Chercher la petite bête – À la découverte des animaux de la métropole
Vous aimez les bestioles pas courantes ? Les plantes rares ? Les insectes bizarres ? L’Amazonie, c’est un peu loin, mais la Métropole peut la remplacer. À quelques détails près. Suivez le guide et surtout… pas de bruit. Voici les endroits les plus riches en vie animale et végétale. C’est parti pour la découverte d’animaux et de nature à Bordeaux et dans la métropole !
par Jean-Luc Eluard
publié le 17 août 2023
modifié le 12 janvier 2024
Pour résumer à la truelle la situation : si vous voulez voir des espèces de milieux humides, préférez la rive gauche. Mais pour une plus grande variété d’animaux et de nature à Bordeaux, allez plutôt rive droite. « Autour de Bordeaux, il y a pas mal de parcs péri-urbains, de zones semi-naturelles et différents types de milieux. Alors oui, il y a des cortèges intéressants de plantes et d’animaux. »
En 2019, nous rencontrons Élodie Malavialle, alors chargée d’éducation à l’environnement à l’association Cistude Nature qui, entre autres activités liées à la protection de l’environnement, organise des balades pour observer ce que l’on ne s’entend pas à observer.
Pour elle, le parc des Coteaux qui relie Bassens à Floirac est « le plus intéressant » grâce à sa continuité alors que les parcs de la rive gauche sont « plus fermés et coupés par l’urbanisation qui grignote. » Et parmi ces parcs, le plus exemplaire est…
Le parc de l'Ermitage à Lormont, la nature à portée de bus près de Bordeaux
Parce que c'est celui qui a le plus de diversité des milieux : des prairies calcaires en haut, une zone humide en bas et des sous-bois un peu autour. Résultat, on y trouve une vingtaine d'espèces d'odonates (insectes à pièces buccales broyeuses... cool !), c'est-à-dire des libellules. Mais la star, c'est l'Azurée du serpolet, un papillon protégé et rare.
Et pour cause, la bestiasse a une vie sexuelle pour le moins curieuse. D'abord, il ne pond que sur le thym et l'origan. Passe encore… Mais surtout, sa chenille émet les phéromones d'une fourmi bien particulière qui va la ramener dans son nid. Là, la larve va béqueter les larves de la fourmi qui l'héberge.
Seul problème : quand elle se transforme en papillon, elle n'a que quelques minutes pour s'enfuir avant de se faire démolir par les fourmis qui se sont aperçues de leur méprise. En gros, escroquerie et évasion, beau casier... on comprend que le papillon se montre rarement.
Véritable petit paradis, l'Ermitage rassemble aussi 70 espèces d'oiseaux, essentiellement des oiseaux d'eau, comme le Martin Pécheur, pas spécialement rare, mais très joli : il se pose surtout sur les branches qui surplombent l'eau. Mais là aussi, sans discrétion, c'est mort.
Parc de l'Observatoire à Floirac, le paradis naturel des animaux
De grandes prairies calcaires bien dégagées mais très peu fréquentées. Bingo ! C'est le terrain préféré des orchidées. Ophrys abeille ou araignée, orchis homme pendu (à cause de ses fleurs en forme de pendu... le langage des fleurs bat son plein), on trouve toute une série d'orchidées dans ce parc qui n'ouvre qu'à de rares occasions.
Il est le seul avec l'Ermitage à accueillir une telle diversité de ces fleurs qui ont leurs inconditionnels.
Bois des Sources au Haillan
Juste à côté, il y a une station de captage d'eau (interdite d'accès) mais on comprend bien que l'ensemble est particulièrement protégé contre de possibles sources de pollution. Sources d'eau, plus faible pollution ? Ça nous fait des amphibiens. Si vous aimez les grenouilles vertes, les grenouilles agiles (plutôt à l'aise dans les bois), le crapaud commun ou la reinette méridionale, l'endroit vous plaira.
C'est dans ce bois du Déhès (rien à voir avec une voiture, mais c'est le mot gascon pour décrire ce type de bois clairsemé) que l'on trouve aussi le triton palmé ou la salamandre tachetée. Et c’est l’un des refuges de la cistude d’Europe, la petite tortue menacée par la destruction des zones humides, son habitat.
Vallée des Jalles de Saint-Médard-en-Jalles à Blanquefort
Douze kilomètres de zone préservée le long des cours d'eau, avec uniquement des espaces naturels et des zones agricoles, ça nous fait un corridor écologique où les animaux ont un peu de tranquillité. Et donc, ils s'y rassemblent avec joie. En particulier l'animal emblématique de la Métropole qui a failli disparaître au siècle dernier, la loutre d'Europe.
