© Mats Hagwall
Vous êtes en avance à la gare ? Nom de Zeus ! Allez faire un tour dans cet entrepôt situé dans le quartier Saint-Jean de Bordeaux ! Si vous n’y dénichez pas la lampe sixties de vos rêves, au moins, vous gagnerez un voyage dans le temps. Les objets et meubles mis en vente sont disposés par périodes, l’occasion, par exemple, de faire un tour dans un salon purement années 70 !
Chaque mardi, jeudi, vendredi et dimanche entre 7 h et 14 h, les puces de Saint-Michel sont le lieu de chine incontestable pour dénicher à peu près tout : un vélo, un masque africain, de la vaisselle ou encore des vinyles... tout en profitant du charme de ce quartier cosmopolite, bien sûr.
En vendant du mobilier chiné, la brocante de Lagarde redonne vie aux objets anciens, un bon moyen pour refaire votre déco façon écolo. Les amateurs de meubles vintage, art déco et/ou autres objets de curiosités auront tout le loisir de déambuler aux hangars St-Michel, se balader autour du passage St-Michel, avant de faire une pause gourmande et déguster quelques produits frais et de saison au bistrot Les Broc's. À moins que vous préfériez remplir votre panier au marché des Capucins situés à quelques mètres de la place ? Et, pourquoi pas finir la matinée en mangeant quelques huîtres en terrasse accompagnées un bon verre de vin blanc, tout un programme !
Situé au cœur du quartier Saint-Pierre à Bordeaux, le dénicheur est un lieu qu’on n’oublie pas. Du sol au plafond, le moindre centimètre carré est rempli d’objets en tout genre. Du Schtroumpf en plastique de nos années 80, en passant par les vinyles, les vélos ou encore les vieilles publicités, « le dénicheur » est un lieu où vous trouverez forcément de quoi satisfaire toute pulsion d’achat !
Bienvenue au cœur des Chartrons. Autrefois haut lieu du négoce du vin, le quartier abrite la première galerie d'antiquités de la région dans une ancienne bâtisse industrielle datant de 1982. Au-delà de ce bâtiment appelé le "village Notre-dame", où vous pourrez dénicher toutes sortes d’objets datant du 17ᵉ au 19ᵉ siècle, la rue Notre-Dame mérite clairement le détour !
Les chineurs y trouveront forcément de quoi faire de bonnes affaires en s'arrêtant à L'Ours Blanc au n°5 ou encore chez Ludovic Drai au n°48.
À la campagne, comme en centre-ville, au bric-à-brac d’Emmaüs, vous trouverez de tout et de rien ! Livres, vêtements, meubles, vaisselle, vélos, bibelots, matériel HIFI… Les compagnons de l’association prennent soin de trier, organiser et valoriser les objets donnés pour leur offrir une deuxième vie.
Véritable cabinet de curiosités, cette boutique vous embarque dans un univers loufoque, fantaisiste, baroque et intemporel. Jean-Pierre et Dominique remplissent ce local de leurs trouvailles en tout genre depuis près de trente ans : amateurs de taxidermie, les têtes de renards se nichent entre deux chapeaux.
On trouve également des stéréoscopes, des sculptures, des bijoux, des vêtements… Bref, presque tout sauf des meubles. Ici tout est original, voire excentrique !
Dans le même esprit que les brocantes, les friperies et recycleries permettent de consommer tout en réduisant ses déchets.
Ainsi, la Boucle à Bègles, la Recyclerie des Hauts de Garonne à Cenon ou encore Etu’Récup à Pessac proposent des objets d'occasion ainsi que des ateliers de réparation et de bricolage, car c'est bien connu "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Voici donc trois adresses à découvrir qui agissent toutes en faveur de l’environnement, le pouvoir d’achat et l'inclusivité.
Férus de brocante, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie, au-delà des frontières de la Métropole Bordelaise.
Que vous soyez collectionneur ou simplement amoureux de vieilles choses, notez les moments forts pour chiner à Bordeaux :
Et pour ne manquer aucune date, rendez-vous sur vide-greniers.org