Culture & patrimoine

Lion, Vaisseau, Puits… Connaissez-vous les œuvres de l’art urbain à Bordeaux ?

Elles sont 16 et ont toutes beaucoup à raconter aux visiteurs qui poseront les yeux sur elles. À Bordeaux, l'art est partout si l'on prend la peine de le chercher. Parfois, il s'impose aussi par hasard, au détour d'une promenade entre deux rives dans la métropole. Conçues par des artistes invités par Bordeaux Métropole dans le cadre du programme d’art public « L’art dans la ville », des œuvres aussi originales que variées jalonnent l'espace public. À deux pas des stations de tram, en bord de Garonne, au cœur de parcs ou au détour de rues, une véritable collection d’art à ciel ouvert interpelle les passants. Lion, Pantalon, Trait d’union, Puits, Vaisseau... On vous emmène découvrir cinq pépites de l'art urbain à Bordeaux.  

Le Lion de Xavier Veilhan à Bordeaux Rive Droite

Belfort n'a pas le monopole des statues de félins ! À Bordeaux aussi, le roi des animaux veille sur les habitants. Ce lion n'est pas en pierre, mais en polystyrène, métal et résine polyester, et parade tout de bleu clair vêtu dans un design géométrique. Une couleur qui ne fait qu'un avec le ciel, lors des beaux jours.

Impossible de le rater lorsqu'on pénètre sur la rive droite, dans le quartier Bastide. Il faut dire qu'avec ses 8 mètres de long sur 6 mètres de haut, il ne passe pas inaperçu dans cet ancien coin industriel. Fièrement posté sur la place de Stalingrad, il a été réalisé, comme son nom l'indique, par Xavier Veilhan, dans le cadre des travaux du tramway en 2005.

Et l'artiste d'avoir souhaité "installer sur la place Stalingrad une œuvre qui cristallise son identité et devienne une image simple et indissociable de ce lieu". Le sculpteur a ainsi "pensé à une sculpture animalière. Un lion surdimensionné, un animal plus présent dans l'imaginaire collectif que dans notre réalité". Défi relevé haut la patte !

Place Stalingrad à Bordeaux.
Tram A - Station Stalingrad.

Art urbain Bordeaux Crédit : Vincent Bengold

Le Pantalon de jogging et mocassins à pampilles à  - une œuvre d'art urbain à Mérignac

Ce pantalon n'est pas décousu et cette paire de souliers n'est pas usée malgré les kilomètres à pied avalés pour venir jusqu'à elle ! À moins que vous soyez venus directement en tram ? Installé à quelques enjambées de la salle de spectacle du Pin Galant, elle fait sensation devant les rails du tram et les façades d'immeuble.

Réalisée par le duo d’artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel (tous deux lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012), cette paire de jambe géante a été installée en juin 2014 à Mérignac dans le cadre de la commande publique artistique "Tramway", comme son cousin le Lion.

Granit noir, marbre rose et granit gris composent cette œuvre monumentale de quatre mètres de hauteur qui donne une leçon de mode aux passants. Et les artistes de prouver que l'on peut associer un jogging à une paire de mocassins et être à la page ! Une preuve que l’espace urbain évolue, tout comme la mode, et que finalement tout peut être tendance un jour ou l'autre…

Parc du Pavillon de la salle de spectacle du Pin Galant, avenue Roland Dorgelès à Mérignac.
Tram A - Le Pin Galant.

Art urbain Bordeaux métropole Crédit photo : Anne Leroy

Trait d’union à Villenave d'Ornon

Au départ, il y a ce nom, poétique, dont cette œuvre a eu la chance d'hériter. Ensuite, il y a ces dimensions titanesques, et ces couleurs, qui attirent tous les regards. Traits d'union avait dès le départ de nombreux arguments pour impressionner la galerie !

Mais, c'est dans la rue, sur les façades nord et est d’un bâtiment de la place Aristide Briand à Villenave-d'Ornon, qu'elle a élu domicile à l’initiative de la ville et de la Fabrique de Bordeaux Métropole (La FAB).

Avec sa surface d’environ 630 m², cette fresque monumentale a été créée pour réfléchir sur notre rapport au monde et à l'autre. Concoctée par Stéphane Carricondo, artiste et directeur artistique de La Fondation Desperados, la belle s'amuse avec les perspectives de jour... comme de nuit grâce au talent du concepteur lumière Géraud Périole qui a imaginé une illumination pérenne pour la mettre en valeur dès la nuit venue.

Place Aristide Briand, Pont de la Maye à Villenave d'Ornon.
Tramway ligne C - Station Villenave Centre.

 

Art dans l'espace public Bordeaux Crédit photo : Jean-Baptiste Menges – Bordeaux Métropole

Le Vaisseau Spatial à Bordeaux - une œuvre d'art urbain à Bordeaux

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien une soucoupe que vous voyez barboter gaiement dans les eaux des Bassins à flot. Posée à quelques brasses de la Base sous-marine, elle a rejoint ses prédécesseurs dans le cadre d’une commande publique d’art contemporain.

Objet non volant identifié, ce vaisseau a été créé par Suzanne Treister. Membre du triptyque "Les Vaisseaux de Bordeaux" imaginé par l'artiste, il est le deuxième à avoir rejoint la métropole après "L’observatoire/Bibliothèque de science-fiction" et avant "Le puits/Bibliothèque sur la Technique" dont on vous parle ci-dessous !

Inauguré en 2018, l'engin spatial de 15 mètres a été imaginé comme un navire de la Seconde Guerre mondiale qui se serait transformé en soucoupe. Le but ? Évoquer la métamorphose de quartier en permanente mutation.

Bassin à flot n°1 à Bordeaux.
Tram B - Station "La Cité du Vin".

 

 

 

art dans l'espace public Bordeaux Crédit : Teddy Verneuil - @lezbroz

Le puits / Bibliothèque sur la Technique à Bordeaux

Jamais deux sans trois, surtout lorsqu'il s'agit d'un triptyque, vous en conviendrez ! Petit dernier du trio d'œuvres "Les Vaisseaux de Bordeaux" dessiné par Suzanne Treister, Le puits / Bibliothèque sur la Technique a rejoint ses ainés (dont la Soucoupe) en 2022 dans le merveilleux écrin du parc des Angéliques.

Malgré son nom, nul danger de tomber dans un puits sans fond puisqu'il a pris les traits d'un pavillon abritant une bibliothèque. Sur les étagères, vous pourrez admirer des livres de penseurs qui ont alerté sur la dépendance technologique, dont ceux de Jacques Ellul.

En plus d'illuminer l'espace public bordelais, elle a pour objectif d'inviter à réfléchir et échanger autour des enjeux et de l'utilisation des nouvelles technologies dans nos sociétés, aux divers contextes sociaux et politiques.

Quai des Queyries, Parc aux Angéliques à Bordeaux.
Bus lignes 50, 91 et 92 arrêt "Nuyens" ou Bus ligne 45 arrêt "Lavigne - Bordeaux".

art urbain à Bordeaux métropole Crédit photo : Jean-Baptiste Menges – Bordeaux Métropole

Pour tout savoir sur l'art urbain à Bordeaux…

... tentez l'un des cinq parcours proposés dans le guide L'ART DANS LA VILLE édité par Bordeaux Métropole (version papier disponible à l'office de tourisme).

Munis de ce guide, partez à la rencontre de ces créations contemporaines qui façonnent la ville et plongez dans les différents univers des artistes. Une façon ludique et inspirante de poser un nouveau regard sur notre ville.

Pour découvrir toutes les œuvres du programme d'art public dans la métropole, c'est par ici.

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...