Ces petits musées à Bordeaux qui surprennent
Quoi de mieux qu’un musée pour se dépayser ? Bordeaux et plusieurs communes de la Métropole abritent des lieux atypiques, souvent portés par des initiatives locales : municipalités, associations, bénévoles… Ces petits musées font la part belle à des sujets de niche, des sujets passions qui révèlent des facettes moins connues de notre territoire. Tour d’horizon de ces lieux surprenants qui valent le détour.
Musée national de l'Assurance maladie à Lormont : la solidarité a son musée
C'est un lieu unique en France qui se déniche sur les hauteurs de Lormont. Le Musée national de l'Assurance maladie a été créé en 1989 par la Caisse primaire d'Assurance maladie de la Gironde. Il est installé dans le château des Lauriers, ancienne demeure cossue d'un armateur bordelais.
L'histoire que raconte le Musée de l'Assurance maladie est passionnante, puisque c'est celle de la solidarité entre les hommes ! Cette aventure de l'entraide court de l'Antiquité à notre CMU actuelle, en passant par les premières caisses communes des Compagnons sous l'Ancien Régime ou les philanthropes du 19e siècle.
On oublie souvent que notre système de protection sociale est lui aussi unique et qu'il englobe les retraites, les accidents du travail… Bref, beaucoup d'enjeux !
La visite se déroule à travers des archives, des photographies, des objets atypiques et même la reconstitution d'un guichet de la Sécu au moment des Trente Glorieuses. Accueillant beaucoup de scolaires, le Musée national de l'Assurance maladie veut conserver cette mémoire et transmettre des valeurs aux jeunes générations. Incontournable !
Musée national de l'Assurance maladie
10 route de Carbon Blanc à Lormont
Tél. : 05 56 11 55 18 - musee-assurance-maladie.fr
Musée du Vin et du Négoce à Bordeaux : vin sur vin !
Au détour d'une rue pavée menant vers les quais, les Chartrons sont l'ancien cœur du négoce bordelais. C'est ici qu'est né en 2008 un musée dédié à l'histoire du Vin et du Négoce, rejoint en 2017 par le Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux, situé à quelques dizaines de mètres.
Le Musée du Vin et du Négoce a été créé par un négociant bordelais dans une ancienne maison de négoce pour faire découvrir ce métier méconnu aux Bordelais ainsi qu'aux visiteurs… Trois siècles d’histoire de commerce du vin sans laquelle Bordeaux n'existerait pas !
Aidé d’un livret explicatif, plongez dans les caves voutées de 1720. Planches, gravures, vidéos et objets, bouteilles de grands crus, vieux outils, documents familiaux retracent cette épopée qui intègre aussi la vinification ou la tonnellerie…
La visite se conclut par une dégustation présentant les vignobles bordelais.
Musée du Vin et du Négoce
Cellier des Chartrons, 41 Rue Borie à Bordeaux
Tél. : 05 56 90 19 13 - museeduvinbordeaux.com
Musée de l’histoire maritime à Bordeaux : la mer qu'on voit danser
À quelques pas de son voisin cité précédemment, le Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux est complémentaire du premier. Ville d'eau et de commerce depuis l'Antiquité, Bordeaux ne serait pas la même sans son port.
Le collectif Bordeaux Marinopôle s’est fixé pour mission de faire revivre 2000 ans d’activités maritimes et de valoriser le patrimoine lié à ce passé fluvial et portuaire. Maquettes de bateaux, cartes anciennes, tableaux, instruments de navigation, objets de marine, les témoignages sont nombreux.
L’évolution des types de navires ou encore le négoce des marchandises transitant par le Port de la Lune (sucre, vanille, cacao, café, épices…) n'occulte pas des versants plus sombres de l'histoire bordelaise comme le commerce triangulaire.
Musée de l'Histoire Maritime
31 Rue Borie à Bordeaux
Tél. : 05 54 51 06 39 - museehistoiremaritimedebordeaux.fr
Écomusée de la Vigne et du Vin à Gradignan : la vigne dans son écrin
C'est un endroit un peu secret en lisière de la ville, comme en recèle la métropole bordelaise. Situé à Gradignan, dans l'appellation des Pessac-Léognan, l'Écomusée de la Vigne et du Vin est à découvrir dans un ancien bâtiment rural aux murs de pierre et charpentes de bois.
