Et pour ne rien rater, suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Fermer
Menu
Recherche
Fermer
Le webzine local de Bordeaux
Tourisme
unairdebordeaux.fr - Explorez les paysages de la
métropole bordelaise & profitez de son dynamisme
culturel. Activités, loisirs, balades, lieux
atypiques et bons plans… Faites le plein d’idées !
3 idées pour découvrir le vignoble avec les enfants
Pouvoir profiter de l’un des plus beaux vignobles du monde sans quitter sa métropole, quelle chance… Mais que faire des enfants ? Le vin, c’est un truc de grands ! Ils n’ont pas le droit de goûter, alors le chai les ennuie… et puis la vigne ça pousse lentement, la prochaine vendange pour eux c’est si loin… Trois lieux ont pourtant trouvé le moyen de parler leur langage et de les intéresser à la question, tout en permettant à leurs parents de passer un bon moment. Voici nos idées pour découvrir le vignoble avec les enfants.
Ici on a tout compris… Pas besoin de goûter au vin pour apprendre à reconnaître à l’aveugle l’arôme de l’abricot, du cassis ou de la vanille. Et si vos enfants étaient plus calés que vous sur la question ?
Aux ateliers du Château Bardins, à 15 minutes du centre de Bordeaux, on a le droit d’être un enfant et de montrer ce qu’on sait faire, de découvrir en famille tous les secrets du vin, de goûter en professionnel au jus de raisin, et même de faire un jeu de piste dans les vignes autour du château pendant que les parents dégustent ! En prime, on fait la connaissance du chat Célestin, du chien Otan, et on donne de l’herbe aux lapins…
Durée : 2h30
Tarif : 59€/adulte, 19 €/enfant de + de 5 ans, gratuit pour les tout petits.
photo : Château Bardins
Les jardins de Mirabel – Château Saint Ahon
Parce que nos petits n’aiment rien tant que de nous piquer nos smartphones, le Château Saint Ahon a adapté sa visite à la génération Z ! ABlanquefort, comme un coin de nature en ville, le vignoble du château se visite à pied et en liberté, au fil des panneaux interactifs qui expliquent l’appellation, la conduite de la vigne, le travail au chai…
Des QR codes à capturer permettent d’en savoir plus en accédant à tout un univers augmenté de vidéos et d’images, dans lequel les enfants sont guidés par le personnage de Mirabel. Et quand ils en auront assez, ils pourront toujours courir vers les balançoires qui jalonnent le parcours !
A l’arrivée, tout le monde déguste : les vins du château pour les grands, des jus de fruits de producteur pour les plus petits.
Avec l’ambition de devenir le phare international des cultures du vin, la Cité du Vin se devait d’être ouverte à tous les publics. Certes les enfants ne boivent pas de vin, mais les cultures, la découverte, les saveurs, l’interactivité, ça leur parle : le parcours permanent en est truffé, avec, en prime, un audio guide adapté à leur âge. Et l’on peut y revenir avec eux plusieurs fois par an, et particulièrement pendant les vacances scolaires : chaque exposition temporaire propose un atelier junior qui leur est réservé, et un atelier famille à vivre tous ensemble.
Ces moments ludiques dans un cadre exceptionnel éveilleront peut-être des vocations d’œnologues, de vignerons, ou simplement de grands voyageurs… Pistez l’info sur le site de la cité du vin, rubrique « dégustations et évènements » ou abonnez-vous à la newsletter.
Billet famille : 2 adultes + 2 à 4 mineurs de 6 à 17 ans : 50 euros
Billet jeune 6 à 17 ans : 9 euros pour une visite, 14 euros pour l’accès à l’année au parcours permanent et au belvédère. Gratuit pour les - de 6 ans
Vous avez la bougeotte le week-end et
soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées
pour voyager ici !
Vous êtes déjà plus de 20 000
explorateurs à nous suivre, merci
!