Particulièrement sensible à la pollution, elle est devenue nocturne à force d'être chassée. Pour la voir, il faudra donc vous lever tôt, ou vous coucher tard et avoir beaucoup de chance. On peut à la limite apercevoir ses épreintes, les charmantes petites crottes qu'elle laisse bien en évidence pour marquer son territoire et qui, dit-on, sentent le miel (pas testées par la rédaction, merci...).
Dans le genre « ils sont là, mais accrochez-vous pour en voir un » : le putois d'Europe ou encore la genette d'Europe, sorte de gros chat qui vit dans la ripisylve (les arbres longeant les cours d'eau). Sauf coup de bol, il faudra vous contenter de savoir qu'il y en a dans le coin. Par contre, il n'est pas impossible de tomber sur une martre des pins.
Autre curiosité locale : le cuivré des marais, joli papillon cuivré (eh oui !) qui vit près des marais (ben tiens !) et qui est protégé. Comme trois de ses congénères qui, eux, sont bien peinards sur le site de captage des sources et que personne ne dérange.
Bois de Tanaïs (Blanquefort)
Ouvert assez récemment au public, le bois de Tanaïs est surtout intéressant pour la variété de ses milieux. Alors, on ne trouve rien de spectaculaire, pas de licorne ou de bestiole en voie d'extinction, mais pas mal de milans noirs qui viennent nidifier ici de mars à août.
Comme ce rapace migrateur est opportuniste, il aurait pu devenir végétarien, mais non, il préfère les milieux semi-urbains où il peut s'adonner à son comportement de charognard.
Pas mal de libellules aussi et d'amphibiens à proximité des zones les plus humides du bois.
Le centre-ville
Depuis que les villes ont mis la pédale douce sur les produits phytosanitaires (et que la pression urbaine rogne leurs espaces naturels), on peut aussi traîner le nez en l'air du côté de Saint-Michel et voir... des faucons pèlerins, le rapace le plus rapide du monde lorsqu'il attaque en piqué. Sa vitesse de vol atteint couramment les 200 et 250 km/h ! Il faut dire que s'il est là, c'est qu'il se nourrit de pigeons et ce n'est pas ce qui manque dans le coin.
Le long de la Garonne, rive droite, ce ne sont pas les ragondins qui manquent et nul besoin d'être discret pour les voir nager ou fureter sur la rive. Bon, pas forcément glorieux non plus : d'abord parce que c'est juste un gros rat aquatique et qu'en plus, c'est une espèce invasive.
Mais pour finir le long du fleuve, au Parc aux Angéliques, il y a... des angéliques de l'estuaire. Ou comment nommer un parc un peu au pif, avec un joli nom local, et se retrouver avec quelques plans de cette espèce endémique très rare qui lèvent la tête face au miroir d'eau. Songez un peu : on n'en trouve qu'en France, dont 75 % en Gironde. Une gloire locale... de la famille des carottes. C'est moins glorieux, mais toutes les plantes rares ne sont pas magnifiques.
Prochaines excursions avec Cistude Nature
Découverte des papillons de jour
Mercredi 23 août 2023 de 10h à 12h - Domaine de la Junca, Villenave d'Ornon
Pour adultes et enfants à partir de 8 ans
Inscription : mission.agenda21@mairie-villenavedornon.fr
Jeux de piste sur la faune et la flore
Mercredi 30 août 2023 de 14h à 16h - Saint-Médard-en-Jalles
Pour les enfants de 1 à 3 ans accompagnés d'un adulte
Inscription : juliette.anglade@cistude.org
Batbox et chauve-souris
Vendredi 8 septembre 2023 de 20h à 22h - Domaine de la Burthe, Floirac
Pour adultes et enfants à partir de 8 ans
Inscription : juliette.anglade@cistude.org
La forêt des tout-petits
Mercredi 13 septembre de 10h à 12h - Le Taillan-Médoc
Pour les enfants de 1 à 3 ans accompagnés d'un adulte
Inscription : juliette.anglade@cistude.org
Batbox et chauve-souris
Vendredi 15 septembre 2023 de 20h à 22h - Domaine de la Burthe, Floirac
Pour adultes et enfants à partir de 8 ans
Inscription : juliette.anglade@cistude.org
Batbox et chauve-souris
Vendredi 22 septembre 2023 de 20h à 22h - Domaine de la Burthe, Floirac
Pour adultes et enfants à partir de 8 ans
Inscription : juliette.anglade@cistude.org
Balade naturaliste sur le site naturel d'Olives
Mercredi 11 octobre 2023 de 14h à 16h - Marais d'Olives, Parempuyre
Inscription : juliette.anglade@cistude.org
Plus de balades sur l'agenda de Cistude Nature