Si Le Hangar skate Park composé d'une floppée de modules en bois, récup est connu de nombreux bordelais, Darwin héberge dans ses hangars bien d'autres activités sportives.
Grâce à l’association Roller Derby Bordeaux Club, on y (re)découvre les joies du roller-disco en journée, comme en soirée (lors des évènements) et s'adonne à un sport de contact féminin - Roller Derby - peu pratiqué dans nos contrées. Si on en ressort rarement sans quelques bleus, on y fait également le plein d'émotions.
Autre activité que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu'à Darwin : le Bike Polo ! Étonnant sport irlandais apparu dans les années 2000, certains diraient que c'est du hockey sur un vélo. D'autres que c'est du polo, mais sans cheval. Des initiations et sessions découvertes avec mise à disposition du matériel sont régulièrement organisées. Sans oublier les entrainements et des tournois pour se challenger.
Ayant également leur QG à Darwin, Les marins de la Lune nous font quitter la terre ferme pour se réapproprier un espace que nous "mirons" plus que nous le naviguons : la Garonne ! Initiée en 2013, l'asso propose notamment des sorties encadrées sur le fleuve ainsi que des événements sportifs « non motorisés ».
À tous les Darwiniens du dimanche, apprenez que le spot est aussi un lieu de travail où bourgeonnent des projets économiquement innovants et écologiquement responsables. Se définissant comme un laboratoire de transition, le site regroupe 180 structures représentant 400 personnes. On y retrouve notamment un l'éco-working et le campement, qui n'est autre que la 3ᵉ pépinière d'entreprises de la ville de Bordeaux, consacrée aux métiers de l’économie verte, du développement durable et de l’innovation d’usage.
Mais Darwin, c'est aussi se cultiver et s'interroger. Au sein de sa halle, se trouve la Librairie Geolibri, généraliste avec un goût prononcé pour l'écologie, les questions de société, les voyages et la nature.
Pour découvrir les coulisses de Darwin et tout savoir sur ses acteurs engagés, tentez à une visite guidée.
Et sans oublier le goûter ! Parmi les hotspots gourmands de Darwin, figure Origines, la première micro-chocolaterie bio et visitable de France, un "bean to bar" unique en son genre. On s'y délecte de délicieux chocolats chauds et y achète sa cargaison de tablettes, ballotins et pâtes à tartiner.
Postée à l'arrière du bar-restaurant le magasin général, en lieu et place de l'ancienne "épicerie générale", la chocolaterie s'entoure de nouveaux comptoirs. On compte parmi eux une boulangerie bio Babel Bread et un espace de convivialité. Après une intense session skate, un brainstorm ou en soirée, on s'y désaltère à coup de Darwin Beer, de la brasserie La lune attenante.
Si cela fait un bout de temps que vous n'avez pas posé le pied dans cet ancienne caserne, vous apercevrez ci et là quelques nouvelles enseignes. Suivez l'odeur du café. Vous trouverez dans un angle sur la droite l'Alchimiste qui a posé ses torréfacteurs, visibles de tous. Autour, comptoirs, tables et terrasse permettent d'en apprécier la saveur.
De l'autre côté, c'est une micro-winerie qui a ouvert. Un projet qui ramène la production de vin en milieu urbain et contribue à démystifier le processus de fabrication. On participe à des ateliers assemblage, winemaker ou simple dégustation. Et ce, sans sortir de la ville.
Via la porte d'à côté, on pénètre chez Archibald, une distillerie qui remet au goût du jour le vieux savoir-faire artisanal français avec son tonic de distillerie qu'ils nous font découvrir. Exit la quinine pour obtenir l'amertume. Ici, c'est la racine de gentiane et des baies de genièvre patiemment distillées qui s'en chargent.
Partageant le même hangar que l'Alchimiste, Veja est un concept-store qui se veut laboratoire. On y vient nettoyer, réparer sa paire de baskets. Mais aussi shopper quelques paires, prototypes ou anciennes collections en déstockage. Pour parfaire son style, on fera un détour chez Club sauvage. C'est un concept store où s'inspirer et flâner devant la galerie d'art, acheter au Surf shop. Il invite régulièrement des marques sous forme de pop-up.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ses paroles de Lavoisier prennent sens dans ce petit garage urbain dédié aux deux roues. L'étincelle met à disposition des ateliers participatifs et solidaires de rénovations, de réparations et de transformations pour peaufiner l’esthétique de son vélo au rayon près. On peut donc aussi bien apprendre à confectionner son vélo pièce par pièce que le faire réaliser ou bien déposer le sien à réparer auprès des as de la clé à molette Guillaume et Miguel.
Toujours présents à Darwin, la cave à vin et spiritueux bio Supergraal, et l'association Emmaüs qui organise des événements.
Et au milieu de toutes ses intenses activités, il ne faudrait pas oublier de se relaxer.
Rares sont les bordelais qui connaissent, mais il existe, au sein de Darwin, tout un éco-système du bien-être.
Niché dans un des nombreux tétrodons de la caserne, face à la terrasse de l'Achimiste, se trouve un cocon de bien-être nommé Happy Mood Society. Du massage sur chaise à celui à quatre-mains, le duo Bastien-Guillaume et leur équipe distribuent du bien-être à tour de bras.
L’Alcôve, quant à elle, est un espace intime qui propose des consultations et soins relaxants de la kiné à la psychanalyse en passant par la naturopathie et l'hypnose.
Pour pratiquer le bien-être au quotidien, RDV aux sessions yoga, pilates, méditation, win chun, taï chi que dispense Le Bivouac bien-être.
On prendra également toujours autant de plaisir à arpenter les recoins de la caserne pour admirer les nouvelles œuvres street-art, dans un environnement qui met en avant les cultures urbaines, tout en côtoyant des jardins potagers urbains en permaculture. Toute une aventure !
Mais que serait Darwin sans ses événements qui rythment nos semaines ? Mais cela, c'est un autre chapitre à retrouver dans nos actus et articles du week-end.
Pour plonger dans les coulisses, réservez votre visite guidée de Darwin.