Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Bars cosy à Bordeaux : nos lieux coup de cœur
© La comtesse
5 min de lecture

Bars cosy à Bordeaux : nos lieux coup de cœur

La grisaille nous assaille, la pluie s’abat sur notre moral, qu’une chose à faire : s’installer dans un bon bar cosy à Bordeaux. Oui, mais lequel ? Cave à rhum cachée, bar à vin, speakeasy exubérant ou encore grandiose décor d’hôtel, on vous livre ici une jolie sélection de bars où l’on se sent bien.

par Anne-Sophie Gaigeard

publié le

modifié le 19 décembre 2023

CASA, le bar à cocktail du Grand Hôtel Français

Niché entre le cours de l’Intendance et de la place Gambetta, le Grand Hôtel Français dévoile sa nouvelle petite merveille : CASA, un bar à cocktails cosy et intimiste, déployant une sublime fresque murale signée de la créatrice Emma Kadroui. Et le succès est déjà au rendez-vous ! Il faut dire que les cocktails proposés par Pierre et Théo ont été imaginés par Jérémy Lauilhé, MOF Barman 2023 ! Rideaux blancs tombant du plafond dévalant les murs d'un lieu cosy et cocktails à tomber, voilà le programme de ce nouveau lieu plein de charme.

CASA, bar à cocktails cosy, Grand Hôtel Français, 12 rue du Temple, 33000 Bordeaux

bar convivial Bordeaux © Casa bar

Froufrou, un Speakeasy feutré façon prohibition

S'avancer dans une rue sans savoir que chercher, entrer dans un lieu qui porte un autre nom, s'aventurer jusqu'à trouver un indice ou une porte... Puis un escalier au décor exubérant. Il faudra pousser encore une autre porte pour découvrir ce bar caché du centre-ville, inspiré de l'époque de la prohibition américaine. Chercher à entrer au Froufrou est déjà une expérience en soi. Son décor à la fois chic, choc et cosy alimentera nos photos Instagram tandis que les saveurs originales de leurs cocktails viendront chatouiller nos papilles. Idéal pour se réfugier dans un autre univers lorsque la pluie nous rappellera que l'été ne date plus d'hier. Levons notre verre !

Froufrou bar, 3 bis rue de Hâ, Bordeaux

Froufrou speakeasy Bordeaux © @annesophiegd

Contre-Jour, un bar intimiste au Domaine de Raba

En franchissant les portes de Contre-Jour, pénétrez dans l'antre d'un bar à cocktails à l'esprit British du Domaine de Raba. Ici, on se laisse transporter au cœur de l'âme vibrante de Millésime, à une époque chaleureuse et conviviale du 20ᵉ siècle où l'élégance des cocktails se mêle à l’excellence et au raffinement. Créations signature ou sur mesure, chaque gorgée est une promenade sensorielle accompagnée d’une carte de grignotages, composant ainsi une mélodie culinaire qui éveille tous les sens. L'hiver, Contre-Jour propose une expérience cosy au cœur de la bibliothèque du domaine qui se prolonge sur le rooftop en été.

Contre-Jour, Domaine de Raba, 35 Rue Rémi Belleau, 33400 Talence

 

Bar d'ambiance Bordeaux © Domaine de Raba

Couleurs du Vin, le bar cosy où déguster à l'aveugle vins naturels, bio et biodynamiques

Dans ces quelques mètres carrés de convivialité, Aniket et Mélanie nous accueillent comme des rois. Des plaids, des bougies sur les tables, un service aux petits oignons et surtout, d'étonnants vins naturels, bio ou en biodynamie. Le tout s'accompagne de planches apéritives de qualité avec une vue sur la Basilique Saint-Michel. En bonus ? Le sommelier laisse la part belle aux heureuses découvertes. Le principe consiste à déguster à l'aveugle et de deviner le cépage, le millésime et l'origine du vin. Aiguillé par Aniket, on se prend vite au jeu ! On ne peut plus chaleureux.

Couleurs du Vin, 1 Place Duburg, Bordeaux

 

 

 

Bar à vin cosy Bordeaux Bio biodynamie © Couleurs du Vin

De Part et D'autre, restaurant de jour, bar à rhum de nuit

Située à l'angle de la rue Bouffard à Pey Berland, cette adresse est la rencontre de la cantine du midi d'une part, et de la nuit de l'autre. C'est d'ailleurs aussi la conjugaison de la cuisine française d'une part et de touches créoles de l'autre. Au sous-sol, se mêlent le bar à cocktail d'une part et la cave à rhum de l'autre. Bref, mélangez le tout dans un shaker et vous obtenez De Part et D'autre. Cette nouvelle adresse bordelaise se place déjà sur le haut du podium des lieux de rencontres des noctambules. Croque-monsieur roulés à la chiffonnade de jambon truffé, gravlax de truite… les plats de la carte du midi se retrouvent aussi le soir. Et pour faire remuer les popotins de part et d'autre de la pièce, percussionnistes, saxophonistes et chanteurs viennent régulièrement faire vibrer la cave après 22 h. Bonheur !

