Posez votre vélo ou votre voiture au parking près du conservatoire de musique, où vous trouverez un plan des trois parcours balisés dans le bois de Mandavit : un parcours santé bleu de 2,3 km, un jaune de 4,8 km et un rouge de 7 km.
Ailleurs dans la métropole, vous aimerez le bois du Burck à Mérignac (et son tour de 2,65 km ravitaillé par un point d’eau), le domaine du Pinsan à Eysines (1,8 km), le tour du plan d’eau de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave (3,5 km) ou encore le Parc Majolan et le château de Blanquefort (3,5 km).
Entouré d’une boucle de 2 km parmi les arbres, le parc bordelais est certainement le meilleur compromis pour ceux qui cherchent un peu de verdure sans quitter la ville. Le coureur peut alterner à sa guise entre terre et bitume, et même rallonger son parcours en serpentant parmi les sentiers qui traversent le parc.
Notez que 2,5 km séparent le Jardin Public et le Parc Bordelais : une idée pour ceux qui n’aiment pas trop tourner en rond… En conjuguant les deux boucles plus le trajet de l’un à l’autre, vous obtenez un parcours de 6,2 km dont plus de la moitié sous les arbres !
Les traileurs et coureurs en quête de dénivelé se régalent au domaine de la Burthe, entre Floirac et Bouliac. Garez-vous au parking de la plaine des sports, près du centre équestre, et profitez des terrains pour vous échauffer tranquillement sur le plat. Une fois en jambes, à vous les sous-bois où vous enchaînerez les petites bosses et les longues côtes !
Si vous préférez répéter vos entraînements sur une seule et même côte, les habitués se retrouvent au chemin de Tirecul à Floirac, où 60 m de D+ vous attendent sur un chemin d’à peine 200 m de long. Attention, les cuisses risquent de chauffer !
De la gare Saint-Jean à Sauveterre-de-Guyenne, cette piste longue de 57 km offre un bon terrain de jeu aux coureurs qui n’ont pas peur des lignes droites.
Pour une longue sortie, partez de la place Stalingrad et longez la Garonne en direction de Latresne. Vous en aurez pour un peu plus de 9 km, à l’ombre des arbres et à l’abri de la circulation automobile, à admirer les bords du fleuve jalonnés de carrelets. Et quand vous en aurez assez… Il ne vous restera plus qu’à repartir en sens inverse !
Située à seulement 2,5 km du Pont Chaban-Delmas, cette ancienne carrière offre un superbe point de vue sur Bordeaux et la Garonne. Mais celui-ci se mérite, car le parc est loin d’être plat : il faudra vous armer de courage pour suivre les sentiers qui mènent au belvédère et admirer le port de la Lune ! Heureusement, le parcours est agréable : vous passerez dans les bois, sur des pelouses, le long de plans d’eau… Et tout ça à seulement quelques arrêts de Batcub du centre-ville.
Si vous aimez prendre de la hauteur sur la ville, vous apprécierez aussi la superbe vue depuis le parc Palmer à Cenon, également bien vallonné.
Inaugurée fin 2018, la réserve écologique des Barails est le plus grand espace vert de Bordeaux, regroupant le parc Floral, le bois de Bordeaux et les zones humides environnantes : un vrai paradis pour le coureur !
Commencez votre tour sur les sentiers du parc Floral où vous attendent une impressionnante collection de fleurs, une rivière artificielle traversée de ponts en bois et les jardins des villes jumelles qui vous transportent dans les quatre coins du monde, le tout sur une boucle de 3,5 km. Continuez au bois de Bordeaux pour prolonger votre parcours de 6 km de sentiers.
Pris d’assaut par les coureurs de tous les niveaux, le bois de Thouars accueille les entraînements de l’U.S. Talence chez qui on retrouve… Benjamin Malaty, un des meilleurs français sur marathon ! Vous aurez le choix entre deux parcours balisés de 2 et 5 km sur des sentiers, autour de la mare où barbotent les cygnes. Pour ceux qui préfèrent s’entraîner sur piste, le stade d’athlétisme attenant est ouvert le samedi !
"Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, le sport serait trop beau", chanterait Roch Voisine s’il pouvait courir à Bordeaux. Au milieu des pins, au bord du lac, voici la boucle bordelaise qui transporte le plus loin de la ville sans la quitter. Prisée des habitants du quartier, elle fait 7,1 km ou 11,4 km selon que l’on reste au bord du lac ou que l’on pousse jusqu'au parc floral. Il est également possible d’y ajouter des exercices bootcamp au terrain de jeu. L’été, le lieu se remplit de familles et de groupes qui viennent se baigner et pique-niquer. Attention, les jours de match, certaines sorties du parc peuvent être bloquées.
Au cœur des 420 hectares qui composent la forêt du Taillan Médoc, les promeneurs et coureurs peuvent suivre pas moins de 4 boucles balisées pour prendre un véritable bol de nature. De 2,6 Km, 5,3 Km, 7,6 Km ou encore 8,6 Km, il y a des parcours pour tous les pieds, et ce, sur un sol naturel sans véritable dénivelé. C’est donc un parcours qui saura mettre tous les coureurs d’accord. L'humus des arbres, la terre sous nos pieds, les feuilles, voilà de quoi ressentir la nature au plus près pour se ressourcer. La forêt du Taillan s’orne également de panneaux pédagogiques sur le milieu forestier et son patrimoine.
Entre architecture, vignes sur les graves et vue sur le lac, voilà un parcours qui rassemble tous les charmes de la région. Le parc forestier du lac bleu propose une belle boucle de 20 Km répartie sur les communes de Léognan, Canéjan, Gradignan, Cestas et Pessac. Il doit son nom au terrain calcaire sur lequel le lac a pris forme et qui lui donne cette jolie couleur. Il se situe sur une ancienne gravière, la nature y est foisonnante. Ici, on court au milieu des fougères, houx, ajoncs et arbousiers et à côté des canards, poissons et même quelques cygnes. Sur le parcours, on passe aussi près du Prieuré de Cayac à Gradignan ou encore de l’Écomusée de la Vigne et du Vin de Gradignan. Charmant.
Envie de découvrir Bordeaux en courant ? Plusieurs ressources à télécharger pour vous y aider :
En 2015, l’association A2 Running a édité un livret destiné à tous les coureurs (ou marcheurs !) qui souhaitent découvrir la ville autrement. Sur ce PDF téléchargeable gratuitement, vous retrouverez 18 parcours de 5 à 15 km, répartis dans les différents quartiers de la ville.
Si vous n’aimez pas les boucles, vous pouvez opter pour l’un des 7 parcours métropolitains, également proposés par A2 Running.
Découvrez aussi On Piste, l'application parfaite pour planifier ses sorties trail, marche nordique et gravel. On y trouve des idées de sorties, des conseils, mais aussi un espace pour tracker et enregistrer ses performances que l'on peut ensuite partager à ses amis.
Enfin, l’app Urbirun met à disposition des audioguides gratuits pour faire du tourisme en courant. À Bordeaux, elle propose un parcours de 12,5 km au cœur de la ville, avec tous les monuments incontournables.
Vous n’aimez pas courir seul ou souhaitez faire des rencontres grâce au sport ? Plusieurs associations proposent de courir en groupe à Bordeaux :
A2 Running : départ du Miroir d’eau tous les mardis et jeudi à 19h30. Gratuit et ouvert à tous, quel que soit le niveau.
Happy Running Crew : une session running en groupe par mois, annoncée sur la page Facebook de l’association.
Urban Runners : départ devant l’embarcadère du Sicambre le mardi à 19h30 (confirmés) ou le samedi à 10h (débutants), et session fractionnée le jeudi à 19h15 au Parc Lescure (tous niveaux).
À noter que certains magasins proposent également des sessions running, comme Run Store situé quai de Richelieu (départ de l’enseigne tous les jeudis matin à 6h30) ou Décathlon Bordeaux Lac (départ du magasin le vendredi à 18h30).
Et pour courir utile, participez aux ploggings pour lier jogging et ramassage des déchets dans la nature. Plusieurs associations telles que Surfrider organisent régulièrement des événements et collectes.
Alors, on se retrouve où ?