Commencez par une balade le long des quais de la Garonne, l'endroit parfait pour les petites jambes, à explorer en poussette, trottinette et à vélo… Admirez les bateaux qui naviguent, observez les marais et avec un peu de chance, les mouettes, qui aiment se poser sur les balustrades. Lors d'une halte au jardin des lumières, jouez aux botanistes : saurez-vous reconnaître les plantes qui y vivent au rythme des saisons ? Attention, des légumes se cachent parmi elles. Et avant de pousser les portes de la maison écocitoyenne, lieu hautement inspirant pour adapter nos modes de vie au dérèglement climatique, faites le tour de la Place de la bourse. Joues gonflées, regards terrifiants et créatures hybrides… les mascarons qui ornent ses façades méritent qu'on s'y arrête. Lequel fait la plus belle grimace et qui porte la coiffe la plus originale ? À vous d'établir le podium. Peut-être que vous y trouverez même des ressemblances avec des membres de la famille. Allez, on trempe les pieds dans le miroir d'eau et on continue les explorations !
La porte Cailhau, porte médiévale aux allures féeriques, ne laisse personne indifférent. Si l'entrée est payante pour les adultes, elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Après quelques mois de travaux, sa nouvelle muséographie invite à faire un saut dans le temps grâce aux témoignages de personnages illustres ou méconnus qui vous révéleront les secrets de Bordeaux au Moyen Âge. Du haut de ses 500 ans d'histoire, ce monument civil médiéval offre une vue imprenable sur la Garonne. Au dernier étage, sortez les jumelles et imaginez à quoi ressemblait le port de Bordeaux au temps des chevaliers ! Amis ornithologues, si vous grimpez ici au printemps ou en été, c'est l'occasion d'observer les nombreux martinets qui nichent dans les bâtisses bordelaises. Cet oiseau migrateur ne se pose quasiment jamais, il dort, s'accouple et se nourrit en vol, un drôle d'oiseau !
Enflammés par les exploits des sportifs du monde entier pendant les Jeux olympiques et paralympiques, vos enfants sont plus motivés que jamais de tester de nouvelles disciplines ? Alors direction le quai des sports, situé au parc des sports Saint-Michel. Vous y trouverez un espace de glisse urbaine en béton lisse pour le rink hockey, un espace de street workout (réalisé à partir de plus de 10 000 paires de chaussures recyclées) et deux tables de ping-pong pour jouer aux frères Lebrun. Deux aires de basket-ball, une aire de beach-volley, un fronton pour la pelote basque et une aire de jeux complètent ce terrain parfait pour se défouler. Alors, à qui la médaille d'or ?
Faisons une petite entorse à notre challenge d'une journée 100 % gratuite pour offrir un petit moment hors du temps sur la Garonne à vos enfants. Au prix d'un ticket de tram, vous voguez d'une rive à l'autre avant de mettre le cap sur Darwin. L'incontournable écosystème de la rive droite s'explore le mieux en mode escargot en flânant entre graffitis colorés, chocolaterie, skatepark, ateliers de réparation… Pour les soudaines envie de shopping, faites un saut chez Emmaüs, vous ne risquez pas de vous ruiner ! Défi du jour bonjour ? Tout le monde se met en mode reportage photo. Lors d'une chasse aux plus belles fresques de street art, vous ne verrez pas le temps passer. Un petit creux ? Le parc aux Angéliques vous attend pour un pique-nique au bord de l'eau.
On ne présente plus Tèrra Aventura, l'application de géocaching gratuite qui séduit des milliers d'adeptes chaque année. Une fois installée sur votre smartphone, choisissez l'un des sept parcours disponibles dans la métropole bordelaise et partez la chasse aux « Poï’z ». Ces petits personnages futés et fins connaisseurs de nos paysages vous guideront tout au long du parcours à pied. Les circuits, adaptés aux familles, ne dépassent pas les quatre kilomètres, mais un sac banane avec quelques bonbons peut aider en cas de coup de mou. D'énigme en énigme, les anecdotes rigolotes que nous dévoilent les Poï’z sur le patrimoine et la biodiversité des lieux parcourus rendent la balade ludique et éducative à la fois. Mais attention, ce jeu est hautement addictif ! Une fois la cache trouvée, vous risquez de partir avec une folle envie de parcourir toute la région en mode serial chasseurs pour compléter votre collection de trésors...
Des animaux d'ici et d'ailleurs, un joli cours d'eau pour une balade ombragée, une aire de jeu (avec tyrolienne) et une maison dédiée à la nature avec aquarium… Vous comprenez mieux pourquoi le parc René Canivenc, aussi connu sous le nom de parc du Moulineau, à Gradignan, mérite sa place dans notre listing. Traversé par l'Eau Bourde, ce parc animalier entièrement gratuit héberge pas moins de 50 espèces de mammifères et d'oiseaux : cerfs, daims, poneys, wallabies et animaux de la ferme y constituent une joyeuse collocation. Les sentiers sont jalonnés de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore et le parc dispose également d'une aire de pique-nique ombragée pour casser la croute. Tout au long de l'année, la Maison de la Nature propose des expositions sur l'environnement et la biodiversité, tandis que l'aquarium, au rez-de-chaussée, invite à un tête-à-tête avec les poissons endémiques de l'estuaire. Voilà un lieu qui a tout pour plaire et qui promet une journée bien remplie sans dépenser un sou. Il en faut peu pour être heureux, non ?
