Début 2013, Cité Cirque est lancé. Sur l'ancienne « Esplanade des musiques », vaste espace de 85 mètres sur 70 en bordure du quartier des Terres-Neuves, on prépare un terrain pour y loger des chapiteaux.
Pas bien compliqué : il suffit que ce soit plat et qu'il y ait des arrivées d'eau et d'électricité. Et juste après, la commune achète un chapiteau de 650 places : « C'est pas banal pour une mairie » souligne Pascale Lejeune, directrice de la Smart Compagnie, alors l'une des rares compagnies de cirque du département. Pas banal et même exceptionnel. « Mais ce n'était que la première étape » précise-t-elle.
Et 2018-19 devrait permettre d'ajouter des éléments au projet, la fameuse « deuxième étape » prévue dans l'idée initiale. A commencer par l'ouverture du BT7, le dernier bâtiment encore vide des Terres-Neuves, qui jouxte l'esplanade. L'idée est de faire de l'endroit, un peu désertique sans chapiteau, un lieu de vie pour tout le quartier.
Courant 2019, il devrait accueillir un restaurant, un lieu de médiation culturelle autour du cirque, notamment des ateliers de pratique, des représentations légères aussi. Le genre d'endroit où l'on vient cinq minutes et où l'on reste deux heures.
Pour autant, « nul n'est prophète en son pays » regrette Pascale Lejeune. « Il y a ici une bienveillance particulière pour les projets cirques mais il n'y a pas pléthore de compagnies locales. » Même si ça frémit tout doucement, la région est une des moins dynamiques en matière de création circassienne. Mais ça pourrait peut-être s'améliorer avec la troisième étape, encore floue quant à sa date butoir : faire en sorte que l'Esplanade soit occupée la moitié de l'année par un chapiteau, pour du cirque ou pour autre chose, pour imaginer plein d'autres projets qui vont bien sous une toile.
En matière de cirque, Bègles ne s'endort pas sous une belle toile...
Bègles cité cirque
Smart Compagnie