Vivre ici

Ça roule pour elles !

Né aux Etats-Unis au début du XXe siècle, le roller derby est devenu, en évoluant, un sport essentiellement féminin. Arrivé en France en 2009, il se pratique actuellement au JAM de Mérignac : « Ça se masculinise maintenant, mais les garçons respectent le fait que ce soit un sport de filles à la base » précise une des membres des All Blocks, l’équipe d’élite du club de Mérignac !

Roller-derby : mode d’emploi

Ce sport se pratique sur des rollers à 4 roues appelés « quads ». Deux équipes composées de 14 joueuses s’affrontent sur une piste ovale durant un match d’une heure découpé en plusieurs parties de 2 min appelées « jam ».

Pendant ce petit laps de temps, 5 joueuses s’affrontent : une jammeuse et 4 bloqueuses, le but étant que la jammeuse d’une équipe se faufilent entre les bloqueuses de l’équipe adverse.

« C’est un sport de contact qui est complet car aussi bien physique que stratégique, explique Elodie, entraîneuse au JAM de Mérignac. Rien ne se fait par hasard. Il existe plein de tactiques pour aider la jammeuse ou bloquer les autres ».

photo : Laurent Robert

Un esprit un peu rebelle et une complicité certaine

Encore assez confidentiel, ce sport devient vite passionnant pour celles qui s’y sont mise : « J’ai découvert le roller-derby lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande », raconte Mailys. Anaïs, elle, en a entendu parler la première fois à New-York.

Pour d’autres, c’est grâce au film « Bliss » que cette pratique du roller est entrée dans leur vie. Ce film sorti en 2010 réalisé par Drew Barrymore raconte l’histoire d’une jeune fille qui troque ses couronnes gagnées à des concours de beauté contre le quads pour pratiquer le roller derby.

 

photo : Laurent Robert
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...