C’est le nombre d’arches qui composent la charpente de la Cité du Vin imaginée par les architectes français Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (cabinet XTU).
Réalisés sur-mesure, chaque arc en bois lamellé est unique. Assemblés les uns aux autres, ils forment une ossature spectaculaire qui enlace la tour de l’édifice de ses 128 épines. Du haut de ses 55 mètres, la Cité évoque un élément liquide propre à la région : le vin.
La prouesse de cet ouvrage se dévoile particulièrement bien d’un point de vue impressionnant : le deuxième étage du bâtiment, là où se situe l'Exposition permanente.
Dans une ville plate qui ne regorge guère de points culminants, le Belvédère de la Cité du Vin se place dans le peloton de tête des plus hauts bâtiments de Bordeaux, derrière la Flèche Saint-Michel, la Cité Administrative à Caudéran, les immeubles du Grand Parc ou encore l’hôpital Pellegrin. Nichée à 35 mètres de haut (au 8e étage), la (vraie !) vue panoramique à 360 degrés offre une perspective imprenable sur le Port de la Lune.
Du Pont d’Aquitaine à la flèche, l’ensemble de la ville historique se dévoile. On pourra aussi avoir une vue inédite sur le passé portuaire et industriel des Bassins à flot, contempler le stade Matmut des architectes Herzog & de Meuron ou pourquoi pas guetter les grands voiliers ou les paquebots de croisière passer sous le pont Chaban levé !
Cette vision du tout-bordeaux s’embrasse depuis la coursive extérieure en dégustant un verre de vin du monde (inclus dans le billet d’entrée). Du jus de raisin bio est prévu pour les plus jeunes et à l’intérieur, n’oubliez pas de jeter un œil au lustre monumental composé de plus de 3 000 bouteilles.
Vous l’aurez compris, les bambins ne sont pas oubliés à la Cité du vin !
Au fil de l'exposition permanente dédiée à la culture et aux civilisations du vin, ils embarquent à bord d’un navire qui traverse le temps, jouent aux devinettes des arômes et peuvent endosser les habits du vigneron. Voilà une expérience instructive et surtout ludique !
Un parcours thématique "juniors" guide les enfants de 7 à 12 ans à travers les espaces thématiques. Les cultures et les civilisations du vin n'auront plus de secret pour les petits curieux. Venez récupérer la brochure gratuite du parcours Juniors à l'entrée de l'Exposition permanente.
Et pour finir, deux bonnes nouvelles : la visite est gratuite pour les moins de 6 ans et à tarif réduit (9 euros) pour les 6 à 17 ans.
En 2023, la Cité du Vin fête ses 7 ans, l'âge de raison c'est bien connu ! Après 7 ans de bons et loyaux service, sa célèbre exposition permanente a été repensée pour permettre aux visiteurs de déambuler dans une atmosphère différente. Contenus, scénographie, équipements numériques, productions multimédias... 90% des éléments ont été revus dans le cadre du programme de renouvellement "Néo Expérience 2023" imaginé par la Cité du Vin.
Après un mois de travaux, l'exposition a rouvert ses portes début février 2023 et se compose désormais de six univers, 18 espaces thématiques et une œuvre d’art monumentale, avec un projet scientifique et culturel qui fait la part belle au vivant, tant à la nature qu'aux humains qui en prennent soin.
Histoire, géographie, arts, gastronomie, sciences... Après plusieurs heures au cœur des différentes installations, vous connaîtrez le merveilleux monde du nectar royal sur le bout des doigts. Et pour joindre l'agréable à l'agréable, la visite se termine toujours par le verre de vin à déguster au Belvédère en tête-à-tête avec la Garonne et les personnes qui vous auront accompagné !
Un cru au fil des 4 saisons, c'est l'expérience que propose "Via Sensoria". Depuis le 7 avril et jusqu'au 5 novembre, les connaisseurs de vin comme les néophytes, les grands comme les petits pourront profiter de ce moment de dégustation inédit. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse un soleil radieux... A chaque saison, sa dégustation !
Accompagné par un animateur-sommelier, un petit groupe d'une vingtaine d'heureux participants sont invités à traverser tour à tour quatre espaces immersifs et oniriques correspondant aux quatre périodes phares de l'année.
Du printemps à l'été, de l'automne à l'hiver, cette première édition embarque les visiteurs au cœur de créations visuelles, sonores et poétiques dans lequel ils seront invités à tester des vins du monde (ou une boisson sans alcool) associés à la saison comme le sirop de caramel en hiver...
Un autre petit nouveau a rejoint la famille en 2023. Il s'appelle "Bordeaux 360°" et n'est autre (pour les connaisseurs !) que la nouvelle formule de l’atelier immersif réalisé en partenariat avec l’Ecole du Vin de Bordeaux.
Durant une heure, l'expérience emmène ses spectateurs en promenade sur la route du vignoble bordelais mondialement (re)connu. Du bassin d’Arcachon au Médoc, de la banlieue bordelaise au Libournais, l'atelier présente le savoir-faire des vignerons locaux, pour tout apprendre de leur métier.
Accompagné d'un sommelier pointu et d'un verre à pied, vous vous délecterez de quatre vins de la région. Grâce aux images à 360° et à l'ambiance sonore et musicale, vous dégusterez ces crus sur les terres qui les a vus naître. Un voyage plus vrai que nature qui vous donnera peut-être envie d'aller voir les domaines viticoles de plus près !
Envie d’épater vos amis avec un vin insolite ? Optez pour un breuvage géorgien qui a fermenté et vieilli dans un Qvevri (pot d'argile traditionnel), pour un rosé effervescent de la région du Piémont, ou peut-être pour une dégustation produite en Suède, en Namibie, en Polynésie Française, en Arménie, à Chypre ou ailleurs.
Au rez-de-chaussée, la cave Latitude 20 propose ainsi plus de 800 références de vins de plus de 70 pays ! Des vins de Bordeaux, de France, mais aussi de nombreuses régions viticoles insoupçonnées.
Les abords de La Cité du Vin hébergent un spot secret. Accessible à tous et gratuitement aux horaires d’ouverture du lieu, ce jardin sauvage classé Natura 2000 est propice au pique-nique et à la flânerie. L’idée de l’agence d’architecture XTU, était d’asseoir le bâtiment dans un ensemble qui intègre les ambiances humides spécifiques à la Garonne.
Comment accéder à cet écosystème des bords de l’eau ? Par le fleuve (en arrivant en Bat3) ou par une voie plus classique et pédestre. Après avoir franchi le contrôle de sécurité à l’entrée du bâtiment (plan Vigipirate oblige), bifurquer directement à droite en longeant le bâtiment ou, autre possibilité : traverser le hall et gagner l’entrée côté Garonne.