Le Top des friperies à Bordeaux
Alors que plus de 600 000 tonnes de vêtements sont jetées par an, de nombreuses friperies à Bordeaux et concept stores écoresponsables récupèrent de jolies pièces de seconde main, parfois quasi neuves, pour le plus grand plaisir de notre penderie. Vintage, Levi’s, 80’s-90’s, pièces de luxe, pour enfants… de quoi remplir notre garde-robe d’une jolie sélection de fripes.
Les Fripouilles d'Augustin, enfin une friperie pour les enfants
Créative et durable, cette chaleureuse friperie spécialisée a récemment ouvert à Saint-Augustin.
Outre le fait de proposer des vêtements de seconde main pour les enfants de 1 à 12 ans, les Fripouilles d'Augustin se distinguent par ses créations uniques réalisées à partir de chutes de tissus, dans un engagement clair pour la durabilité.
Avis aux parents dont les placards sont pleins, vous pouvez également y vendre les vêtements que vos enfants ne portent plus grâce à un service de rachat au kilo.
En bonus ? On peut venir participer à des ateliers de couture créative pour transformer d’anciens habits en pièces originales. Un lieu qui allie style, écoresponsabilité, créativité et fera plaisir aux petits comme aux grands à Bordeaux.
Les Fripouilles d'Augustin, friperie écoresponsable pour enfants et ateliers créatifs
18 bis Rue Jenny Lépreux, Bordeaux
Blue Madone, concept store friperie et atelier de créateurs
Attention, ceci n'est pas une simple friperie. Elle est bien plus encore. C’est un lieu d'émulsion, atypique, où se rencontrent divers domaines de la créativité et de la mode. Mathilde, la tenancière, a réuni ici le charme d’une boutique à l’anglaise : un joyeux bazar de vêtements, déco chinée, bijoux, accessoires de seconde main, un atelier de créateurs et d’artisans, mais aussi un coin salon de thé. La vie de ce concept store à la chatoyante devanture bleue est rythmée par les arrivages, le travail des créateurs et les cours créatifs qui y prennent place. On s’y installe également à la faveur d’un thé entre amis et y déniche des pièces uniques de créateurs. Idéal à l'heure du quatre heures.
Blue Madone, friperie et atelier de créateurs
59 rue du Loup, Bordeaux
Steack Fripes, une friperie historique
Jouant des mots pour nous donner faim de fringues, cette friperie possède le look underground du Bordeaux d’antan. Et pour cause, elle a plus de 30 ans et est un incontournable des Bordelais et Bordelaises. Sa réputation dit d’elle que la boutique recèle de trésors vintage et de pièces fortes. Des portants remplis de robes des années 20, des costumes anciens et des chapeaux, le duo en boutique saura vous guider, les yeux fermés, parmi sa caverne d’Ali Baba.
Steack Fripes, friperie incontournable
62 rue du Mirail, 33000 Bordeaux
Les Caprices de Coline, friperie de catégorie 1 à Caudéran
Pour vivre heureux, vivons cachés. Discrètement installé près de la barrière Judaïque se trouve un petit écrin de fripes de catégorie 1. Exit les grandes boutiques du centre-ville, pour trouver des vêtements féminins de marques reconnues et d’excellente qualité, c’est ici à Caudéran qu’il faut chiner. Chaque jour, Sandrine compose des tenues et associations divines qu’elle prend en photo pour nous inspirer. Vanessa Bruno, Bash, Isabel Marant, Zadig et Voltaire, mais aussi des grandes marques de luxe comme Hermès, Prada, Valentino et Yves Saint-Laurent… Vous l’aurez compris, ici, on aime le style chic et soigné. Bon à savoir : elle annonce ses jours d’arrivage. Il est possible de réserver ses pièces avant de passer, car certaines pépites partent vite.
Les Caprices de Coline, friperie chic
38 Av. de la République, 33200 Bordeaux Caudéran
Ding Fring, la boutique du Relais Gironde
Si certaines friperies chinent à plus de 100 km leurs pièces (voire dans d'autres pays), ici la démarche est écoresponsable de bout en bout. Et pour cause, Ding Fring n’est autre que la boutique ouverte par le Relais Gironde qui récolte nos vêtements via des bornes installées dans le département. Non contente d’être ultra-locale, elle est aussi solidaire puisqu’elle crée des emplois d’insertion durables, dans le cadre de la collecte, du tri et du recyclage des textiles de seconde-main. Dans les 6 boutiques qu’elle possède en Gironde, on peut être fier de chiner solidaire, en se régalant d’une impressionnante gamme de vêtements, de chaussures et d’accessoires pour tous les âges, tous les styles et tous les budgets.
Ding Fring, friperie locale du Relais Gironde Bordeaux et Mérignac
89 Cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux
Canaille Vintage, friperie à la mode 80's-2000's
Comment allier l’amour de la mode qui donne envie de refaire sa garde-robe tous les mois et l’environnement ? Voici une question que s’est posée Audrey, tout comme de nombreux d’entre nous face aux litres d’eau utilisés pour créer un seul vêtement. Elle s’est alors mise à chiner de belles pièces selon les tendances et son inspiration. Présente d’abord en ligne et sur quelques événements bordelais notoires, on la retrouve aujourd’hui dans sa boutique rue des Bahutiers avec une sélection de vêtements et accessoires pour hommes et femmes. Elle est notamment connue pour son amour pour les années 80 à 2000. À nous le style de nos années Britney, Spice Girls et Billy Crawford.
Canaille Vintage, friperie vintage Y2K
39 Rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux
Freep in touch, la seconde vie des Levi's
Derrière cette devanture typique de l’architecture bordelaise, on trouve un duo qui a de quoi nous rhabiller. Du haut de leur style bien affirmé, elles ont investi un créneau bien particulier : celui du jean Levi’s. De l’original 501 au Loose straight fit en passant par le taille-basse, le straight, le relax en j’en passe… Ici règne l'American Blue Jeans et ses sujets s'émerveillent devant les coupes qui ornent les portants de son royaume. Ne pensez pas pour autant que l’on n'y trouve que des pantalons. Vestes, chemises, T-shirts et casquettes se dénichent également dans leur boutique.
Freep in Touch, Friperie Levi's Bordeaux
43 Rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux
Que faire des vêtements que l’on ne met plus ?
Pour apprécier ce l'on possède et vivre de façon plus raisonnée et minimaliste, il existe la règle du : une nouvelle affaire en chasse une autre. Mais pour faire du tri dans ses habits, il faut savoir quoi en faire et où les donner.
- Au rayon associations : déposez-les à La Croix Rouge, au Secours Populaire et même aux Restos du Cœur. Vos vêtements seront redistribués gratuitement ou à tout petit prix aux personnes en difficulté.
- Côté entreprise d'insertion : Amos, Emmaüs, Le Relais (branche d'Emmaüs). Vos dons permettent la création d'emplois durables et l'insertion, sans oublier que vous leur donnerez une seconde vie. Ils seront revendus, upcyclés ou recyclés.
- Les dépôts ventes : de nombreuses friperies accordent un créneau pour proposer vos vêtements. Certains seront revendus tels quels, d'autres seront upcyclés.
- Ateliers de création : Poussez la porte des petits ateliers textiles de votre quartier. D'une, vous pourriez certainement leur déposer quelques pièces dont ils pourront s'emparer pour leurs créations et deux, vous pourriez y découvrir qu'ils proposent des activités créatives pour transformer vous-mêmes vos affaires.
Découvrez également les meilleures brocantes pour chiner