Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Bordeaux et ses librairies
© librairie la geolibri
12 min de lecture

Bordeaux et ses librairies

Les librairies à Bordeaux sont nombreuses : indépendantes, thématiques, jeunesse, creepy, studieuses…

Aussi différentes soient-elles, nous leur avons toutefois trouvé un point commun : le métier de libraire. Passionnés, ils définiront tous leur métier comme une vraie vocation. Leurs conseils et avis sont pointus, et ils prennent à la fois temps et plaisir pour partager leurs coups de cœur. Permettant à chaque visiteur de ressortir avec SA pépite, adaptée à ses envies et son profil.

par Anne Quimbre

publié le

1. La librairie Mollat : l’emblématique (quartier Gambetta)

C’est l’incontournable… Sous les pavés bleus de sa façade en faïence, tout un univers qui, depuis plus de 120 ans, incarne une partie de l’âme bordelaise, au coude à coude avec le canelé.

Il faut dire que c’est la plus grande librairie indépendante de France. Et ses 15 espaces thématiques (pour plus de 300 000 références, tout de même !) ne déçoivent jamais. Dans une délicieuse ambiance « bibliothèque » à qui le succès n’a pas donné le melon.

Ici, même les libraires ont ce petit quelque chose en plus : ils prendront toujours le temps de vous dénicher la perle rare en haut des plus hautes étagères, d’apposer leurs avis sur les ouvrages proposés, et d’offrir au chaland à la fois les succès du moment comme les pépites à révéler.

 

Les plus belles librairies à Bordeaux © Nicolas Duffaure

Tout au long de l’année, à Station Ausone ou au cœur même de la librairie, sa programmation culturelle (signatures, conférences…) fait se croiser les plus grands auteurs, les plumes locales ou encore les artistes atypiques. Avec un bel accent mis sur les débats d’actualité.

15, rue Vital Carles 33080 Bordeaux
mollat.com

librairies à Bordeaux photo : Ideas Lutz

2. La Mauvaise Réputation : l’underground (quartier Saint-Pierre)

À Bordeaux, Brassens dirait qu’on la « montre au doigt » comme une librairie érotique. Certes, son rayon consacré au sexe est sûrement l’un des plus complets des librairies bordelaises, mais nous aurions bien tort de la réduire à ce seul genre. La Mauvaise Réputation, c’est avant tout un espace qui met en avant toutes les cultures underground, à travers romans, BD ou encore livres photos.

Un véritable cabinet de curiosités, mêlant l’art du tatouage aux diverses anthologies du punk ou du rock, le cinéma fantastique et d’horreur, ou des artistes alternatifs creepy à souhait. Soyez prévenus : on restera facilement une heure dans ce déroutant bestiaire. Surtout en compagnie de Rodolphe… Plus connu sous le nom du dessinateur Urbs (Sud Ouest, Le Canard Enchaîné…), il est l’un des cofondateurs des lieux. Sa passion a aussi peu de limites que son expertise en la matière.

librairies à Bordeaux photo : Céline Faure

« Quand on a ouvert la Mauvaise Réputation il y a 16 ans, le tatouage, le graff’ ou encore le skate étaient loin d’être des genres aussi populaires que maintenant. Et il fallait bien souvent aller fouiller de l’autre côté de l’Atlantique pour trouver des références pointues à proposer à nos clients. »

Des « mauvais genres » qui fascinent désormais, une bonne chose pour la fréquentation de la librairie, et pour la culture en général. « Il faut toutefois éviter un certain snobisme qui voudrait que l’on se gargarise d’avoir découvert et aimé ses thématiques avant », nous explique-t-il avec bienveillance. Tout en maintenant une offre très experte et renouvelée pour les briscards du genre.

Autre spécificité de la librairie, présentée par l’autre fondateur lors de notre venue, Franck : son espace galerie, juste en face, où sont exposées les photos ou les œuvres d’artistes mis en avant dans la librairie. En plus des nombreuses affiches et créations qui ornent déjà richement la Mauvaise Réputation.

