Où boire un bon chocolat chaud à Bordeaux
La pluie ne cesse de tomber, emportant avec elle les feuilles et toute notre vitamine D. Et pourtant… À l’heure où la nuit tombe et où notre peau frissonne, naît alors notre irrépressible envie de CHOCOLAT CHAUD. Qu’il soit au chocolat noir, blanc, au lait d’amande grillée, avec ou sans guimauve, on bravera tous les intempéries pour le bonheur de s’asseoir dans l’une des meilleures adresses où boire un chocolat chaud à Bordeaux. Chaud CACAO !
par Anne-Sophie Gaigeard
publié le 09 novembre 2023
modifié le 04 janvier 2024
Origines chocolaterie - Des fèves à la tasse de chocolat chaud à Bordeaux
Non contente d'être la première chocolaterie bio et visitable de France, ce corner de 110 m² à Darwin sert également un divin chocolat chaud. On appelle ça du "Bean To Bar", autrement dit, de la fève à la tablette. Petits et grands enfants viennent y admirer la fontaine de chocolat, celle qui donne tant envie de mettre les doigts.
On en profite pour comprendre le processus de fabrication du chocolat en goûtant même à la fève, au grué*, sans oublier de s'installer pour déguster le produit fini sous toutes ses formes. En hiver, on se délecte notamment de chocolat chaud épais au lait d'amande grillée, de pâte à tartiner et de mignardises fondantes. L'été, place à leur chocolat frappé et leurs irrésistibles glaces. Mention spéciale au chocolat blanc que l'on voit peu souvent et dont ils nous présentent le processus de fabrication. Canon !
Origines Chocolaterie, Darwin Écosystème, 87 quai de Queyries, Bordeaux
*le grué est l'éclat de fève de cacao torréfié puis concassé
Chocolate Shop - Un bar à chocolat réunissant les meilleurs crus
À quelques pavés de la grosse Cloche existe un temple du chocolat bien connu des initiés, tenu par deux passionnés du chocolat, Clara et Samuel. Entre bar à chocolat et épicerie fine dédiée à cette irrésistible denrée, le Chocolate Shop accueille à toute heure pour remplir notre estomac, comme nos placards.
Ils sont les seuls à proposer une si large gamme de chocolats de spécialité. Leur sélection est pointue et leurs fournisseurs triés sur le volet. Ici, on privilégie les circuits courts. Ils travaillent le produit directement à partir de la fève. Au rayon épicerie, vous trouverez aussi bien des tablettes de chocolat originales que des pâtes à tartiner, du grué, des fèves de cacao caramélisées, de la poudre de cacao, des fèves pures et autres délices dérivés du cacao.
Chaud, froid, onctueux, crémeux, mousseux, les chocolats sont exécutés avec précision à partir de chocolat de spécialité. Allant de 55 % jusqu'à 82 %, la carte propose de déguster des chocolats en provenance de régions aussi diverses que le Congo, les Philippines ou le Mexique. Pour les curieux, on se laissera tenter par l'orangeade au cacao ou l'infusion chocolatée. Pour l'accompagner, des gourmandises de saison telles que le cinnamon roll, le fondant, le cheesecake, les cookies qui se disputent la place en vitrine. Mention spéciale pour leur corner de "dégustation gratuite".
Chocolate Shop, 9 rue Bouquière, Bordeaux
Henriette & Olga – le meilleur de nos goûters d'enfant à Bordeaux
Derrière ces deux noms de grands-mères, on trouve leurs petits-fils Christophe et Dimitri. Alliant leur expertise de la glace pour l'un et de la pâtisserie pour l'autre, ils ont transformé l'ancienne Fabrique Givrée en véritable salon où il fait bon s'installer pour le goûter. À l'image des tenanciers, les recettes sont on ne peut plus gourmandes. Profiterole géante sur laquelle on verse la sauce chocolat, brioche perdue qui nous fait retrouver notre enfance, tartes de saison et divines pâtisseries glacées, le plus dur est de se décider. Le chocolat, quant à lui, provient de chez Hasnaâ, rien que ça ! Un grand cru pour un délicieux chocolat chaud qui régalera petits et grands. Pour les goulus, on le surmonte de chantilly, de sauce caramel et de croustillant au choix. Rien que d'en parler, on bave déjà.
Henriette & Olga, 25 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux
Comptoir ChocolaThé - Un grand classique à Bordeaux
Café, thé, chocolat mousseux qui déborde, voici la recette simple et efficace de ce salon ouvert depuis bien des années rue des Trois-Conils. Sous l'enseigne au jeu de mot simple et efficace, touristes et Bordelais s'y retrouvent à la faveur d'une pause gourmande ou bien pour faire des emplettes. Café de terroir torréfié à Bordeaux dont celui de Mélanie Badet, pas moins de 130 thés de chez Dammann, les jus de la maison Meneau, sans oublier le chocolat qui vient de chez Valrhona. Le comptoir vend également des accessoires, de la vaisselle et même des machines à café. Parfois, l'équipe organise des événements ou propose des produits qu'ils ont testés et approuvés, et ce, au rythme des saisons. On s'y fait une petite réunion ?
Comptoir ChocolaThé, 44 Rue des Trois-Conils, 33000 Bordeaux
Chocolaterie Lalère – artisan chocolatier bordelais
Ayant notamment fait ses classes chez Cadiot-Badie, Xavier Lalère est un jeune chocolatier de talent qui a ouvert sa propre chocolaterie très rapidement. Après avoir ouvert rue Fondaudège en 2018, le salon a fait des petits avec une deuxième adresse de charme rue Bouffard. Prenant possession d'une ancienne orfèvrerie de renom, cette dernière adresse possède un charme "hors du temps".
Si les Bordelais connaissent la chocolaterie Lalère pour ses rochers, ses oursons guimauves ou ses calendriers de l'avent, ils viennent aussi se poser et déguster un réconfortant chocolat chaud dans leur espace de dégustation, lorsque la pluie au-dehors tape les carreaux. Classique, praliné, au lait d'amande… Si le choix se fait cornélien, prenez le "trio" et dégustez un peu des trois. Oh la la !
Chocolaterie Lalère. 145 Rue Fondaudège / 19 Rue Bouffard, Bordeaux
Pour aller plus loin, découvrez notre sélection d'adresses où prendre un bon goûter à Bordeaux.