand jeu de piste pour tenter de repartir avec des bonbons et des visites sur les animaux redoutables. Une chose est sûre, vous ne reconnaîtrez pas le parc !
Halloween à Bordeaux, c'est aussi pour les plus petits. Pour les lecteurs en herbe, La Librairie Comptines organise le 29 octobre à 16h (dès 4 ans) des lectures (10 à 15 ouvrages) avec esprits, maisons hantées et cauchemars pour se mettre dans l’ambiance…
Le 30 octobre, un atelier de collage de sorcières et leurs animaux de compagnie est organisé à 16h pour tous les bambins dès cinq ans.
Enfin, le 31 octobre, l'École Infernale ouvrira ses portes aux humains dès 14h avec au programme : ateliers (dictée maléfique dessinée, maquillage, cours de danse de zombies) et lectures. Venez avec votre plus costume et repartez des bonbons !
Durant les vacances de la Toussaint, les sorcières accueillent les enfants (de 3 à 12 ans) au Château de Vayres. Durant huit jours, rendez-vous à 14h pour trois heures d’activités : visites guidées du château aux allures d'Halloween, confection de petits mobiles, énigmes dans le parc… Quand ? Les 22, 23, 24, 25 et 28, 29, 30 et 31 octobre.
En plus, le samedi 26 et dimanche 27 octobre, le château ouvre ses portes au plus grand nombre de 13h à 19h. Une journée entière avec des animations, spectacles et jeux endiablés parmi les sorcières, loup-garou, bourreau, diables et autres créatures maléfiques et vers 18 h 30, la fameuse soupe de bave de crapaud vous sera servie. Déguisements fortement conseillés !
C'est un véritable jeu de piste d'une heure et demie qui est organisé par "Bordeaux Visite" les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre dans les rues et ruelles de Bordeaux pour transformer les Bordelais en sorciers !
Au menu : reconnaissance d'odeurs magiques, sens de l'observation, décryptage de formules magiques, et fabrication de potions… Harry Potter et ses copains n'ont qu'à bien se tenir !
Plusieurs départs au départ (et à l'arrivée) de la Place Pey-Berland :
Comme chaque année, Eventyr met les petits plats dégoûtants dans les grands à l'occasion d'Halloween. En cet an deux mille vingt-quatre, la salle de jeu d'immersion a misé sur l'univers des jeux vidéos pour faire palpiter le cœur des joueurs de plus de 16 ans.
Et c'est le jeu culte Resident Evil qui a inspiré cette nouvelle aventure immersive. Dans un décor à couper le souffle, tentez de résoudre des énigmes et surtout d'échapper à une horde de zombies (15 acteurs !) qui tenteront de vous dévorer. Frissons et adrénaline au programme durant 40 minutes intenses !
Dans la même veine, la Virtual Room propose aux plus de 15 ans de se transformer en zombie grâce à leur expérience de réalité virtuelle "ARE WE DEAD ?". Incarnez un zombie en quête de cerveaux dans cette attraction immersive. On espère que vous mangerez plus de sucreries que de cervelle le soir du 31 octobre…
Pour fêter dignement Halloween quelques jours avant le D-day (24 et 25 octobre) et ceci à deux pas de Bordeaux, l'équipe d'animateurs de Terres d’Oiseaux a concocté un grand jeu pour vos têtes blondes, brunes et rousses. Ce sont eux qui seront les héros de cette aventure composée de mini-jeux !
Vous découvrirez l'univers fantastique dans lequel ils seront plongés sur place en participant aux fameuses épreuves avec en bonus, l'élection du plus beau déguisement !
EKLO Bordeaux, l’adresse lifestyle et écolo de la rive droite, propose son traditionnel brunch d'Halloween le dimanche 27 octobre de 11 h 45 à 15 h. Généreux et fait maison, il saura combler petits et grands gourmands avec un menu spécial (tarte en forme de citrouille, poivrons farcis, potimarron, etc.) ainsi que des animations pour enfants, décorations Halloween et buffet de bonbon… À savoir que le plus beau déguisement remportera son brunch !
Et pour continuer sur sa lancée, l'hôtel organisera une soirée le Jour-J, à savoir le 31 octobre à partir de 19 h avec black burger végé, cocktails diaboliques et musique maléfique.
Vous connaissez le roller rink Moovens ? Direction Gradignan pour le découvrir et/ou vous initier aux plaisirs de la glisse sur vos plus beaux rollers ou patins à roulettes.
Jeudi 31 octobre de 14 h à 19 h, venez déguisé pour rouler, bouger, danser et vibrer sur des rythmes effrayants !
Il était monstrueux l'année passée, le "Kids Day" sera effroyable cette année à Blonde Venus ! Dimanche 27 octobre, le cabaret se métamorphose dès 15 h en château hanté. Au programme : ateliers DIY, tattoos éphémères, maquillage, bonbons, boum et autres surprises dédiés aux petits et grands monstres. Une après-midi affreuse en perspective !
Les grands ne seront pas en reste avec une soirée "halloweenesque" programmée le 31 octobre à partir de 19 h 30. Durant ce Bal des Vampires, les cocktails sanglants couleront à flot et la musique envoutante de Superlov Disc fera remuer les postérieurs. Réservation fortement conseillée !