19, rue des Argentiers 33000 Bordeaux

La Mauvaise Réputation

librairies à Bordeaux photo : La mauvaise réputation

3. La Machine à Lire : l’érudite (quartier Saint-Pierre)

Elle est devenue un attrait touristique à elle seule, au même titre que la fontaine de Louis Garros, sur la place du Parlement ! La Machine à Lire est en effet une librairie atypique par son ambiance, où l’on se plaît à faire une pause loin de la cohue de la rue Sainte-Catherine, à quelques pas…

Après un premier passage rue de la Devise à partir de 1979, livres et étagères se sont installés ici en 1996, dans un bâtiment du 17e dont tous les charmes ont été conservés : des murs de pierre, et surtout des voûtes qui en confèrent l’aspect original.

Librairie indépendante, elle en porte les valeurs de ses étals à sa programmation culturelle : celles du partage et des échanges, plaçant le livre au cœur de ce qui fait le lien social, la citoyenneté, l’imaginaire.

photo : Loïc Graniczny

S’il fallait trouver une thématique forte en ces murs, ce serait la pensée littéraire sous toutes ses formes : sciences humaines ou sciences « dures », philosophie, belles lettres et arts en tous genres, journalisme et faits de société, actualités mais aussi œuvres intemporelles. Bref, une sélection large, pour adultes comme enfants, et une reading-list incontournable pour les étudiants.

Nous avons tenté, à maintes reprises, d’y entrer sans en ressortir avec un nouvel ouvrage à poser sur notre table de chevet. Mais c’est un défi trop dur à relever, pour quiconque aime les mots…

8, place du Parlement 33000 Bordeaux
lamachinealire.com

Librairies à Bordeaux photo : Loïc Graniczny

4. Comptines : la « grande jeune » (quartier Pey-Berland)

Une librairie jeunesse qui fête ses 40 ans, mais qui n’a pas pris une ride.

Poussez la porte de cette vaste boutique colorée avec vos p’tits bouts : tout y respire la bienveillance et la créativité. Car il est essentiel d’offrir aux enfants, dès leur plus jeune âge, la possibilité d’explorer toutes les possibilités de leur imaginaire. Les contes n’offriront pas aux filles la seule perspective d‘être de jolies princesses, séparées des preux chevaliers de l’autre côté de l’étagère : les « il était une fois » de ces lieux sont sans limites…

Lors de notre passage, les petits visiteurs du jour avaient les yeux écarquillés. La télévision n’altérera jamais ce petit monde dans lequel eux seuls savent si bien se plonger, celui des mots et de l’imagination.

5, rue Duffour Dubergier 33000 Bordeaux
librairiecomptines.hautetfort.com

Librairies à Bordeaux photo : Céline Faure

5. La Librairie Olympique : la poète (quartier des Chartrons)

S’il est une rime filée en ces murs, c’est bien justement la poésie elle-même : vous y trouverez sûrement l’une des plus riches et exigeantes sélections du genre à Bordeaux. Amoureux des vers à pieds sur papier plutôt que sur une table (bien que la dégustation de poème se marie très bien à quelques lampées de vin…), votre paradis se trouve ici, face à la Halle des Chartrons.

L'atmosphère en elle-même est poésie : comme un bazar organisé, un bric-à-brac hétéroclite. L’odeur du vieux papier et des extraits de textes affichés ça et là, au rythme des coups de cœur de la maîtresse des lieux.

Elle, c'est Marie et elle a repris en juin 2024 le commerce qu'avait ouvert Jean-Paul en... 1989 ! « Je reste sur la même ligne, avec cette couleur poésie marquée, mais je veux en faire une librairie de quartier. J'ai agrandi l'offre, avec notamment des BD adultes », confie celle qui travaillait auparavant dans une librairie en Corrèze.

Outre la poésie, vous trouverez également ici de belles œuvres classiques, un rayon philosophie ténu et le monde des arts bien représenté. Sans oublier que Marie invite au moins 3 fois par mois des auteurs lors de rencontres à la librairie.

23, rue Rode 33000 Bordeaux
libolympique.poesiebordeaux.fr

Librairies à Bordeaux photo : Céline Faure

6. Le Passeur : la bien nommée (quartier de La Bastide)

Cécile Odorico et Julie Madelaine sont à la tête de la librairie du Passeur, située sur la rive droite, juste à l’arrêt de tram « Stalingrad », depuis 2021. « Je travaillais déjà dans la librairie lorsque je l'ai reprise. Nous avons gardé ce nom, car cela nous plaisait de partager des histoires, de faire passer les livres entre les mains de plusieurs lecteurs » nous explique Cécile.