Qui n'a jamais rêvé de dormir dans un nuage, de se réveiller dans une étoile ou de se lover dans la maison de Barbapapa en écoutant les bruits de la nature ? Répartis aux quatre coins de la métropole bordelaise, les onze refuges périurbains offrent une expérience unique. À mi-chemin entre hébergement insolite et œuvre d’art, ces cabanes aux formes étonnantes permettent de passer une nuit inoubliable aux portes de la ville. Le véritable luxe ici n’est pas dans le confort - ils ne disposent ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage - mais dans l’expérience de dormir au cœur de la nature. Si la location est gratuite, elle nécessite un petit effort d'organisation. Victimes de leur succès, les refuges sont souvent pris d'assaut, il faut s'y prendre tôt pour réserver ! Ouverts de mars à octobre, les pré-réservations en ligne ouvrent au début du mois précédant celui de la date souhaitée. Voilà, il ne vous reste plus qu'à glisser ces quelques objets indispensables dans votre sac à dos et votre aventure périurbaine en famille peut démarrer : une lampe torche, un sac de couchage, des draps et des couvertures, un oreiller, un pique-nique froid et de l’eau, des sacs-poubelle, du papier toilette (chaque refuge dispose de toilettes sèches) et un produit anti-moustiques…
Eysines est aussi appelée le potager de la métropole. Fière de son histoire maraîchère, la ville héberge toujours une quinzaine d'exploitations agricoles dont les champs longent la Jalle au nord de la commune. Luxe, calme et volupté sont les mots d'ordre du parc de Lescombes avec ses essences venant des cinq continents, son potager pédagogique et son pigeonnier classé aux monuments historiques. Faufilez-vous entre magnolias, marronniers et ginkgo biloba et admirez les œuvres tressées qui les ornent grâce au festival de Land art "Fertiles". Si les arbres font de ce parc de 1,6 hectare un joli terrain d'exploration, la vraie star ici est la patate ! Elle doit son essor à la crise du phylloxera qui décima les vignes à la fin du 19ᵉ siècle. Les maraîchers se mirent alors à cultiver la pomme de terre qui a même sa propre sculpture et sa confrérie. Vous voilà incollables en vieux légumes et arbres remarquables, passons à l'étape artistique de cette balade. Le château Lescombes qui trône au centre du parc héberge un centre d’art contemporain. Chaque année, ses salles lumineuses accueillent les œuvres d'artistes de renom et de différents courants artistiques : figuration narrative, abstraction ou figuration libre... quel meilleur endroit que ce joli château pour se familiariser avec l'art contemporain en famille.
En traversant l'allée d’ifs taillés qui mène au parc du Thil, on se croirait presque dans Alice aux pays des merveilles. Dans ce poumon vert de Saint-Médard-en-Jalles qui a ouvert ses portes au public au printemps 2024, vous ne trouverez ni aire de jeux ni d'autres aménagements loisirs, et pour cause ! Ici, on consacre toute notre attention aux merveilles de la nature, comme les immenses séquoias, magnolias et chênes. Ces sept hectares en bord de Jalle situés à deux pas de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau offrent un écrin sauvage exceptionnel qui invite à observer de nombreux oiseaux, amphibiens et insectes. Situé dans le périmètre des champs captants du Thil, une zone particulièrement protégée, le domaine permet également d'aborder la question de l'eau. En effet, l’eau potable de Bordeaux Métropole est en partie captée aux sources du Thil avant d'être acheminée via un aqueduc canalisé s’étirant sur 12 km jusqu’au centre-ville de Bordeaux. En résumé : un lieu fascinant et fragile, propice à la sensibilisation à la protection de l'environnement.
Dans la métropole bordelaise, les musées et médiathèques offrent, tout au long de l'année, une ribambelle d'activités gratuites : expositions temporaires, visites guidées et moult événements culturels gratuits dans les musées permettent à tous de découvrir l'histoire et le patrimoine de notre région. Les médiathèques, quant à elles, proposent des ateliers créatifs, des séances de lecture pour enfants et des conférences gratuites, encourageant l'accès à la culture et au savoir pour tous. Puis, n'oubliez pas que plusieurs musées bordelais sont gratuits le premier dimanche de chaque mois, et que l'entrée est souvent gratuite pour les enfants jusqu'à un certain âge.
Le meilleur moyen d'être au courant des animations est de lire nos sorties kids abonner à notre newsletter pour les familles.
Partager des idées de sorties, dévoiler des lieux sympas, cultiver notre curiosité au quotidien et tout ceci à petit prix fait partie de l'ADN d'Un Air de Bordeaux. Tout au long de l'année, notre équipe arpente la métropole pour vous proposer des activités accessibles au plus grand nombre. Vous n'avez pas trouvé d'idée qui colle aux passions de vos enfants ? Voici plein d'autres idées pour vous amuser comme des petits fous, sans dépenser un sou, ou presque !