Les Boxers font leur show
Le Hockey sur glace est le sport collectif le plus rapide du monde. Pas de touches et pas de temps mort pour changer les joueurs qui se relaient toutes les 40 secondes. Pour soutenir les boxers en ce début de saison, Un Air de Bordeaux est parti à la rencontre du plus grand public de Hockey de France. Alors entrez dans la danse et venez découvrir ce sport de spectacle avec l’équipe des Boxers à la patinoire de Mériadeck.
par Alexandre Wanlin
publié le 24 octobre 2019
modifié le 17 septembre 2021
Une ambiance familiale
Né à l'aube des années 2000, le club des Boxers de Bordeaux s’affirme aujourd’hui comme l'un des leaders du hockey sur glace en France. L'équipe est compétitive et les athlètes sont de jeunes Bordelais. Vous l'aurez compris, soutenir les Boxers, c'est soutenir les sportifs de la métropole.
Située au cœur du centre-ville, la patinoire de Mériadeck est une vraie force pour le hockey à Bordeaux. Les matchs sont facilement accessibles par les transports en commun et tout est fait pour y attirer les familles. Entre matchs organisés le week-end, entrée gratuite pour les moins de 4 ans... tout y est, et ça plaît !
Comment se déroule une saison de Hockey ?
Chaque saison débute avec le Fan Day. Les abonnés et les partenaires sont invités à découvrir les joueurs et ils se rencontrent de manière conviviale autour d'un barbecue.
Ensuite, le championnat peut débuter. Il est composé d’une saison régulière de 44 matchs, dont 22 à domicile, et de playoffs. Les équipes classées de la 1e à la 8e place seulement participent à ces playoffs.
Puis, les clubs se situant entre les 9e et 12e place jouent quant à eux une poule de maintien. Chaque tour est composé d'une série de 7 matchs, mais 4 victoires suffisent pour éliminer l’adversaire et se qualifier. Enfin, la saison se clôture par un rassemblement des joueurs sur la glace à l'issue du dernier match. Événement qui aura lieu le vendredi 21 février 2020.
À la rencontre des supporters
Chaque semaine, 3 000 supporters se retrouvent à la patinoire de Bordeaux Mériadeck pour un moment de sport-spectacle dans une ambiance familiale et festive.
Nous sommes le mardi 17 septembre 2019, les Boxers vont affronter les Diables Rouges de Briançon. Je prends place dans les gradins et le match démarre à toute vitesse.
La rencontre s'annonce engagée avec des premiers échanges musclés entre les deux équipes. C'est d'ailleurs ce côté là que Robin, 9 ans, apprécie dans les match auxquels il assiste avec ses grands-parents. "Il adore quand les échanges sont physiques entre les joueurs", expliquent Marie-France et Bernard.
Des matchs en trois temps
J'apprends rapidement la notion de "dureté excessive" : une pénalité d'au moins 2 minutes pendant laquelle le joueur doit sortir de la glace. Une règle essentielle qui permet souvent de créer des opportunités pour marquer un but.
Je remarque également que le match est composé de trois temps de jeu de 20 minutes chacun. Une pause de 15 minutes arrive et j'en profite pour partir à la rencontre des supporters du jour. Tout le monde se retrouve au bar ou sur les terrasses pour se détendre, se restaurer et passer un moment chaleureux.
Un très bon "anti-stress"
En effet, beaucoup de spectateurs assistent à ces matchs pour leur ambiance festive. C'est le cas de Maxime qui s'est abonné récemment, et qui compte bien convertir son ami Santiago, venu pour la première fois. Marius et Karl, de jeunes hockeyeurs amateurs, viennent également passer un moment entre copains, rêver un peu et faire la fête avec les spectateurs.
Cette ambiance familiale est aussi un très bon "anti-stress" m'explique Chantal : "le fait de ne jamais quitter le palet des yeux occupe l'esprit et évite de penser à autre chose".
Je croise également des supporters de la première heure, dont Catherine et Mireille. Vraie connaisseuse et supportrices des Boxers depuis plus de 10 ans. Catherine explique être ravie de voir jouer Mathieu André, cet ancien joueur des Boxers devenu capitaine des Diables Rouges.
Un match en musique
Tout le monde commence à s'agiter, le match reprend. Je retourne rapidement dans les gradins et observe au loin une troupe de musiciens qui chantent et jouent des morceaux pour soutenir leur équipe.
C'est à l'occasion du deuxième temps de pause que je m'approche d'eux et fais la connaissance de Bijou et Fanny, de fervents supporters. Créateur de l'association Boxers en 2006, Bijou ne manque pas un seul match avec ses amis. Fanny, quant à elle, accompagne les chants des supporters avec son instrument. L'objectif ? Amener la patinoire à reprendre les chants pour faire "exploser l'ambiance dans la salle".
Ce match de Hockey des Boxers de Bordeaux est une belle découverte.
Deux heures de spectacle avec de nombreux rebondissements et des rencontres sympathiques avec un public enthousiaste et accueillant.
N'hésitez plus et allez découvrir le Hockey sur glace, entre amis ou en famille, vous ne serez pas déçu.e.s !