Ici, pas de thématique qui prend le pas sur les autres : une sélection généraliste et pour tous les âges, mais avec une préférence pour la fiction.

Librairies à Bordeaux photo : Loïc Graniczny

Le conseil lecture du moment de Cécile : « La Petite Bonne », Bérénice Pichat, Ed° Les Avrils 2024 : « Dans ce huis clos, on suit une femme qui devient la bonne d'un couple bourgeois, dont le mari est revenu gueule cassée de la Grande Guerre ».

9, avenue Thiers 33100 Bordeaux
librairie-lepasseur.fr

Librairie Le Passeur à Bordeaux © Librairie Le Passeur

7. Librairie du Basilic : l’Imaginaire (quartier Saint-Michel)

Dès qu’on franchit la porte de cette libraire, on est transporté dans un univers imaginaire. Elle a ouvert en octobre 2022, rue du Mirail, avec une spécialité : la fantasy, la science-fiction et le fantastique. Ne vous attendez pas à trouver un essai politique ici !

À sa tête, il y a André-François Ruaud, un auteur bordelais qui dirige aussi la maison d’édition Les Moutons électriques. C’est la libraire Juliette qui nous accueille : « Nous ne proposons que de l’imaginaire : des mangas, des bandes dessinées, des livres et des ouvrages jeunesse. On a décidé d’arrêter tout ce qui était autour des jeux de société ou de rôle ».

Librairie à Bordeaux Le Basilic photo : Pierre Zenker

« Depuis un an, nous développons notre offre romantasy, un genre de la fantasy autour de la romance. Et un rayon romance, pas uniquement dédié à l’imaginaire, est en cours de création », confie-t-elle.

Son conseil lecture ? Le roman fantasy « Nous serons l'incendie », Jeanne Mariem Corrèze, Ed° Les Moutons électriques 2024 : « L’autrice s’est inspirée des légendes de la table-ronde. La plume est très poétique et soutenue ».

20, rue du Miral 33000 Bordeaux
Instagram Librairie du Basilic

Librairie Le Basilic Bordeaux photo : Pierre Zenker

8. Le Quai des livres : la caverne d’Ali Baba (quartier Victor Hugo)

Le temple des petits budgets, qui dévorent plus vite les mots que leur portefeuille ne se remplit ! 300 m2 pour plus de 80 000 ouvrages : cette librairie d’occasion est une caverne d’A-livres Baba, où il fait bon fouiner pour sortir un peu de l’actu et emplir sa sacoche de trésors littéraires.

Soldes d’éditeur, mais aussi achat et vente d’occasions aux particuliers, il y en a pour tous les profils, tous les styles, dès 1 €. On y débusquera aussi de belles cartes postales, ou encore des jeux de société pour entraîner ses méninges… ou les détendre un peu.

Le petit plus, car décidément les libraires bordelais sont bien inventifs et ont le goût du partage : des expositions régulières d’artistes.

Perso, on aime y aller avec les enfants, et les laisser faire leurs emplettes eux-mêmes dans ce vaste bocal de bonbons, sans avoir à trop dépenser ni à les contraindre de choisir un seul ouvrage.

102, cours Victor Hugo 33000 Bordeaux
quaideslivres.fr

 

Librairies à Bordeaux photo : Loïc Graniczny

9. La Nuit des Rois : l'ancienne (quartier Pey-Berland)

Laurent Desrois est un irréductible : il dirige l'une des dernières libraires anciennes de Bordeaux. Le propriétaire de « La Nuit des Rois », du nom d'une pièce de Shakespeare, s'est installé dans le quartier il y a plus de 25 ans.

Il y vend des ouvrages d'occasion, allant du 16e au 20e siècle. Des BD, des éditions anciennes et des livres rares, mais pas que ! Vous pouvez y trouver des magazines, des lithographies, des cartes postales, des vieux papiers ou encore des affiches de cinéma.

Entrez, explorez l'espace qui s'étend en profondeur, sentez les odeurs de vieux papiers et laissez-vous surprendre par les curiosités !

38, rue des Ayres 33000 Bordeaux
librairielanuitdesrois.com

Librairie La Nuit des Rois à Bordeaux photo : Pierre Zenker

10. Bradley’s Book shop : la « so British » (quartier Camille Jullian)

Depuis plus de 40 ans, elle donne au quartier Camille Jullian l’accent anglais. Et depuis 2019, c’est Tamari qui vous accueille, dans cette librairie où le Verbe est 100 % anglais.