De Part et D'autre à Bordeaux, 64 Rue Bouffard, Bordeaux

De Part et d'autre Bordeaux bar caché cosy ©Julie Dejeanty

La Comtesse, le duché du romantisme et des mojitos

Lovée dans une ruelle du quartier Saint-Pierre, on le repère à la profusion de fleurs au-dessus de sa devanture. Lumière tamisée, ambiance feutrée et mobilier chiné délicieusement kitch, on bascule dans un autre univers dans lequel tout appelle au romantisme et au cosy. La Comtesse, c'est l'adresse bordelaise du mojito à la framboise. On déguste des cocktails à la lueur de la bougie dans une ambiance de château. Il est dit que beaucoup de Bordelais y emmènent leu premier rencard et que les toilettes sont vraiment "à voir" ! On y va quel soir ?

 

La Comtesse bar, 25, rue du Parlement Saint-Pierre, Bordeaux

Bar cosy La Comtesse Bordeaux © La Comtesse

Le Castan, un incontournable bar sous la roche

Il fait tellement "partie des murs" de la ville que, finalement, peu de Bordelais y pensent lorsqu'il s'agit de sortir boire un verre. Et pourtant ! Le Castan accueille les clients face à la Garonne et sous d'impressionnants plafonds de rocaille. En vogue au moment de la construction du bar, ce décor donne l'impression d'être à l'intérieur d'une grotte. Une grotte avec palmier en guise de pilier central, des mosaïques, des coquillages, des fresques et une marquise en verre polychrome. Il semblerait même qu'à l'origine, des fontaines sortaient des murs pour renforcer l'effet. Le nom du bar vient de l'ancien capitaine de corvette et négociant en épices Jean-René Castan qui est à l'origine de sa construction. Authentique, historique et insolite, boire un verre dans ce bar cosy là est tout sauf classique.

Bar Le Castan, 2 Quai de la Douane, Bordeaux

Bar Le Castan Bordeaux © Steve-Le-Clech

Madame Pang, Bar à Dim Sum et cocktails voyageurs

De subtils cocktails à la signature asiatique affirmée, des chinoiseries culinaires de haute qualité et un décor hongkongais entre modernité et tradition... Pas besoin de chinoiser plus longtemps pour attester que Madame Pang est incontestablement la référence de la cuisine et du cocktail fusion à Bordeaux.  Si le premier bar à Dim sum de Bordeaux nous “touche le cœur” (la traduction littérale de Dim sum ne s’invente pas) c’est qu’il nous transporte dans un univers feutré et cosmopolite. On entendrait presque la musique de "In the Mood of Love" accompagner nos pas dès l’entrée. On y profite aussi de gourmandises audiophiles électro chill dont la maison aime nous régaler. Allez !

Madame Pang, 16 Rue de la Devise, Bordeaux

Bar cosy Madame Pang Bordeaux © Harmony Billot Photography

Vintage Bar, l'incontournable Pub et rhumerie cosy

On ne le présente plus et pourtant... Ce bar s’illustre par une ambiance à mi-chemin entre un pub et une rhumerie. On y vient à la débauche profiter de l'Happy Hour de 16 h à 20 h dans une ambiance rougeoyante de repaire de pirates. Ici, pas moins de 150 flacons sont à disposition. Les becs du bar font couler aussi bien de la bière artisanale locale que des spécialités belges. Les barmans, eux, mixent des recettes des grands classiques comme le mojito, mais aussi quelques créations éphémères.

Vintage Bar, 45 rue Saint-James, Bordeaux

Vintage Bar Bordeaux © Vintage Bar

La Vie Moderne, le charme cosy du piano bar

Petit, mais costaud. Ce petit bar qui s'affiche fièrement à l'angle du cours Alsace Lorraine peut se targuer d'être toujours debout malgré les années qui le sépare de son ouverture. Et ce n'est pas un hasard. Ici, on s'arrime au comptoir ou bien s'installe dans un décor plus vintage que moderne pour boire des bières et du vin à prix raisonnable. On savoure son verre comme on savoure les notes des musiques des années 50 s à 80 s qui passent en fond… Jusqu'à ce que les doigts de certains clients pianotent des airs connus sur le piano de l'étage, résolument chaleureux !

La Vie Moderne Bar, 73 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux

Vie Moderne Bar Bordeaux © Schlouk la Vie Moderne

Brique House, la taproom bordelaise

Véritable pied-de-nez à la ville du vin, la célèbre brasserie lilloise pose ses cuves de brassage et ses galopins à deux pas du bar à vin du CIVB. Nommée Backyard Brique House, la taproom invite au loisir dans un décor reprenant les codes de la pop culture des années 90's.

Des ateliers brassage jusqu'à leurs jolies mousses parfumées en passant par leurs parts de pizzas maison pour parfaire l'houblonnée dégustation, aucun détail n'a été omis pour se régaler entre amis.

Backyard Brique House, 40 Allées d'Orléans, Bordeaux 

Découvrez également

sortir à Boredaux en hiver © Mélanie Tammeveski

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !