Nature & aventure

Le GR® Bordeaux Métropole, mode d’emploi

Et si on vous disait que, tout près de chez vous, vous pouviez faire de la randonnée et découvrir des paysages étonnamment variés ? Vous avez bien lu ! Parcourez le GR® Bordeaux Métropole, grand sentier de randonnée dont les 160 km font le tour de l'agglomération en traversant 17 communes. Cet itinéraire balisé relie les principaux espaces naturels et parcs urbains autour de Bordeaux, offrant aux promeneurs des points de vue uniques sur les paysages de l’agglomération. Pas besoin de prendre des congés ni de traverser la France pour partir à l'aventure... et passer la nuit en pleine nature. Entre plaines douces, ponts spectaculaires, berges réhabilitées et coteaux panoramiques, c'est un dépaysement accessible à tous qui vous attend !

Le GR® métropolitain, qu'est-ce que c'est ?

Anciennement dénommé "Boucle verte", le circuit de découverte de l’agglomération bordelaise devient le "GR® Bordeaux Métropole" en 2019. Il est officiellement sacré GR® métropolitain en octobre 2020, par la Fédération française de la randonnée pédestre. Une première en France !

Voici la carte du GR®

L'aventure à deux pas de chez vous

Sur ses 160 km d'itinéraire balisé, le GR® vous mène à la découverte du patrimoine naturel et bâti de 17 communes de la métropole. Entre le parc des Jalles, les berges de Garonne et les coteaux de la rive droite, vous pourrez apprécier des paysages variés : réserves naturelles, zones maraîchères, bois, forêts et jolis parcs, mais également châteaux, monuments et refuges périurbains tout en restant proche de la ville : chaque tronçon est accessible en transports en commun.

Sur le circuit, deux possibilités : Pour ceux qui aiment prendre le temps de flâner, rien de tel que des micro-aventures le temps d'un week-end, pour faire l'itinérance en plusieurs fois. Les plus courageux, en revanche, pourront opter pour un tour complet de la métropole. Voilà un terrain de jeu idéal pour les randonneurs de tous niveaux !

Bordeaux Lac tram C © David Da Silva

Un balisage reconnaissable

Sur le GR®, impossible de se perdre ! Des balises sont disposées tout au long du parcours.

Empruntez le sentier balisé blanc-rouge (itinéraire principal, boucles et accès) selon les normes de la Charte officielle de balisage de la Fédération française de randonnée pédestre. Le balisage est complété par des flèches directionnelles très faciles à comprendre. Vous trouverez les marques de balisage positionnées sur des jalons de bois, les poteaux et l’aménagement urbain.

Balisage Topoguide GR © FFRandonnée

Le Topoguide, un outil pour parcourir le GR

Retrouvez l’intégralité du GR® métropolitain sous forme de topoguide découpé en 11 tronçons de 10 km environ, réalisables séparément ou en 10 jours d'itinérance. Il contient toutes les informations pratiques pour parcourir le GR® en toute quiétude : période conseillée, équipement, transports, hébergements.

Ce guide, édité par la Fédération Française de Randonnée, est en vente à la boutique de l'Office de Tourisme de Bordeaux. Vous pouvez aussi le commander en ligne.

© FFRandonnée

Des parcours faciles le long du GR

Les Super balades à pied de Bordeaux Métropole

Pour ceux qui voudraient mêler découverte de la métropole et balades faciles, il existe également les "Super balades à pied". Ces itinéraires sont adaptés à tous et sans difficultés : vous aurez le choix entre des parcours combinables de 40 minutes ou une journée complète de marche. Les quatre cartes sont disponibles en format papier à l'office de tourisme :

  • Sur l’eau et dans les nuages
  • La vigne et l’architecte
  • Au fil de l’Eau Bourde
  • Aux portes du Médoc
Super balades à pied © C. Goussard

Des boucles locales

Plusieurs communes proposent également des circuits qui croisent ou jouxtent le GR®. Certaines de ces boucles sont indiquées en pointillés sur la carte des Super balades à pied.

Les Super balades à pied © Bordeaux Métropole

Et si on dormait sur le GR® ?

Si l'envie vous prend, vous pouvez vous arrêter entre deux tronçons et passer la nuit dans un refuge en pleine nature. Les refuges sont ouverts de mars à octobre… et c'est gratuit ! Mais attention, victimes de leur succès, les refuges sont souvent pris d'assaut. Les pré-réservations ouvrent au début du mois précédant celui de la date souhaitée, on vous explique tout ici.

L'association Bruit du frigo a créé 11 refuges périurbains en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf. Ces œuvres architecturales uniques sont installées en pleine nature aux quatre coins de l’agglomération et s’inspirent du paysage. À l'intérieur, des couchages permettent d'accueillir jusqu'à 11 personnes. Les refuges sont gérés, entretenus et valorisés par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

Vous êtes plutôt hibou ou maison de Barbapapa ? Si vous avez du mal à choisir votre refuge, nous avons rencontré les aventuriers qui les ont testés, voici leurs témoignages.

 

 

Saint-Louis-de-Montferrand © Applicadrone

Découvrez le GR® avec Un Air de Bordeaux

Nos escapades locales

Partez en balade dans la métropole avec nos guides (sans casser votre tirelire). Ils vous mèneront dans des lieux insoupçonnés à la découverte de l'histoire et du patimoine local. L'occasion de découvrir le GR® et porter un regard nouveau et décalé et amusé sur la métropole.

 

Promeneurs par de l'Ermitage à Lormont The Wild CROU

Suivez le Wild Crou

Guillaume et Hortense du blog Wild Crou sont deux véritables aventuriers du GR® ! Juste après son inauguration, ils en ont fait le tour. Ils ont intégré l'équipe Un Air de Bordeaux et testent pour vous des parcours tout autour de la métropole.

Retrouvez ces parcours sur Un Air de Bordeaux :

Influence à Bordeaux © The Wild Crou
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...