Arrivée à Audenge en 1969, José Gonzalez, plus connu sous le nom de Carly, s’est passionné pour la photographie voilà maintenant une vingtaine d’années. Suite à un souci de santé, son médecin lui conseille de pratiquer la marche, alors « quitte à se balader et voir de belles choses, autant les photographier » nous confie-t-il.
Tout part de là, munit de son appareil photo argentique, il commence par capturer des images de la nature, des paysages et des couchers de soleil jusqu’à ce qu’il rencontre Gregory Pol, photographe qui lui transmettra sa passion pour les oiseaux. Et cela tombe bien, car la maison de Carly est collée au domaine de Certes et Graveyron, un espace naturel sauvage, véritable terrain de jeu pour les amateurs de photographie. Depuis, Carly s’est perfectionné et a investi dans deux boitiers et objectifs numériques et le résultat est au rendez-vous. Plusieurs fois par semaine, il se lève aux aurores, s’équipe de sa tenue de camouflage et part en safari pour immortaliser les plus belles scènes que la nature du Bassin peut lui offrir.
Une sélection d’une quinzaine de ses clichés sont à découvrir à partir du 13 juillet 2024 au parc public paysager d'Audenge, place de l'église, pour une durée indéterminée, une belle récompense pour ce photographe autodidacte !
Infos et contact
facebook.com/33carlyphotos
Surfeuse et baroudeuse, du haut de ses 30 ans, Juliette a beaucoup voyagé à travers le globe et notamment en Australie et en Indonésie avant de poser ses valises à Andernos en 2020. Même si ses études l’ont emmené vers la médiation culturelle, la jeune fille a aimé dessiner et c'est tout naturellement qu'elle s'est lancé dans l'aventure illustrée en commençant par représenter un élément qui lui parle : Les vagues "je suis poisson, ça doit être pour ça" nous précise-t-elle.
C'est avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance qu’elle anime aujourd’hui des ateliers créatifs pour petits et grands, elle aime leur imagination sans bornes et voir les yeux des enfants s'écarquiller !
Passionnée de dessin tout autant que de surf, c'est face à l'océan qu'elle trouve mon inspiration, tout comme Carly et Serge, qui, eux aussi, puisent leur créativité à travers les paysages du Bassin et son art de vivre. Sous son pseudo, Juliette Muse, cette artiste du Bassin d'Arcachon propose des illustrations douces et colorées sur différents supports comme des affiches, des cartes postales, des totebags et plus récemment, façon déco, en dessinant sur plusieurs murs de chambres et de commerces du coin. Sa spécialité, réaliser des portraits de famille à partir de photos récentes et de plusieurs échanges avec les uns et les autres afin de bien cerner la personnalité de chacun et la retranscrire en dessin.
Infos et contact
juliettemuse.com
instagram.com/juliette_muse
Originaire de Béziers, Serge a passé la première partie de sa vie dans l’armée de l’air. C’est suite à sa mutation à Cazaux en 1984 qu’il tombe littéralement sous le charme de la région. Il y achète alors sa maison, y construit son atelier et démissionne de l’armée. Adolescent, Serge avait voulu entrer aux Beaux-Arts, mais ses parents souhaitant pour lui un avenir stable l’en avaient dissuadé, le goût du dessin ne l’a pourtant jamais quitté, et de ses affectations dans plusieurs pays d’Afrique, il ramènera de jolis carnets de voyages. Ce n’est qu’à 30 ans qu’il décide d'investir dans du matériel professionnel et entamer sa carrière artistique. Il découvre alors la peinture, et en autodidacte, commence à exposer et vendre ses premières toiles. Amoureux de la mer (il a aussi été moniteur de voile), Serge s'inspire des différents ports qui bordent le Bassin, des paysages de bords de mer avec toujours des bateaux en premier plan soit à l’encre de Chine, soit à l’aquarelle, mais toujours avec une certaine poésie.
Serge a remporté plusieurs prix, ses tableaux ont même fait partie du film « Nous finirons ensemble » de Guillaume Canet et il illustre également les couvertures des livres de Jean-Pierre Castelain. La seule fois où Serge lâche ses pinceaux, c’est pour les troquer contre des baguettes, membre du groupe « Ephémère », il a appris la batterie seul sans prendre de cours. Un artiste du Bassin d'Arcachon aux multiples talents, à découvrir lors de ses prochaines expositions… et/ou concert !
Infos et contact
facebook.com/serge.roubichou.1
Cet article a été rédigé en partenariat avec l'Office de Tourisme Coeur du Bassin.