Au marché des Capucins – Le ventre et le cœur de Bordeaux
Suite de la série « Y’a quoi dans ton panier ? »
Un dimanche matin ensoleillé à Bordeaux : les rues sont calmes… Arrivé place de la Victoire, ça s’intensifie bizarrement…en remontant la rue Elie Gintrac, plus de doute, tout le monde se dirige dans la même direction : le marché des Capucins. Et là, ça grouille et ça gargouille ! Vous voici au cœur du ventre de Bordeaux !
par Marie Blanchard
publié le 29 décembre 2017
modifié le 20 mai 2022
Etudiants, retraités, bande d’amis trentenaire, fauchés et bourgeois, tous viennent faire leurs emplettes et partager un moment ensemble, et ce, depuis 1857 ! De tous les marchés de la métropole, celui-ci est l’un dont l’empreinte historique est la plus forte.
Aujourd’hui, une centaine de stands sont abrités sous la halle, en comptant les charrettes qui prennent place sur les trottoirs alentours et les commerces à proximité, on peut rencontrer près de 200 commerçants qui proposent des produits particulièrement divers, et c’est bien là une des spécificités des Capucins.
Si vous avez décidé de vous lancer dans une recette dont la liste des ingrédients vous semble être rédigée en chinois, ici, vous pouvez être sûrs de trouver tout ce qu’il vous faut ! Et si après avoir fait vos emplettes, l’envie de grignoter un petit bout et de boire un verre vous prend, vous aurez l’embarras du choix tant les stands de restauration sont variés ! Car l’autre particularité des « Capus », c’est sa convivialité et ça, tout le monde vous le dira.
On vient de loin pour partager ici des huîtres et un verre de blanc entre amis !