Cette petite boucle de 3 km est idéale pour initier les petites jambes à la balade en nature autour de Bordeaux.
Situé à une demi-heure du centre-ville et accessible en bus via la ligne 4 (arrêt Poudrière), le bois des Sources du Peugue est un site naturel forestier. D’une superficie de 113 hectares, il est d’ailleurs l’un des plus grands espaces boisés de la Métropole et se compose d’une grande diversité d’arbres et d’un bel étang duquel petits et grands pourront observer la faune et la flore.
Aires de jeux pour les enfants, aire de pique-nique et même aire de pétanque, tout est prévu pour accueillir petits marcheurs, poussettes et animaux de compagnie.
Le départ de cette mini-rando se fait depuis l’avenue du port Aérien, à l’angle de la rue des Bouvreuils. En arrivant au parking, il suffit de contourner la barrière métallique, prendre l’allée qui se trouve face à vous et suivre le balisage rouge et blanc du GR Métropolitain. Pour être certain de ne pas vous égarer, consultez cet itinéraire précis.
Conseil de la rédaction : On aime particulièrement profiter des Sources du Peugue au coucher du soleil, dépaysement et charme garanti !
Vous êtes charmés par ce parc, mais vous avez trouvé la balade avec vos enfants trop facile ? Revenez pour une boucle de 4,5 km du parc de Cap de Bos au bois des Sources du Peugue !
Vos enfants sont infatigables ? Cette balade autour de Bordeaux ne leur a pas suffi ? Direction la forêt du Bourgailh ou encore le Zoo de Pessac, à quelques minutes du bois des Sources du Peugue.
Situé au nord de Bordeaux, la Réserve Écologique des Barails regroupe le parc floral, le bois de Bordeaux ainsi que les zones humides environnantes. Elle représente désormais le plus grand espace vert de la ville de Bordeaux et offre, sur 33 hectares, un patrimoine végétal indéniable.
On y trouve également 120 espèces d’oiseaux ainsi que des vaches de race bordelaise ou encore la tortue dite « cistude d’Europe ». Une boucle de 6 km permet de rejoindre le parc floral depuis le bois de Bordeaux (ou inversement) tous deux détenteurs du label Famille Plus. La balade est assez facile, accessible aux petites jambes et les chiens sont également les bienvenus.
Le long du sentier balisé, vous découvrirez différents univers qui évoquent des destinations plus ou moins lointaines comme un jardin mauresque de Casablanca, un autre à l’anglaise de Bristol et aussi un jardin japonais de Fukuoka… Une réserve qui invite donc au voyage…
Les amoureux des fleurs ne sont pas en reste, ils pourront visiter la magnifique roseraie qui abrite plus de 500 variétés de roses, la pivoineraie et partir à la découverte d’innombrables fleurs comme les magnolias, iris, rhododendrons… ou encore la collection de 96 cépages de vignes sauvages du monde entier.
Les plans d’eau attirent de nombreux oiseaux. Petits et grands peuvent y observer différentes espèces comme la flouque macroule, le canard colvert, le héron cendré, l’aigrette garzette et d’autres oiseaux migrateurs.
Le parc dispose de tables de pique-nique pour se restaurer et les plus sportifs profiteront d’équipements mis à leur disposition.
Embarquez toute la famille à la découverte de la réserve écologique des barails, le plus grand espace vert de Bordeaux accessible en transports en commun (tram C – arrêt parc des expositions).
Situé dans le haut Cenon, ce parc de 17 hectares est un lieu idéal si vous cherchez une balade avec des enfants autour de Bordeaux. Le parc de Cypressat dispose d’espaces tranquilles et préservés et il n’est pas rare d'y croiser quelques chevreuils. Un parcours d’environ 3 km est proposé aux différents promeneurs : petits et grands marcheurs, en poussette ou au fauteuil roulant.
Selon le sentier pour lequel vous opterez (rouge, jaune ou bleu) celui-ci sera plus ou moins vallonné. Dès le début de cette boucle, un belvédère offre un magnifique panorama sur Bordeaux et Cenon. À 500 m de l’entrée principale du parc, vous découvrirez l’église Saint-Romain. De style néogothique, c’est un des rares édifices français entièrement restauré qui arbore de somptueux décors peints au 19ᵉ siècles, superbement rénovés.
Au fur et à mesure de cette balade, des informations sur la faune et la flore locale sont donnés via des panneaux explicatifs. Et pour rendre cette sortie plus ludique, Tèrra Aventura a imaginé une chasse au trésor dans le parc Cypressat. Muni de votre téléphone, il suffit alors d’embarquer vos enfants sur le parcours « Cyprès du but » et de vous laisser surprendre par de superbes découvertes !
Et après l’effort, le réconfort. Installez-vous sur les bancs et tables mis à disposition et profitez de votre pique-nique au milieu des cyprès.
Les enfants les plus grands ou les plus courageux pourront prolonger la balade en atteignant le parc Palmer qui accueille différentes activités culturelles et sportives.
Le parc du Cypressat est accessible en Bus : Ligne 27, arrêt Saint-Romain