Tèrra Aventura est une application de géocoaching gratuite à télécharger. Une fois qu’elle est installée sur votre smartphone, vous choisissez votre parcours et c’est parti pour l’aventure !
Durant celle-ci, vous allez faire la connaissance des « Poï’z ». Il s’agit de petits personnages qui nous guident le long d’une boucle à parcourir à pied. A Bordeaux Métropole, les parcours destinés aux familles ne dépassent pas les 4 kilomètres.
Au fur et à mesure de la balade, les « Poï’z » vont régulièrement interroger les marcheurs en leur proposant des énigmes à résoudre.
Depuis un panorama lormontais, on va devoir, par exemple citer le nom du monument installé à droite du pont Chaban-Delmas ou donner la couleur d’un pont décrit par le « Poï’z ».
Terra Aventura a ses fans. C’est le cas de Margaux, 8ans ½ et de ses parents. « Je trouve ça vraiment bien parce qu’on apprend plein de choses sur la nature et sur les monuments qu’on croise » explique la petite fille qui a déjà vadrouillé sur 4 parcours différents en compagnie des Poï’z. Alexandre, son papa, apprécie l’application, outil pratique à utiliser et ludique pour ses filles : « C’est un bon support de balade pour les enfants. Ça les motive et permet d’occuper les week-ends intelligemment à la découverte de la région. Aussi, si on n’a pas assez de réseau, on peut télécharger à l’avance la feuille de route et même l'imprimer ».
Le parcours cenonnais s’intitule "Cyprés du but", petit jeu de mot avec le nom de cet arbre très présent dans la ville. Le thème de cette boucle de 3km est la sylviculture. On déambule autour et dans le parc du Cypressat, accompagné du « Poï’z » prénommé Zouch’. La gloriette de la duchesse, l’église St Romain ou encore le refuge LPO deviendront des sites patrimoniaux désormais connus des joueurs grâce aux histoires contées par Zouch’.
A Floirac, le parcours Terra Aventura s’intitule « la tête dans les z’étoiles ». C’est le Poï ‘z Zarthus qui va raconter des histoires locales et des anecdotes tout au long de cette boucle de 4km. On avance le long du fil vert de la commune en partant de l’hôtel de ville jusqu’au parc du Castel en passant par le parc des étangs. Ce parcours emprunte des endroits escarpés d’où l’intérêt de porter de bonnes chaussures !