Évidemment, la Fête du Fleuve, c’est avant tout un défilé de merveilleux bateaux à visiter, et une invitation au voyage pour petits et grands. Aussi, cette année, vous pourrez visiter ou admirer depuis la berge de grands voiliers, dont les deux plus grands voiliers-écoles du monde : le Sedov, le Kruzenshtern, mais aussi le Géranium, le Rara Avis, le Zenobe Gramme et le Seudre.
Également, en escale sur les quais : l’Arawak et le 7e Continent.
Réservez votre visite d’un voilier (payantes selon les bâteaux) ici.
Pour parfaire vos rêves de marin d’eaux douces ou de grand navigateur, des animations nautiques seront proposées durant les 4 jours. En effet, vous pourrez faire du canoë sur la Garonne, assister comme chaque année à la traversée du fleuve à la nage, ou bien à une course de paddle ou d’avirons. De même, les croisiéristes seront aussi de la partie, avec des soirées gourmandes sur le fleuve.
Par ailleurs, le bonus insolite : connaissez-vous Jean-Jacques Savin ? Ce navigateur hors-du-commun a réussi le pari fou de traverser l’Atlantique en 122 jours (et 9h) à bord… d’un tonneau, en comptant sur la seule force des courants et des vents. Ainsi, il sera présent pendant cette 11e édition de la Fête du Fleuve, avec sa drôle d’embarcation, bien sûr…
Cette édition de la Fête du Fleuve est particulièrement exceptionnelle avec quatre grands concerts gratuits sur la place des Quinconces. Au menu : des grands noms de la scène nationale et internationale : Arthur H, Odezenne, l’inénarrable Jain, Zazie et un Carmina Burana participatif avec le baryton John Brancy, l’ONBA et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux (soit plus de 300 artistes sur scène). Une belle programmation pour s’ambiancer entre mélomanes de tous bords.
Retrouvez le programme des concerts ici.
Come on baby, light my fire
Try to set the night on fire !
Oh que oui : la Fête du Fleuve va embraser le ciel avec un spectacle pyrotechnique d’exception !
C’est l’incontournable Groupe F (connu pour avoir « allumé » la Tour Eiffel pour l’an 2000, ou encore les cérémonies d’ouverture des JO de Pékin et Barcelone) qui met en scène ce feu d’artifice mêlant sons, lumières et projections.
L’an dernier, ils nous en ont mis plein les yeux durant Bordeaux Fête le Vin avec leur dragon voguant sur la Garonne. Cette année, ouverture de la saison culturelle Liberté ! oblige, le Groupe F a pris ce thème pour inspiration, avec un spectacle nommé « Échappée Belle », conçu spécialement pour sublimer le Miroir d’Eau.
Ainsi, les feux artifice se tiendront en ouverture le jeudi soir et en clôture le dimanche, à partir de 22h30.
Plus d’infos ici.
Vous n’avez pu passer à côté de l’info : la nouvelle saison culturelle bordelaise fait souffler sur la ville un vent de « Liberté ! ». Par conséquent, du 20 juin au 20 août, toute une programmation (musique, danse, photo, peinture, etc.) sera dédiée à ce thème, aux quatre coins de la Métropole. Et c’est durant la Fête du Fleuve que sera officiellement lancée cette édition !
Au programme : une exposition sur les « bateaux de la liberté » au niveau de la Place de Munich, une exposition « Horizon Liberté ! » au Musée Mer Marine à partir du 21 juin, des installations artistiques et un parcours de la place des Quinconces à la Bourse maritime. Parmi les œuvres présentes, un cabinet de lecture conçu par les designers Konstantin Grcic, ainsi qu’une installation monumentale de Zilvinas Kempinas.
Préparez vos découvertes !
Dans cet air d’opéra figurant parmi les plus célèbres, Alfredo porte un toast à Violetta en lui contant fleurette durant une fête. Cette dernière lui répond qu’il s’agit de profiter de la vie et des bonnes choses.
D'ailleurs, c’est justement à cela que la Fête du Fleuve vous invitera (avec modération pour le vin bien sûr) durant ces quatre jours avec des stands dédiés à la bonne chère !
Faites bombance, que diable : qu’importe nos projets de « summer-body » ! La vie n’attend pas…
Côté agapes, vous pourrez déguster de divins nectars auprès de vignerons et négociants de toute la région, puisque cette édition de la Fête du Fleuve accueillera exceptionnellement « Bordeaux Fête ses vins blancs ». Plus de 80 viticulteurs seront présents et 19 AOC à déguster. Tout le long des quais, venez vous régaler dans l’une des nombreuses cabanes de producteurs qui proposeront de délicieux régionaux. Charcuterie basque, foie gras de Dordogne, huîtres du Bassin, burgers du Limousin...on vous a mis l'eau dans la bouche ?