Situé sur la commune de Floirac, à une poignée de kilomètres de Bordeaux, le domaine de La Burthe est le trait d'union entre les limites de Cenon, d'un côté, et Bouliac de l'autre, aux portes de l'Entre-Deux-Mers.
Le massif calcaire des coteaux de la rive droite de la Garonne s'élève ici à 70 mètres : de quoi prendre un peu de hauteur dans le plat pays bordelais et faire un peu d'exercice par la même occasion !
Ce dénivelé donne au site sa morphologie générale. La balade s'effectue entre une plaine des sports, un parc de 70 hectares et la forêt qui abrite sentiers boisés et zones humides.
Ouvert à tous les habitants de la Métropole, le domaine de La Burthe est accessible en voiture ou à vélo pour les plus sportifs – tout dépend d'où l'on vient ! On peut aussi prendre la ligne A du tram jusqu'au terminus Floirac Dravemont puis finir à vélo. La ligne de bus 28 permet également de se rapprocher.
Attention, les vélos sont interdits dans le parc afin de préserver les sentiers. Des racks à vélo sont disponibles sur le parking pour laisser votre précieux deux roues. Rappelons aussi que les chiens doivent être tenus en laisse : ils peuvent nuire à la petite faune et aux oiseaux s’ils sont en liberté.
Le domaine de La Burthe donne accès à des terrains de football, un skatepark, des tables de ping-pong… On peut s'y rendre en semaine ou le week-end et même pique-niquer sous les arbres.
Les associations sportives contribuent aussi à l'animation du lieu à travers le club de tennis ou le dojo situés dans la partie basse du domaine. Sur les chemins, on croise régulièrement des marcheurs et des joggeurs. Notez que le trail est à pratiquer sur les sentiers dédiés ! Le parcours santé de 2,6 km offre de jolis dénivelés entre parc et forêt…
Au même titre que Lormont et Cenon, Floirac abrite de belles demeures sur les hauteurs de la rive droite. Édifié entre le XVIIIe et le XIXe siècle, le château du domaine de La Burthe appartenait à des négociants bordelais, les Balguerie-Stuttenberg.
Il fut racheté par la famille Sarthoulet, dont l'un des héritiers, Joseph Sarthoulet, légua sa propriété dans les années 1970 à la Ville de Floirac.
N'ayant pas de descendance, il souhaitait que ce lieu accueille des enfants. Son souhait a été entendu, car le château accueille désormais un centre de loisirs ! Ce dernier utilise le cadre privilégié pour des activités sportives ou nature : potager, balades en forêt, land art…
Le centre équestre, dont les écuries datent de la même époque que le château, propose des cours et des randonnées pour les adultes et les enfants. On peut s'inscrire sans résider à Floirac.
Suite à la tempête de 1999, la municipalité a entrepris avec l'Office national des forêts un travail important de replantation sur dix ans. 450 arbres ont été plantés avec les enfants des écoles locales pour les sensibiliser à ces enjeux.
Durant l'hiver 2022, la Ville de Floirac a choisi de créer de nouvelles mares afin de créer des zones favorables à la biodiversité mais aussi pour lutter contre le ruissellement d’eau qui favorise l’érosion du domaine.
Membre du parc des Coteaux, le Domaine de la Burthe est concerné par un plan de gestion écologique intercommunal. Élaboré en 2017 (et mis à jour en 2021) dans le cadre du parcLAB (laboratoire du parc des Coteaux – collectif rassemblant jardiniers, techniciens et élus) il fait suite à un diagnostic écologique. Mis à jour en 2021, il déjà mis en œuvre de nombreuses actions : pâturage itinérant, fenaison, fauche tardive…
Site classé ENS (Espace Naturel Sensible) au département et ZNIEFF (Zone d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), le parc fait l’objet d’un plan de gestion écologique visant à préserver et développer la biodiversité fragile du Domaine. Plusieurs espèces animales fragiles sont présentes, comme des hirondelles, papillons, orchidées sauvages, tritons, crapauds…
Par son emplacement et son histoire, le domaine de La Burthe conserve deux paysages principaux. Le promeneur peut voir des essences typiques de l'Entre-deux-Mers, en grande partie des chênes et des charmes. On trouve également des tilleuls, des châtaigniers, des noisetiers, des pins parasols… Sur les sentiers, des petits panneaux vous donneront moult informations.
D'autres espèces plus exotiques ont été plantées au XIXe siècle, comme les très beaux pins Laricio qui poussent habituellement en Corse.Dotés d'une silhouette rectiligne très élancée, les pins Laricio peuvent s'élever jusqu'à 40 mètres !
En progressant vers les zones humides, deux cours d'eau souterrains, la Jacquotte et son affluent le Sérillan, ont creusé des petits vallons où grandit une végétation abondante : carex, fougères, scolopendres… Sur les talus, d'immenses platanes déploient leurs frondaisons majestueuses.
La Ville de Floirac a été distinguée au niveau national pour les arbres remarquables du domaine, un patrimoine qui continue d'être inventorié par l'ONF pour en faciliter la gestion.
Au détour d'un bosquet, vous tomberez peut-être sur une construction insolite qui semble tout droit tombée d'une lointaine galaxie ! Des triangles en métal jaune vif dessinent les cinq branches d'une étoile. Chacune d'elles forme un abri qui peut accueillir un dormeur, une sorte de grand bivouac à ciel ouvert.
Cette œuvre d'art habitable a été baptisée La Belle étoile par son auteur, le plasticien Stéphane Thidet.
Réalisée lors du festival panOramas, elle est l'un des onze refuges périurbains de la métropole dans lesquels on peut passer une nuit sans débourser le moindre centime. Le but est ainsi de découvrir des points de vue et des paysages de la métropole. Pour réserver La Belle Étoile, c'est par ici. N'hésitez pas à vous connecter dès l'ouverture des réservations pour être sûr de décrocher votre nuit magique au cœur du Domaine.
La municipalité nourrissait depuis plusieurs année un projet de micro-ferme. L'idée était d'accueillir un agriculteur professionnel en contrat bail et de lancer un projet pilote qui pourrait être reproduit ailleurs dans la métropole. C'est chose faite avec le Conservatoire du goût depuis 2019 !
Née en 2012 dans la tête de Christophe Collini (un maraîcher breton) et de sa rencontre avec l’ingénieure agronome Rachel Lagière, la micro-ferme a d'abord été une association nommée "Conservatoire du Goût" en 2017.
Deux ans plus tard, malgré l'absence de Christophe pour des raisons de santé, Rachel réussit à monter les serres de sa micro-ferme expérimentale. Aujourd'hui, des centaines de variétés de légumes, fruits, fleurs et aromates, issues du monde entier sont testées. Près de 3500 variétés ont été semées, cultivées et récoltées.
Un délicieux travail d'équipe avec l’expertise de maraichers, de chefs cuisiniers et de consommateurs avides de consommer bons produits locaux !
Vente de légumes à la grange du Centre de Loisirs
Les mercredis : 17h-19h (vente directe et commande)
Le domaine de La Burthe est aussi un lieu de découvertes pédagogiques. L'association floiracaise Côté Sciences (rattachée à Cap Sciences) est un endroit unique, accessible à tous, qui propose des activités pour les établissements scolaires de la rive droite, les centres sociaux, les médiathèques, les centres de loisirs, les entreprises, les associations…
Outil de sensibilisation, les habitants sont impliqués dans la vie du domaine. Les Floiracais du secteur avaient voté pour l'installation d'une tyrolienne. Elle a rejoint les installations déjà existantes en 2019 !
Enfin, le domaine de La Burthe est la première séquence du fil vert vert du parc des Coteaux, 25 km de balades à travers plusieurs communes de la rive droite.
N'hésitez pas à lever les yeux pour ne rien rater du spectacle qui s'offre à vous à chaque mètre parcouru. Inspirez et expirez l'air frais et les délicieuses effluves de la végétation. Les 5 sens seront mis à contribution durant votre promenade et ils ne s'en plaindront pas !
Le Domaine de La Burthe est ouvert tous les jours et accessible gratuitement.