Évidemment, le Tea-Time y est de rigueur : on pourra s’y poser le temps d’un cookie et d’un Earl-Grey, pour entamer les premières pages d’Harry Potter dans sa langue d’origine.

Des best-sellers non traduits, mais pas que ! Des livres d’apprentissage, des bonnes pages dénichées outre-Manche ou outre-Atlantique méconnues en France, et un beau rayon jeunesse.

Le lieu cosy accueille deux rendez-vous : un club de lecture, organisé un samedi par mois, et un groupe d'écriture, qui se réunit tous les mercredis soir. En anglais, of course!

 

Librairies à Bordeaux photo : Céline Faure

Sa clientèle ? Elle est assez éclectique : 50 % de non-francophones et 50 % de Français (qui aiment la culture anglo-saxonne ou apprennent la langue de Shakespeare).

« La clientèle étrangère se compose d'étudiants en Erasmus, d'expatriés vivant à Bordeaux et de touristes ».

Son conseil lecture du moment ? Côté enfants, « The Wrath of the Triple Goddess » par Rick Riordan, Ed° Disney Hyperion 2024, le dernier tome de la série « Percy Jackson ». Et pour les parents, un polar de Paula Hawkins dont l'action se déroule en Écosse :  « The Blue Hour », Ed° Mariner Books, 2024.

1, rue de la Merci 33000 Bordeaux
bradleys-bookshop.com

Librairies à Bordeaux photo : Céline Faure

11. Au Petit Chaperon Rouge : la conteuse (quartier de La Bastide)

Plus éloignée du centre, cette librairie jeunesse est un bonbon de la rive droite, à découvrir au plus vite si vous avez des enfants ! Dominique, la fondatrice, et Sabine, libraire, ont une conception aiguë de leur métier, qui dépasse le cadre de leurs murs. Objectif : partager avec le plus d’enfants possible la passion de la lecture, point de départ des plus beaux rêves et grandes ambitions, sans aucune distinction sociale.

Le jour de notre venue, c’est Sabine qui nous reçoit, et nous fait visiter : des livres en noir et blanc pour les bébés, aux romans « avec un vrai fond » pour des ados souvent pleins d’interrogations sur le monde, tout y est. Vous y trouverez aussi des jouets, ainsi qu’un petit rayon « adultes » pour les parents, sélection des récents plaisirs de lecture des 2 libraires ou de leurs clients eux-mêmes. Un rayon intemporel, loin de l’actualité littéraire, « il y a d’autres librairies qui sont là pour ça et le font très bien ».

 

photo : Au petit chaperon rouge

Dominique est souvent sur « le terrain » : investie dans l’opération « Jeunes en librairie », elle se rend dans les collèges et lycées pour parler de son métier et des livres à la jeune génération. Des enfants « toujours aussi attachés à l’objet qu’est le livre », loin des idées préconçues qui voudraient que les tablettes et Smartphones les en aient éloignés. Elle travaille également avec des crèches, orthophonistes et associations. Plus qu’un métier : libraire, un engagement.

356, avenue Thiers 33100 Bordeaux
aupetitchaperonrouge.fr

Librairies à Bordeaux photo : Au petit chaperon rouge

12. Krazy Kat : la bulle (quartier Victor Hugo)

30 000 ouvrages et 20 années d'existence : Krazy Kat est une institution bordelaise de la bande dessinée. Celle qui s'appelait autrefois BD Fugue Café a été reprise en 2018 par Matthieu Saint-Denis. L'espace historique de la rue de la Merci étant trop petit pour accueillir tous les fans de bulles, il a déménagé 350 m plus loin, rue Saint-James.

Espace café-pâtisseries, organisation de séances de dédicaces, libraires souriants : le lieu est placé sous le signe du partage et de la convivialité. On a un petit faible pour les produits dérivés de l'univers Tintin mis en avant derrière une vitrine.

Et depuis 2022, les passionnés de mangas trouvent leur bonheur à Manga Kat, la petite sœur du « chat fou ». Située cours Alsace-Lorraine, elle est dédiée à la BD japonaise.

