Le Lion de Xavier Veilhan à Bordeaux Rive Droite
Belfort n'a pas le monopole des statues de félins ! À Bordeaux aussi, le roi des animaux veille sur les habitants. Ce lion n'est pas en pierre, mais en polystyrène, métal et résine polyester, et parade tout de bleu clair vêtu dans un design géométrique. Une couleur qui ne fait qu'un avec le ciel, lors des beaux jours.
Impossible de le rater lorsqu'on pénètre sur la rive droite, dans le quartier Bastide. Il faut dire qu'avec ses 8 mètres de long sur 6 mètres de haut, il ne passe pas inaperçu dans cet ancien coin industriel. Fièrement posté sur la place de Stalingrad, il a été réalisé, comme son nom l'indique, par Xavier Veilhan, dans le cadre des travaux du tramway en 2005.
Et l'artiste d'avoir souhaité "installer sur la place Stalingrad une œuvre qui cristallise son identité et devienne une image simple et indissociable de ce lieu". Le sculpteur a ainsi "pensé à une sculpture animalière. Un lion surdimensionné, un animal plus présent dans l'imaginaire collectif que dans notre réalité". Défi relevé haut la patte !