Vite, un plouf ! Bien plus rafraîchissant que le miroir d’eau, on découvre les lacs autour de Bordeaux ou bien, on opte pour l’une des piscines ou centre aquatique de la métropole comme le stade nautique ou l’Aqua Stadium (UCPA) à Mérignac, la piscine du Pinsan à Eysines, le tout nouveau complexe Aqualudique du Loret à Cenon, la Calinésie à Libourne…
Et, pour les apprentis surfeurs, c’est au Wave Surf Café que ça se passe : ressentir les plaisirs de la glisse au milieu d’un bar, qui dit mieux ?
Direction le château Pape Clément, de Saint-Ahon ou encore du Taillan où vos enfants pourront se dégourdir les jambes à souhait et/ou profiter d’ateliers qui leur sont dédiés.
Découverte du métier de vigneron, éveil des sens, parcours œnologique, aires pique-nique avec jeux pour enfants ou encore goûter version "tea time"... les domaines viticoles ne manquent pas d'imagination. Les familles y sont les bienvenues pour découvrir toutes les facettes des métiers de la vigne ! Retrouvez ici les activités et visites à faire avec vos enfants pour explorer le vignoble.
Plusieurs compagnies proposent des excursions fluviales comme notamment Navires & Châteaux avec une balade détente vers Blaye et l’île Nouvelle. Faire une croisière sur la Garonne permet à toute la famille de profiter sereinement de la beauté des quais de Bordeaux et de ses façades classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Si vos enfants aiment les chasses aux trésors, ils seront ravis de dénicher les Poï‘z sur les différents parcours que vous trouverez via l’appli Tèrra Aventura, une activité insolite pour petits et grands, à faire en toute autonomie. Deux nouveaux parcours viennent d'être lancés à Eysines et Saint-Médard-en-Jalles.
Autre idée qui plaira, à coup sûr, à tout le monde, c’est d’aller visiter le Zoo de Pessac où vous pourrez prolonger votre sortie par une nuit insolite.
...dans l’un des parcs de la métropole qui organisent des activités estivales avec les enfants comme le parc des Jalles, celui des coteaux, la forêt du Bourgailh ou bien l’association Terre et Océan qui propose un tas d’animations et de sorties durant toute l’année.
À 1h de Bordeaux, découvrez Terre d’Oiseaux, une réserve ornithologique exceptionnelle où l’on peut facilement passer la journée en famille. Et qui a dit qu'il fallait quitter la ville pour observer les animaux ? En famille, participez à une aventure urbaine passionnante avec une visite guidée sur les traces des animaux en ville. Équipés de jumelles, vous observerez le moindre détail des nombreux animaux sculptés qui ornent notre ville tout en découvrant les oiseaux qui vivent en parmi nous. Une halte au bord de la Garonne vous révélera les secrets des poissons migrateurs marins emblématiques de la région.
Saviez-vous qu’une piste cyclable permet de relier Bordeaux à Lacanau ? L’itinéraire est facile, mais c’est tout de même 67km, soit plus de 4h30... Alors pour une activité estivale avec des enfants, il existe une autre option plus courte, s’arrêter à Saint-Médard-en-Jalles, à 17km, pour profiter d’une halte pique-nique, une partie de pétanque, un tour de pump track ou aire de jeux suivi d'un bon restaurant à la gare cycliste (ancienne gare ferroviaire de la commune).
... en allant voir des spectacles en plein air. Durant l’été, la saison culturelle bat son plein à Bordeaux avec notamment l’Été métropolitain qui propose une programmation pensée pour les plus jeunes. Les cinéphiles en herbe quant à eux apprécieront les séances en plein air qui se déroulent tout l’été à Blonde Venus.
... devant les œuvres des plus grands maîtres de l'Histoire de l'art aux Bassins des Lumières (et accessoirement, on est au frais), ou devant le talent des graffeurs à Darwin ou bien, on explore le monde chez Cap Sciences.
Autre possibilité : On met nos différents sens en éveil à la Cité du vin en découvrant leur parcours sensoriel. Du haut de ses 500 ans d'histoire, la Porte Cailhau est le seul monument civil médiéval ouvert à la visite et l’un des sites incontournables de la ville. Sa nouvelle scénographie promet une visite et une ascension riche en surprises : faites ici un saut dans le temps grâce aux témoignages étonnants de personnages illustres ou méconnus qui vous révèleront les secrets de Bordeaux au Moyen Âge.
Vos enfants ont un trop-plein d’énergie, une seule alternative : se dépenser en pratiquant du sport. Pour cela, Décathlon village à Mérignac permet de découvrir différentes disciplines comme le vélo, le skate, le yoga, l'accrobranche et aussi le tchoukball, le bumball, le kinball… Arkose et Climb Up invitent les petits et grands grimpeurs à s’initier à l’escalade en salle. La patinoire géante de roller Moovens Roller Rink est un concept unique, une piste de 800 m², où vous allez pouvoir rider sans limites !
Et si vous préférez la verdure au bitume, le golf peut être une bonne option pour partager une activité estivale et sportive en famille. À Bordeaux-Lac et Pessac, Blue Green Golf propose des cours et des stages pour adultes et enfants.
Avec l’été, les jours rallongent et l’on est forcément tenté de se coucher plus tard. Pour bien entamer la soirée, vous aurez le choix parmi la quinzaine de guinguettes et terrasses éphémères où vous pourrez boire un verre et manger sur le pouce avant de profiter d’un DJ Set ou d’un concert proposé par les différents festivals de l’été, comme Bordeaux Open Air ou Relâche…