163 kilomètres pour découvrir la diversité du patrimoine naturel et bâti en pédalant, qui dit mieux ? Les 7 itinéraires forment des boucles entre 16 et 33 kilomètres et s'adaptent donc à tous les niveaux… Mais, dites-nous plutôt, les kilomètres, vous les avalerez en une fois ou par tronçons ? Ce dépliant disponible à l'office de tourisme fournit cartes et infos des sept balades. Son petit plus : la section « bon à savoir ». Entre autres, au programme :
La plage, le sable, les pins… Il y a comme un air de vacances du côté de Bordeaux Lac. Le temps et les dimanches s’étirent. Toute proche, la réserve écologique des barails, sanctuaire de 156 hectares, est le plus grand poumon vert de la ville. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour savourer cet écrin vert.
En roulant vers Bruges et Blanquefort, vous explorez une partie du parc des Jalles. Petites rivières, marais, prairies, réserve nationale… Cette sortie vous mène au plus près du territoire naturel métropolitain. Le p’tit bonus insolite : le point de vue sur une ancienne forteresse militaire, place forte stratégique au 15ᵉ siècle.
Rive droite, le parc des Coteaux englobe, de Carbon Blanc à Floirac, 13 parcs urbains, soit 500 hectares de verdure ! À la clef : de nombreuses occasions de capturer ce fameux panorama. Bordeaux se dévoile à vous !
Cette balade à vélo satisfera les amateurs de vins et d’architecture. Sur le trajet, vous découvrez aussi le célèbre lotissement signé Le Corbusier : la Cité Frugès. D’ailleurs, saviez-vous que l’année 2024 marque les 100 ans du site ? Les célébrations s’organisent… Une occasion de combiner cette escapade à vélo avec les festivités.
Depuis Blanquefort, ces 3 circuits de 9, 23 et 29 kilomètres permettent de conjuguer escapade à vélo avec visites viticoles. En apprendre un peu plus sur le cycle de la vigne ou la fabrication de barriques, à son rythme, tout en faisant du vélo ? Voilà un joli p’tit programme aux saveurs locales.
Sur cette ancienne ligne de chemin de fer, vous filez tout droit vers Sauveterre-de-Guyenne, en Entre-deux-Mers. Pour ces 57.5 kilomètres, vous lancerez-vous, tel un coureur du Tour de France, dans un contre-la-montre ? Ou mêlerez-vous les plaisirs, en enfourchant votre deux-roues durant le festival cyclo musical « Ouvre la Voix » ? Faites une halte à Créon un jour de marché (mercredi et samedi), organisez une visite dans un domaine viticole, ou une pause bien méritée dans l’une des anciennes gares réaménagées en cafés restaurants.
Aller : 66.5 kilomètres, difficulté : facile, car vous empruntez une ancienne voie ferrée devenue voie verte. Après Eysines, vous roulez en site propre. Une fois sur place, à vous de trancher entre l’atmosphère paisible du lac de Lacanau ou les vagues de l’océan.
C’est à Castets-en-Dorthe que prend forme le canal de Garonne. Le tracé proposé suit, sur 15 kilomètres, le Canal des deux mers. Ici, vous tenez compagnie aux écluses, péniches et platanes qui ponctuent le chenal. Possibilité de faire une liaison en train depuis Caudrot ou La Réole.
Ce circuit conviendra aux familles souhaitant s’essayer au vélo par tronçons ou étaler le périple sur plusieurs jours. Votre terrain de jeu : 77 kilomètres de pistes cyclables encerclant le bassin. Le dénivelé ? Quel dénivelé ?
Pour ma part, j’y ai consacré trois jours. Le site étant fréquenté en été, optez pour la basse saison ou des départs matinaux. Vous profiterez ainsi plus sereinement des sites et paysages. Point d’attention : il faut parfois savoir s’écarter des pistes pour se rapprocher de la rive.
Cette aventure vaut le détour encore et encore. Elle plaira pour qui cherche à faire un périple de plusieurs jours sans trop de difficultés. Est-ce que, de temps en temps, il faudra changer de braquet ? Oui, entre les dunes de Carcans et Hourtin ou sur les petites routes de l’Entre-Deux-Mers. Mais sinon c’est le lâcher-prise total.
La fiche technique du tour de la Gironde à vélo
Lacs médocains, vignobles, sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, parc naturel régional des Landes de Gascogne, Bassin d’Arcachon, estuaire… Réaliser ce tour de la Gironde, c’est forcément revenir avec des souvenirs marquants. Récit détaillé ici.