11-15, rue Saint-James 33000 Bordeaux

canalbd.net/krazy-kat

Librairies Bordeaux : Krazy Kat photo : Pierre Zenker

13. La Librairie des Chartrons : la familiale

Dans cette jolie librairie de quartier ouverte en 2018, Charline Corbel vous propose des sélections de romans, biographies, BD, polars, sciences humaines, politique, ou encore ouvrages féministes. On y trouve aussi de beaux ouvrages portant sur les modes de vie alternatifs, l'écologie ou encore la consommation raisonnée, mais aussi sur la méditation, de développement personnel et romans « feel good ».

En venant, n'oubliez pas d'emmener vos enfants et vos ados, un grand rayon leur est consacré à côté de celui adulte.

Pssst : et si vous n'avez pas le temps de passer en librairie, ou que vous avez envie de commander un livre en plein milieu de la nuit, vous pouvez également commander sur librairies-nouvelleaquitaine.com et venir le récupérer sur place.

17, Cours Saint-Louis 33300 Bordeaux

Instagram La Libriairie des Chatrons

librairie des chartrons bordeaux Photo : Librairie des Chartrons, Bordeaux

14. Librairie Géolibri de Darwin : la voyageuse écolo (quartier de La Bastide)

Voici une librairie qui devrait vous plaire ! Spécialisée en voyage et écologie, elle est nichée en plein cœur de l'écosystème Darwin, sur la rive droite de Bordeaux. Cette bulle littéraire se fond parfaitement dans le décor de l'ancienne caserne, avec ses étagères en bois et ses murs en pierre typiquement bordelais.

Des classiques de la littérature aux récits de voyage (local !), des livres jeunesse aux BD en passant par les incontournables beaux livres de voyage et les essais sociologiques, les libraires de Géolibri vous proposent des sélections d'ouvrages pour faire le plein d'aventures et d'idées 100 % responsables et durables.

Et après avoir choisi votre livre favori, si vous voulez commencer tout de suite votre lecture, vous pourrez vous installer en terrasse juste en face au Magasin Général, et tourner les pages tout en dégustant un délicieux café, thé ou chocolat chaud (ou une boisson fraîche !).

Darwin, 87, quai de Queyries 33100 Bordeaux

Instagram Librairie Géolibiri

librairie geolibri darwin bordeaux Photo : Géolibri Darwin

15. Librairie Pégase : la zen (quartier Gambetta)

Ce cocon, protégé de l'agitation de la place Gambetta toute proche, a ouvert ses portes en 1986. Ici, c'est l'univers du bien-être qui vous attend. Médecines douces, spiritualités, développement personnel, yoga... Les ouvrages sont des appels à la sérénité. Ils vont des manuels pour professionnels aux livres jeunesse, en passant par la BD et la fiction.

En parcourant ses rayons, on y découvre tout un tas d'objets insolites, comme des cartes de tarot, des amulettes et de l'encens. Et la libraire propose un riche programme d'événements. Vous pourrez par exemple participer à une consultation de médecine ancestrale chinoise ou assister à une conférence de médiums.

13, rue Toulouse Lautrec 33000 Bordeaux

librairie-pegase.fr

Librairie Pégase, Bordeaux photo : Pierre Zenker

16. Librairie Georges : la centenaire (quartier Forum - Talence)

Parmi les librairies autour de Bordeaux, la librairie Georges a une place à part : elle a vu le jour en... 1904 ! Ouverte par Georges Bory et gérée dans la même famille depuis quatre générations, on peut dire que la librairie étoilée de Talence est historique !

Installée au sein du Forum des Arts & de la Culture depuis 2002, cette librairie indépendante est un véritable acteur culturel de la métropole. Une équipe de professionnels du livre vous concoctent des sélections de coups de cœur et conseils lectures avec soin, adaptés à chacun.

Le choix de lectures y est vaste, entre romans graphiques, ouvrages de société, essais féministes, mangas, livres sur l'écologie ou encore littérature classique. La librairie organise aussi de nombreuses rencontres d’auteurs, de débats thématiques, de lectures, de cafés philo, et d'ateliers au sein du Café de Georges, lieu d’échanges et de convivialité incontournable dans la métropole.

Forum des Arts & de la Culture, 300, cours de la libération 33400 Talence

librairiegeorges.com.

 

Cet article a été rédigé à plusieurs mains. Nous remercions Anne Quimbre de la version initiale, mise à jour par Pierre Zenker.

librairie Bordeaux talence forum Photo : Librairie Georges à Talence, Forum

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !