Cette forêt de 17 hectares entoure l’observatoire de Floirac. Ici, entre 1876, date de la fondation de l’observatoire, et jusqu’en 2016, de nombreuses recherches et expériences scientifiques ont été menées.
Aujourd’hui, ce site est un lieu de recherche et d’observation de l’impact du changement climatique sur les arbres de nos forêts. Des capteurs permettent d’étudier la réaction des arbres face à la sécheresse, par exemple.
À l'occasion de l'édition de 2023 de l'été métropolitain, la compagnie Rouge Eléa a transformé les arbres en acteurs d'un spectacle musical et chorégraphié.
à l'Observatoire de Floirac - 2, rue de l'observatoire
Tout au long de l'année, l'association Sirius propose des visites gratuites de l'Observatoire. Et pour tout savoir sur faune, flore et autres trésors du fil vert de Floirac, suivez nos guides !
La villa Valmont est le site de la métropole dédié à l’art d’écrire. Des auteur.trice.s se retrouvent dans cette chartreuse du XVIIIᵉ siècle pour écrire ou proposer des évènements en lien avec la littérature. Il faut dire que l’endroit est propice à l’inspiration, la villa étant située sur les hauteurs du parc de l’Ermitage.
Afin de préserver la tranquillité des auteur.trice.s qui y résident, ce site n’est ouvert au public que lors des événements organisés sur place. Voici le programme
Villa Valmont, 2 rue Soubès à Lormont
Pour découvrir les pépites de Lormont, quoi de mieux qu'une petite rando ou une visite accompagnée d'un guide conférencier.
Reconstruit au XVIIIᵉ siècle, ce moulin date du Moyen Âge. Il a connu plusieurs vies : moulin à farine, broyeur de fèves de cacao et enfin fabricant de pains de glace, il a également connu des phases d’abandon. Aujourd’hui, sa roue à aube fonctionne toujours et il est un élément fort du patrimoine gradignanais.
Au pied du moulin de Montgaillard coule l’eau Bourde qui active occasionnellement sa fragile roue par un mouvement vertical : une originalité ! C'est ici que les spectateurs ont pu assister à une représentation de « L'Iliade » par la compagnie Bravache en 2023.
Moulin de Montgaillard, chemin des Moulins à Gradignan.
Vous l’avez sûrement déjà aperçue en longeant l’avenue François Mitterrand à Mérignac. Et, probablement, la surnommez-vous, « la maison blanche ». En effet, on imaginerait bien Joe Biden accoudé à une fenêtre de la Maison Carrée. Sa façade arrondie dotée d’un perron aux grandes colonnes cache une structure carrée, d’où son nom choisi naturellement par les mérignacais. Initialement prénommée « château Peychotte », elle fut construite entre 1786 et 1789 par Samuel Peixotto. Elle connut plusieurs vies : le célèbre médecin Elie Gintrac y éleva des vers à soie puis durant la 1ʳᵉ guerre mondiale, elle fit office d’hôpital militaire…
Aujourd’hui, elle est la propriété de la ville de Mérignac et deviendra, prochainement, la Maison des Arts. Entourée d’un parc, elle a accueilli la représentation de « l'origine du monde », un spectacle de Claire-Aurore Bartolo pendant l'été métropolitain 2023.
Jardin de la Maison des Arts, 78 avenue des Eyquems à Mérignac
Et si on portait un nouveau regard sur la ville de Mérignac, ses espaces verts et son patrimoine ? Nos guides vous dévoilent tous les secrets de Mérignac.
Ici, depuis dix ans, poussent dans le secret des variétés anciennes de fruits, préservées par le Conservatoire végétal. Pommes, poires ou encore pêches murissent tranquillement à côté des espèces d'oiseaux qui ont plaisir à venir dans ce refuge LPO, (le premier de la commune). C'est un lieu intime où toute cette biodiversité mène sa vie paisiblement. Le lieu n'est ouvert qu'à de rares occasions comme lorsque les écoliers de la ville et les enfants des centres de loisirs viennent participer à des cueillettes.
Pendant l'été métropolitain, exceptionnellement, le verger refuge accueille du monde à l'occasion d'animations ludiques.
Le verger refuge, 8 rue Pasteur à Gradignan.
Vous avez envie de découvrir les trésors de Gradignan ? Tentez une escapade en tram ou une visite guidée !
Ici ont été conçus des centaines, voire des milliers de pots de toutes sortes et autres objets en faïence. Construite entre 1841 et 1855, la poterie de Gradignan est un élément fort de l’histoire et du patrimoine de cette ville. Elle a d’ailleurs été inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2012. Malheureusement, les techniques évoluant, elle a éteint ses fours en 1955 après avoir employé une cinquantaine de personnes durant des années. Mais elle reste debout et tant mieux, car elle l’un des derniers lieux où l’on peut admirer des fours bouteille. Il n’en existe plus que 6, celle de Gradignan en compte deux dont l’un, situé à l’extérieur, peut être admiré des passants.
Poterie de Gradignan, 92 avenue de la poterie à Gradignan.
Ancienne propriété viticole où subsiste son château, le domaine de Saint-Leu est un bijou de biodiversité. Ici logent des espèces d’oiseaux et de mammifères protégés ainsi que des arbres aux essences rares. Un cours d’eau vient parfaire la beauté de ce lieu où tout n’est que luxe, calme et volupté... et préservation de la nature ! En effet, sur ce domaine de Saint Leu est en train de naître un projet agro-écologique à destination des habitants d'Artigues. Une activité de permaculture est ainsi au programme. Les bâtisses implantées sur le domaine ont été rénovées lors de chantiers d’insertion.
Domaine de St Leu, 100 avenue de l'église romaine à Artigues-près-Bordeaux
Envie d'une balade nature à Artigues ? Nos amis du Wild Crou vous ont concocté une boucle facile et sympa.