Ce vaste espace naturel de 110 hectares, situé entre la rocade et le quartier Cap de Bos, est sans doute l’un des lieux les plus agréables de l’agglomération pour prendre un bol d’air frais.
En effet, plusieurs milliers de personnes profitent tout au long de l’année de cet immense écrin de verdure et les promeneurs viennent de toute l’agglomération. Familles, sportifs et amoureux de la nature s’y côtoient au quotidien.
S’inscrivant dans la coulée verte du Peugue, composée du bois des sources du Peugue, du bassin de Cap de Bos et de la forêt, le Bourgailh symbolise en fait la reconquête d’un lieu dégradé.
"Après une période d’activité de gravière, le site a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, elle a été recouverte et paysagée par des plantations d’éricacées (plantes à fleurs) et elle est devenue la colline du Bourgailh qui constitue le point culminant de la rive gauche de l’agglomération bordelaise, à 70 mètres d’altitude", explique l’association Écosite du Bourgailh sur son site Internet.
Créée en 2002, l'association conduit notamment des missions d’animation et de promotion du Bourgailh sur les thématiques liées à l’environnement et au développement durable.
Dès le printemps, les promeneurs peuvent par exemple partir à la découverte des insectes nocturnes avec un animateur, suivre un guide naturaliste qui les renseignera sur les libellules présentes sur le site ou encore découvrir la plus grande serre tropicale de la région.
Elle abrite une collection de 3 500 plantes : « carnivores, cactus, broméliacées, passiflores, bégonias, orchidées et autres merveilles du monde végétal » dont deux botanistes de Bordeaux Métropole prennent le plus grand soin.
Pour renforcer la mise en valeur de ce patrimoine, sensibiliser et éduquer le public à l’écologie tout en permettant à la faune et la flore locale de se développer librement, la mairie a également aménagé un chemin de découverte d’1,3 km qui relie la forêt du Bourgailh au zoo de Bordeaux-Pessac.
« C’est un sentier qui traverse la zone humide », explique Laurent Desplat, profitant de l’occasion pour rappeler qu’une centrale photovoltaïque sera prochainement installée sur la colline du Bourgailh. Une zone inaccessible au public, mais visible depuis l’un des trois belvédères érigés sur le site, inauguré en juillet 2018.
Il est aussi possible de parcourir la forêt avec l'activité de géocaching Tèrra Aventura. Cette chasse aux trésors dans la nature est accessible à tous, à condition d'avoir un smartphone. Équipé de l’application, découvrez des pépites patrimoniales en résolvant une série d’énigmes. À vous de trouver les trésors où se cachent de petits êtres : les Poï’z.
Depuis juin 2022, le Poï'z Zahan s'est réfugié à Pessac dans la forêt du Bourgailh… À travers les chemins de forêt, vous enjamberez le ruisseau du Peugue, découvrirez le curieux rond des sorcières et continuerez votre jeu de piste jusqu’au trésor. Une bonne façon de découvrir les alentours en famille.
Fréquentée depuis longtemps par les joggeurs et les marcheurs, la forêt du Bourgailh a aussi fait l’objet de plusieurs aménagements pour les sportifs en 2018. De nouveaux équipements permettant une pratique du sport individuel et/ou collectif en accès libre ont ainsi été répartis dans la forêt.
Pour les cyclistes, deux pistes de bike park ont été aménagées entre le parking et le belvédère principal, sans oublier le pumptrack, un terrain composé d’un ensemble de bosses et de virages, sans aucun replat, et qui permet d’avancer sans avoir à pédaler. Petits et grands s’y élancent à vélo, trottinettes ou skateboard.
Un skatepark a même été réalisé au cœur de la plaine sportive, tandis que les amateurs de basket peuvent pratiquer leur sport favori sur un terrain dédié.
Pour celles et ceux qui n’ont pas le vertige, il est aussi possible de s’initier à l’escalade sur deux blocs en toute sécurité. Et ce n’est pas tout : un parcours fitness comprenant des espaces d’échauffement, de renforcement musculaire et de souplesse a, lui aussi, été aménagé dans la forêt. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des coachs sportifs privés qui y emmènent leurs clients pour des séances.
Dans le cadre des nouveaux aménagements, une attention particulière a été portée à la dimension familiale.
Les enfants peuvent notamment s’aventurer dans l’aire de jeux des « P’tits tritons », une création en bois de l’artiste-sculpteur David Steinfeld. Conçue sur la thématique de la faune et de la flore, les ouvrages sur lesquels les petits s’amusent prennent la forme de triton, rapace, tortue ou encore salamandres.
À noter également que le site accueille un équipement culturel : le Théâtre de nature, situé au pied du grand belvédère et à proximité de l’aire de jeux et de la plaine sportive. Un amphithéâtre de plein air où l’on peut régulièrement voir du spectacle vivant.
Vivement le printemps et le retour des beaux jours, il y a même des tables pour pique-niquer !