Tchou tchou ! Du 19 octobre au 3 novembre, le train de la Toussaint sera de retour pour parcourir Bordeaux… L'occasion de (re)découvrir la capitale girondine et ses monuments incontournables sans avoir à débourser un centime pour votre descendance.
Le principe est simple : durant cette période, pour une place adulte achetée, celle de votre chérubin (jusqu’à 12 ans) vous est offerte !
En train Simone et les autres !
Ce 31 octobre, la Cité du Vin vous invite à profiter d'un afterwork entre adultes sur le thème d'Halloween. Et cette année, ce n'est pas une mais deux sessions qui vous seront concoctées !
Durant cette dégustation à l'aveugle à vivre déguisé, chacun des trois mystérieux vins sélectionnés dissimulent un secret dans leur cépage ou leur terroir… Serez-vous capable de percer les énigmes gustatives de ces vins aux arômes envoûtants et aux saveurs diaboliquement délicieuses ?
Ce n'est pas une nuit que vous passerez au musée, mais une journée complète. Rendez-vous le 31 octobre dès 11h pour entamer les "hostilités". Afin de faire écho aux collections dédiées au funéraire (urnes, stèles, gisants ou autre cénotaphe) ou au bestiaire fantastique à toutes les époques, le musée d'Aquitaine met les sarcophages dans les grands en concoctant un programme aux petits oignons !
Au menu : différents ateliers (“Apprenti Anthropologue”, "Monstre : même pas peur !") une chasse aux bonbons, une session maquillage, une lecture de contes mystérieux, une soirée et un quiz sur les films d’horreur suivi d'un DJ set autour de la buvette offerte par le musée… Le programme donne l'eau à la bouche !
Pour qu'Halloween ne dure pas qu'une seule nuit, le domaine de Raba vous propose de jouer les prolongations le vendredi 1ᵉʳ novembre !
C'est dans l’univers d’Harry Potter que les visiteurs (grands ou moins grands) pourront se plonger le temps d’une après-midi. À la clef : tournoi de sortilèges, cours de potions, défis de divination et goûter d’Halloween ! Une après-midi magique pour tous les sorciers en devenir de 4 à 99 ans !
Vous cherchez de l'inspiration pour décorer votre intérieur et/ou votre extérieur aux couleurs de la fête la plus cauchemardesque de l'année ? Nous avons la solution !
Le samedi 26 octobre, un atelier créatif 100 % gratuit et ouvert à tous vous permettra de créer vos propres lanternes lumineuses à suspendre dans votre salon / balcon / jardin (rayez la mention inutile).
Direction la célèbre Promenade Sainte-Catherine de 14 h à 19 h pour devenir un pro du Do It Yourself d'Halloween !
Vous connaissez peut-être le Cloître des Cordeliers… mais connaissez-vous sa version hantée ? Installé à Saint-Émilion, cet ancien couvent classé Monument Historique se transforme pendant dix jours. Du 21 au 31 octobre, de nombreuses animations feront battre (fort) le petit cœur de votre descendance : visites pour enfant, cocktails ensorcelants, décoration macabre…
Leur mission s'ils l'acceptent ? Venir déguisés, concocter une potion magique pour bannir définitivement Maléficus et ainsi sauver le cloître d'une terrible malédiction. Avec leur carte d’identité magique, les instructions secrètes et les énigmes à résoudre, réussiront-ils à déjouer les plans machiavéliques du terrible méchant ? On leur souhaite bonne chance !
On vous conseille de réserver maintenant… si vous l’osez.
On aimait déjà le brunch du Sans Pression, le restaurant du Mercure Bordeaux Centre. Avec son stand à crêpes, sa machine à pop-corn, ses mets salés travaillés (mini-sandwichs, toasts au saumon, œufs brouillés, effiloché d'agneau, jambon truffé...) et sucrés (canelés, fruits, petits choux à la crème, gâteau au chocolat...), le buffet fait les yeux... ou plutôt l'estomac doux à tous les gastronomes.
Si le brunch de tous les jours a de quoi faire saliver le commun des mortels, sa version Halloween ajoutera une délicieuse petite touche effrayante les week-ends du 26-27 octobre et 2-3 novembre ! Stand barbapapa, thème spécial Halloween dans la Quiz Arena et ateliers créatifs gratuits pour les enfants... Le programme promet de faire fureur auprès de toute la famille.
Cerise sur le gâteau dégoulinant : une session Quiz Arena offerte aux personnes déguisées !
Ouvrez grand les yeux ! Les Nocturnes de la Terreur sont de retour avec un programme terrifiant et des décors revisités dès la nuit tombée (rire machiavélique). Du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre, le moindre recoin pourra ainsi révéler une surprise surnaturelle…
Magiciens, illusionnistes, danseurs… Ils seront tous là pour vous faire sursauter avec en prime des ateliers maquillage et une distribution de bonbons. Terrain de jeu interactif, le musée mêlera ainsi surnaturel et illusion, réalité et imaginaire, ludique et terreur pour faire frissonner toute votre tribu !