Ce musée a été créé en 1994 par la municipalité afin de garder le témoignage de la vigne dans la commune, où elle était fortement présente avant l'urbanisation.
La visite est constituée d'une collection d'outils d'autrefois, véritable support pour comprendre l'histoire de la viticulture au XIXe siècle, période charnière entre tradition et modernisation.
Le musée est animé par deux passionnés, dont un ancien maître de chai, qui partagent leurs connaissances pour rendre la compréhension vivante.
Chaque visite est adaptée à son public : scolaires, visiteurs locaux ou étrangers. Un outil tel que le « serpo-sécateur » rappelle ainsi l'évolution des gestes de la viticulture, tandis que la « colombe » ou la « batissoire » évoquent le savoir-faire tonnelier…
Et comme le vin est aussi une exploration du goût, l'Écomusée propose des dégustations d'appellations bordelaises, françaises et étrangères.
Écomusée de la Vigne et du Vin
238 Cours du Général de Gaulle à Gradignan
Tél. : 05 56 89 00 79 - ville-gradignan.fr
Musée des Amis du Vieux Lormont : la commune à tous les âges
La ville de Lormont se partage entre le vieux bourg en bord de Garonne et une partie plus urbanisée en haut du coteau dominant l'agglomération bordelaise. De cette situation découle un patrimoine riche et varié… Saviez-vous que Lormont abrite le Château du Prince noir, possession du Roi d'Angleterre au moment de la Guerre de Cent ans et aujourd'hui restaurant étoilé renommé ?
C'est aussi la ville des petits lavoirs qui servaient notamment au XIXe siècle pour laver les bleus de travail des ouvriers de la construction navale.
Cette mémoire locale est entretenue passionnément par les Amis du Vieux Lormont. L'association est à l'origine de la création du musée dès 1973.
Niché dans une bâtisse du 18ᵉ, l'endroit abrite deux salles d’exposition, des archives, une bibliothèque et un fonds généalogique riche de plusieurs milliers de fiches sur les familles lormontaises.
La salle André Haritchecort est consacrée à la construction navale, à la marine et la pêche et à l’opération du dégagement du chenal de Bordeaux en 1944. On peut y voir notamment la maquette du « Garonne », premier navire à vapeur français réalisé et lancé depuis le port de Lormont en 1818…
La salle François Berthou recèle d’autres collections riches en patrimoine : fossiles, céramiques, monnaies de l’époque gallo-romaine ou casques de la Seconde guerre mondiale… Autant de témoignages pour redécouvrir Lormont !
Musée des Amis du Vieux Lormont
1 Rue de la République à Lormont
Tél. : 05 56 06 35 60 - amis-vieux-lormont.fr
L’association propose également des visites du vieux bourg.
Musée de la Création Franche à Bègles : les francs-tireurs de la création
Ouvert en 1989 à Bègles, le musée de la Création Franche explore les territoires de l’art brut, de l’art populaire et de l’art naïf.
Devenu musée municipal en 1996, puis reconnu équipement d’intérêt métropolitain en 2017, il compte aujourd’hui dans ses collections près de 20 000 œuvres.
Premier musée public exclusivement dédié à l’art brut et apparentés en France, ce lieu est aujourd’hui une référence dans le domaine. Il a d'ailleurs décroché l'appellation "Musée de France".
La Création Franche - appellation inventée par Gérard Sendrey, fondateur du musée - s’adresse plus à l’émotion qu’à la connaissance. Elle regroupe donc tous les créateurs spontanés, ceux qui négligent les enseignements (qu’ils n’ont d’ailleurs pour la plupart pas reçus !) et qui produisent des ouvrages déracinés. Leur seule caractéristique commune est assurément l’inventivité, servie par un état d’esprit rebelle aux schémas établis.
Depuis 2021, le musée de la Création Franche est fermé au public en vue d’importants travaux de rénovation et d’extension menés conjointement par Bordeaux Métropole et la Ville de Bègles.
Réouverture au public prévue au deuxième semestre 2025 !
Musée de la Création Franche
58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Bègles
Tél. : 05 56 85 81 73 - musee-creationfranche.com
Musée du Maraîchage à Eysines : les potagers font l'histoire
Savez-vous ce qu’est le Giraumon brôdé galeux ? Un potiron avec un drôle d'aspect, mais à la chair tendre et sucrée… Cette variété typique d'Eysines, au même titre que la pomme de terre, est à découvrir au Musée du Maraîchage.
On l'a parfois oublié, mais Eysines fut longtemps surnommée « le jardin potager de Bordeaux ». Établies sur un vaste marais, ses terres furent drainées dès le Moyen Âge pour développer une agriculture irriguée par de petits canaux.
Aujourd'hui encore, une vingtaine de maraîchers perpétue cette activité.
Pour en connaître l'histoire, programmez une balade l'un des premiers dimanche du mois. L'association Connaissance d'Eysines propose des visites gratuites. Au château Lescombes, un magnifique pigeonnier inscrit à l’inventaire du patrimoine fait revivre le maraîchage d'autrefois.
Son importante collection de petits outils témoigne du talent des jardiniers qui ont transformé le marais en vastes potagers. Le hangar voisin réunit charrettes, tombereaux, charrues, herses, machine à laver les légumes…
Dans le marais, les 1er dimanche du mois également, la cabane maraîchère évoque la vie quotidienne passée. Les légumes récoltés étaient nettoyés au lavoir puis rangés dans de grands paniers en osier pour être vendus à l'aube au marché des Capucins !
Musée du Maraîchage
198 Avenue du Taillan à Eysines
Renseignements : connaissance.eysines@gmail.com ou sur le blog
Musée Georges de Sonneville à Gradignan
Situé dans un joli parc traversé par la rivière l'Eau Bourde, le Musée Georges de Sonneville est intégré à un ensemble de bâtiments rénovés par la municipalité.
L'église du 13e siècle est un ancien hospice des pèlerins de Compostelle, toujours accueillis à l'heure actuelle. Son prieuré du 15e siècle reçoit les associations locales et le musée.
Le peintre Georges de Sonneville (1889-1978) fut dans les années 1920 le défenseur d'une certaine modernité et un animateur de la vie artistique bordelaise. Figuratif, nourri par les courants de son époque (fauves, cubistes, nabis…), il croque avec talent et s'illustre également dans des paysages de la campagne girondine.
Le musée de Gradignan conserve 80 peintures et une multitude d'œuvres graphiques : dessins, affiches, esquisses, ainsi que des réalisations de son épouse, Yvonne Préveraut.
La création de ce lieu est née à l'initiative d'une des filles du peintre, Denise Bordes, et grâce à la volonté des maires successifs. Une salle permanente est dédiée à l'œuvre de Georges de Sonneville.
Le musée programme toute l'année des expositions temporaires autour d'approches artistiques variées.
Musée Georges de Sonneville
1 Rue de Chartrèze à Gradignan
Tél. : 05 56 75 28 03 - ville-gradignan.fr
Musée ethnographique à Bordeaux : le second après celui de Paris !
Bien malin celui qui devinerait qu'à deux pas de la tortue de la Victoire se cache le second musée d’ethnographie ouvert en France après le musée de l'Homme à Paris.
Créé en 1894, l'établissement n'est plus tout jeune certes, mais il reste l'unique établissement universitaire de ce type. Jadis "Musée de Pathologie exotique et d’Études coloniales", il devient le "Musée ethnographique et colonial" puis le "Musée d’ethnographie et d’études coloniales" suite à l'arrivée d'objets en provenance des colonies de l'époque grâce notamment aux dons d’anciens élèves de l’École principale de Santé de la Marine.
Après moult péripéties et notamment la Première Guerre Mondiale, le musée a retrouvé de sa superbe. Rouvert au public en 2011 après des travaux de réhabilitation, il contribue aujourd'hui à la médiation scientifique.
Les expositions (toutes temporaires) proposées présentent, de manière originale, des travaux de chercheurs en sciences humaines et sociales. Les objets ethnographiques des collections du musée appuient et illustrent leurs propos.
Cerise sur le gâteau : toutes les activités, visites, ateliers et animations, sont totalement gratuits.
Musée d'Ethnographie - Université de Bordeaux
3 Pl. de la Victoire à Bordeaux
Tél. : 05 57 57 31 61 - meb.u-bordeaux.fr
Ouvert de 14h à 18h du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 12h
L’écomusée du Comptoir des confluences à Saint-Louis de Montferrand : retour en enfance
Si certains ont eu l'idée folle d'inventer l'école, cela a donné des idées à d'autres ! C'est le cas à Saint-Louis-de-Montferrand qui accueille une salle de classe d'un genre particulier au sein de son petit écomusée ouvert en 2022.
C’est à une équipe de passionnés qui collecte toute forme de trace de l’histoire de la commune (fonds iconographique, témoignages oraux d’aînés, acquisition de livres, de documents écrits, etc. ) que l'on doit cette classe d’antan reconstituée. Des expositions ponctuelles y sont également organisées.
Géré par la commission culture de la mairie en partenariat avec le Comité Mémoire et Patrimoine, l'écomusée fait parti d'un lieu d’accueil multiservices dans lequel on trouve également des espaces associatifs et un espace de coworking.
Écomusée du Comptoir des confluences
Tél. 05 56 77 43 11 - mairie-st-louis-montferrand@
Ouvert lors de manifestations communales ou sur rendez-vous
Maison du Patrimoine à Blanquefort : L'histoire de la ville dans une chartreuse
Il était une fois une chartreuse de la seconde moitié du XVIIIe siècle qui avait fière allure. La belle bâtisse a vécu mille et une vies (demeure privée d’une exploitation viticole, mairie, école de musique et de danse classique) jusqu'à ce que son destin bascule.
En 1988, elle fut partagée avec l'association G.A.H.BLE (Groupe d’Archéologie et d’Histoire de Blanquefort, qui projetait déjà d'y installer la Maison du Patrimoine. Mais il fallut attendre 1996 pour que cette Maison voie enfin le jour à l’occasion des Journées du patrimoine.
Aujourd'hui, on peut admirer une exposition permanente dans la salle principale. Constituée d'objets découverts lors des fouilles archéologiques de la forteresse de Blanquefort et d'articles du quotidien des Blanquefortais à travers le temps, elle se dévoile aux visiteurs les lundis après-midi.
Maison du Patrimoine
Allée de Carpinet à Blanquefort
gahble.org/maison-du-patrimoine — gahble33@gmail.com
Lundi : 14h - 16h
Musée des Compagnons du Tour de France à Bordeaux : la passion du bâtiment
Hier, ils bâtissaient les cathédrales, aujourd'hui ils perpétuent les gestes de l'excellence. Artisans et ouvriers, les Compagnons ont forgé cette tradition française qui rassemble des métiers du bâtiment : maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, ébénistes, menuisiers ou serruriers…
Installé dans une belle demeure près du quartier Nansouty à Bordeaux, le Musée des Compagnons du Tour de France retrace cette aventure des métiers manuels depuis les origines.
La visite présente de nombreux documents ainsi que des maquettes des chefs-d'œuvre : ces réalisations d'exception font les Meilleurs Ouvriers de France et permettent aux candidats d'intégrer la corporation.
De nombreux jeunes intéressés par les métiers du bâtiment découvriront la variété des compétences apprises lors des formations. Ville ancienne du compagnonnage, Bordeaux est représentée à travers un chef-d'œuvre de plus de 5 mètres de haut qui rassemble en miniature ses principaux monuments !
Après plusieurs années dans la capitale girondine, le musée devrait d'ici quelques années (on parle de 2026/27) redistribuer ses pièces dans d'autres musées. En attendant, on peut le visiter une fois par an lors des Journées du Patrimoine ou toute l'année si on est étudiant à l'école de Floirac.
Musée des Compagnons du Tour de France
12 Rue Malbec à Bordeaux
Tél. : 05 56 92 05 17