Exposition « La condition humaine » à Mérignac
En partenariat avec le Goethe-Institut, la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac présente le travail d’une agence de photographes fondée en 1990 au lendemain de la chute du Mur de Berlin.
par Anna Maisonneuve
publié le 13 janvier 2018
modifié le 15 juin 2018
Baptisée Ostkreuz, littéralement « croix de l’est » en référence à une station de S-Bahn (train berlinois) du même nom qui relie l’Est de Berlin au reste de la ville, ce collectif figure aujourd’hui parmi les plus emblématiques d’Allemagne.
Son équivalent français se rapproche de Magnum Photos fondé en 1947 par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa. Avec à son actif vingt-deux membres de générations et d’origines variées, Ostkreuz déroule une palette artistique effervescente où se croisent dans une veine humaniste les thèmes de l’urbanisation, du quotidien, de l’immigration sans oublier les bouleversements sociaux et politiques.
A Mérignac, les épreuves signées Werner et Ute Mahler, Stéphanie Steinkopf, Harald Hauswald, Mila Teshaieva, Sibylle Bergemann, Linn Schröder, Thomas Meyer et Heinrich Holtgreve révèlent l’engagement de ces passionnés du médium de l’instant décisif.
Visible du 13 janvier au 25 mars, Vieille Eglise Saint-Vincent, Mérignac, Rue de la Vieille Église
Entrée libre du mardi au dimanche de 14 heures à 19 heures.
05 56 18 88 62
www.merignac.com