Dès la sortie sur le parvis principal de la gare, un obélisque gravé de bulles signées Goscinny annonce la couleur. La ville ne se limite pas à une intense semaine festivalière (janvier) et endosse pleinement son statut de capitale de la BD.
Côté rues, les plaques sont des phylactères, les postes électriques sont vêtus de graffitis, de nombreux monuments célèbrent les héros de fiction du 9e art, et de spectaculaires murs peints∗ ponctuent les quartiers (de Franquin et Zep à Druillet, De Crécy ou Schuiten).
Côté équipements, ce sont une cité internationale de la bande dessinée et de l’image et un pôle image associant formations, studios, cinéma, bibliothèque, centre de documentation, librairie, expositions temporaires et un musée retraçant l'histoire de la bande dessinée francophone et américaine avec une collection d'œuvres originales unique en Europe.
Ces installations, regroupées de part et d'autre de la Charente, sont reliées par le Musée du papier, témoin de la riche histoire locale de l'industrie papetière. Cinq cent mètres en amont sur la rive gauche, le Frac Poitou Charentes y tient ses expositions.
Le plus beau ruisseau du royaume
Ce parcours graphique et plastique est aussi l'occasion de goûter la face fluviale et verte de la cité des Valois. La nouvelle sortie orientale de la gare avec une passerelle piétonne (ouverture prévue en novembre 2018) permettra de rejoindre la Charente après avoir traversé le quartier de l'Houmeau, ancien port du Moyen Âge aujourd'hui au cœur des rénovations urbaines.
Sur les quais du boulevard Besson Bey sont amarrés les bateaux électriques et pédalos des Bateaux rouges pour une découverte au fil de l'eau. Juste à côté, le bateau "La Reine Margot" propose des mini-croisières avec ou sans repas.
En aval, un petit kilomètre après la Cité de la BD, le Parc de loisirs de Frégeneuil fait le bonheur des petits, les grands attablés à un bar-grill de plein air.
De l'autre côté, rive droite, aussi bien en amont qu'en aval, la Coulée verte offre aux marcheurs une balade bucolique de 20 km au long de l'ancien chemin de halage.
Elle rejoint ainsi la toute nouvelle Flowvélo (V92), une véloroute qui relie la Dordogne à l’île d’Aix.
Nouvelle Angoulême
Havre fluvial, Angoulême est également balcon. Perché sur ses remparts et débarrassé d'un trafic routier intense, le centre historique offre une vue grandiose sur la campagne environnante et une riche déambulation à travers les siècles.
Statues et bas reliefs de la façade romane de la cathédrale Saint-Pierre témoignent de la prospérité de la cité au XIIe. Au XVIe siècle : les Valois d'Orléans-Angoulême donnèrent quatre rois à la Couronne de France, transformant la ville en un centre intellectuel et artistique.
La tour ronde de l'Hôtel de ville, vestige du château, aurait vu la naissance de Marguerite de Navarre. C'est en l'honneur de son frère, François 1er, que la future New York fut baptisée Nouvelle Angoulême par son premier explorateur.
Le musée au chevet de la cathédrale et sa précieuse collection d'arts d'Afrique et d'Océanie, l'Hôtel Saint-Simon (17, rue de la Cloche-Verte), les rues autour des places Louvel, du Minage, du Palet auront la faveur des amateurs d'art et d'histoire et des flâneurs - le quartier des halles XIXe façon Baltard en point d'orgue gastronomique, apéritif et nocturne.