STUDIORIGAMI – le pliage, c’est tout un art
Une feuille de papier carrée, de l’imagination et une bonne dose de patience, c’est tout ce qu’il vous faut. Réputée pour ses effets apaisants, l’origami est une activité manuelle qui a le vent en poupe.
par Mélanie Tammeveski
publié le 14 novembre 2017
modifié le 18 juin 2018
Sayaka Hodoshima a donc tapé dans le mille avec la création du StudiOrigami. Depuis 2015, l’architecte d’intérieur et designer originaire de Tokyo initie enfants, adultes et séniors à la magie de l’art du pliage.
Ses ateliers ont lieu dans le cadre de festivals et salons, elle intervient dans les écoles, centres de loisirs et médiathèques et même à domicile pour animer l’anniversaire de vos petits. « C’est génial d’observer tout ce que les enfants peuvent imaginer autour des formes qu’ils créent. L’origami est un excellent exercice de concentration et de persévérance, car souvent, il faut quelques essais pour obtenir la forme souhaitée », relate Sayaka.
Il n’y a pas d’âge pour devenir maître du pliage !
Les séniors, eux, n’ont pas non plus échappé à « l’origami mania ». La pratique du pliage permet aux personnes âgées de maintenir la dextérité des doigts et de travailler leur mémoire. Ainsi, les ateliers de StudiOrigami misent sur l’intergénérationnel en réunissant des adeptes de tous les âges autour d’une table.
Une activité ludique et poétique pour tous qui, en plus, rend zen !