281 métiers d’art, voici ce que compte la filière. Céramiste, ébéniste, vitrailliste, peintre en lettres… Vous les avez tous ? Poussez donc la porte d’ArtFlo, pour en rencontrer quelques-uns. Entre l’accueil en résidence, les formations professionnelles et les ateliers d’initiation, l’accessibilité est multiple. Plus qu’à retrousser vos manches et laisser parler votre créativité.
La vocation d’ArtFlo - qui fait partie du projet d’avenir « Cité Bleue » de Bacalan — est de faire connaitre et de valoriser ces métiers d’art. Dans l’ancienne raffinerie Béghin-Say, dix-huit artisans créent, travaillent et pérennisent gestes techniques et savoir-faire traditionnels. Et vous, vous commencerez par qui ?
Chez ArtFlo, Un Air de Bordeaux a rencontré Julie Gaujour, bijoutière en métaux précieux et créatrice de la marque Maison Vanité. Ce nom dévoile d’ailleurs l’inspiration de l’artisane pour ses bijoux : les cabinets de curiosité certes, mais aussi l’Angleterre et le Rock’n Roll.
Julie sculpte, martèle, cisèle le métal. Elle le met en forme au triboulet. Ainsi façonne-t-elle bagues, chevalières, boucles d’oreilles et bracelets… Des pièces uniques ou de petites séries. « Ce qui me plait, c’est la création du modèle. Et j’aime le côté original et irrégulier du fait main » partage la créatrice. Avec ses ateliers, Julie a aussi plaisir à transmettre son savoir. Pour vous, c’est l’occasion de repartir avec un bijou confectionné avec elle et made in France.
Petits et grands, quelle est votre histoire illustrée préférée ? Quel objet voudriez-vous tirer de cette histoire ? Et si vous lui donniez vie grâce à la céramique ? L’artiste Fiona du Mesnildot vous guidera lors d’un atelier ludique pour le façonner à la main. Son dada : la céramique, le théâtre et les histoires.
Former des colombins, pincer des balles de terre, créer une plaque avec la croûteuse… Les possibilités sont infinies. « C’est ça que j’aime dans la terre et surtout en modelage, on peut tout faire. J’aime voir comment la terre peut devenir un objet. Et ensuite trouver les bonnes combinaisons avec les émaux » s’enthousiasme l’artiste.
« J’ai toujours voulu proposer des sacs intemporels, avec des cuirs légers et se portant facilement » partage la créatrice. Peaux entières ou chutes, la matière provient des fins de stock de tanneries ou de grandes maisons françaises et italiennes. Puis, Victoire — formée chez le maître malletier, Maison Ephtée — crée des pièces uniques ; du petit accessoire au bagage weekend.
« Un cuir de qualité se patinera et sera encore plus beau en vieillissant » confie l’artisane. Travailler la matière. Voilà ce qu’elle affectionne. Couper, assembler et modeler le cuir à la machine. Ça vous tente ? Car Victoire animer aussi des ateliers. Quelles associations de couleurs se complimentent ? Comment piquer le cuir à la machine ? Et surtout, repartir avec une pièce personnalisée.
Pour rencontrer Zoé, direction l’atelier 10 à Floirac. Depuis plus de dix ans, l’adresse accueille quelque dix-huit artistes artisans. L’ambiance ? Effervescente, cosy, éclectique et très créative. Zoé est spécialisée dans la linogravure. La technique ? Réaliser votre dessin sur une plaque de lino. Le graver avec une gouge, un petit ciseau à bois, en creusant la matière. Après avoir appliqué l’encre sur la plaque, viens l’étape magique : l’impression de l’image.
Chaque semaine, l’artiste accueille le public. L’idée est de transmettre la technique, repartir avec une petite création et pourquoi pas poursuivre la pratique chez soi. Zoé s’inspire de la nature, d’une symbolique, d’une esthétique ou de l’actualité. Et vous ? Qu’auriez-vous envie de figurer ?
Bienvenue à la pépinière artisanale Bordeaux Sainte-Croix. Issue d’un partenariat entre la ville et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, elle voit le jour en 2006. Son rôle : accompagner et soutenir les entreprises des métiers d’art. « Il y a aussi un enjeu pour maintenir une offre de proximité et une activité en centre-ville » explique Emilie Blateix, responsable de la pépinière.
Chaque année, la pépinière participe aux Journées Européennes des Métiers d'Art. Une occasion de pénétrer dans l’univers des métiers d’art et de rencontrer les artisans. Ébénistes, tapissière d’ameublement, luthier… Neuf pépins y ont leurs ateliers. Et Un Air de Bordeaux a eu le plaisir de rencontrer la couturière Émeline Viallard et le lunetier Kelvin Mutlu.
Une paire de lunettes originale, façonnée à la main et faite sur mesure. Une monture complimentant la forme et les sensibilités de votre visage. Voici la proposition de l’artisan lunetier créateur. Afin de peaufiner son savoir-faire, Kelvin s’est aussi formé chez les Meilleurs Ouvriers de France et chez Savile Row, lunetier d’Harry Potter et d’Indiana Jones.
« Je travaille avec l’acétate de cellulose, une matière brute que j’aime pour la diversité de ses coloris », explique le lunetier. Après avoir pris les mesures nécessaires, Kelvin travaille à partir d’un dessin collé à la matière. De celle-ci naitront la face et les branches. Puis, viendra l’assemblage et les finitions. Et l’ajout de détails uniques pour créer un style sortant de l’ordinaire.
C’est l’histoire d’Émeline, une jeune femme aujourd’hui couturière. À un moment charnière de sa vie, elle décide de vivre ses rêves. Elle se forme et, de fil en aiguille, parfait sa technique apprise de sa grand-mère. Aujourd’hui, l’artisane crée des accessoires en tissu. « Hormis pour le tissu technique, je travaille avec de la récup’ » précise Émeline. Avec les chutes, l’artisane crée des cotons à langer, des trousses, des chouchous...
Son modèle phare est le sac banane en velours côtelé. « Je sélectionne les combinaisons à partir de tissus africains, rétro, girl power ou géométriques » détaille Émeline. Broder un prénom, choisir la taille des pochettes ou la couleur de la sangle, le tout est personnalisable. Et pour découvrir le reste, passez à l’atelier, c’est sur rendez-vous.
Toutes les infos pour prendre contact, suivre les actualités des artisans ou participer à des ateliers autour de l’artisanat.
Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2024 auront lieu du 2 au 7 avril. Évènements à la pépinière prévus les 6 et 7 avril. Les artisans de la pépinière sont disponibles sur rendez-vous. À la pépinière :