Cette année, la Base sous-marine réunit les œuvres réalisées par des icônes du street art comme Banksy, Obey ou Blek le rat et les créations d'artistes émergents.
Intitulée Légendes Urbaines, l'exposition retrace l'histoire de la discipline depuis les années 80. Rencontre avec Pierre Lecaroz, co-commissaire de l’exposition et fondateur de l’association Pôle Magnetic à Bordeaux.
Collectionneur
Longtemps chauffeur routier, Pierre Lecaroz a gagné son premier appareil photo grâce aux points sur sa carte de fidélité à la station essence.
“Rapidement, sur mes photos de vacances il y avait de plus en plus d’œuvres croisées dans la rue. Mes balades sont devenues de vraies chasses aux trésors pour en dénicher de nouvelles !”
Éclectique et fugitif, "le street art est l’occasion de démocratiser la culture", souligne le collectionneur.
M.U.R
En 2014, Pierre Lecaroz fonde une page Facebook pour que les amoureux d’art urbain partagent leurs trouvailles bordelaises. Une collection sans fin.
Avec son association Pôle Magnetic, il lance le M.U.R, à Bordeaux, acronyme de modulable, urbain et réactif. Ce tableau mural de 35 mètres de long est situé Place Paul et Jean-Paul Avisseau, dans le quartier des Chartrons.
“Il accueille chaque mois, de septembre à juin, un artiste local ou de l’autre bout de la planète, une œuvre en chasse une autre, pour respecter le côté éphémère du street-art”.
À la Base : les origines
Pierre Lecaroz s’est associé à Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'ICART, pour imaginer l’exposition Légendes Urbaines.
“Elle se décline autour de trois axes dont une première partie muséale qui accueillera les œuvres d’artistes mondiaux comme Banksy, Obey, Blek le rat, Speedy Graphito, Ernest Pignon Ernest ou encore Jacques Villéglé.
Nous les avons classés par génération pour avoir la liberté de mélanger les différentes techniques de l’art urbain” détaille Pierre Lecaroz.
Installations
“La deuxième partie accueillera des installations d’artistes iconiques ou émergents, pour explorer la richesse et la diversité du mouvement.”
Parmi eux, six sont bordelais et font déjà du Port de la lune leur terrain de jeux : Stéphane Carricondo, Rouge, ARDPG, Aerosept, Nasti et Charles Foussard.
“Pour finir, dans la troisième partie, une carte blanche confiée au collectif 9e Concept enrichira l’exposition d’installations interactives.”
Hors les murs
Retrouvez le PROGRAMME de la saison street art organisée par la ville de Bordeaux